Les astuces pour garder son intérieur au frais l’été

L’été est là et parfois il ne nous épargne pas au niveau des températures. Voici quelques conseils simples pour maintenir une fraîcheur agréable à l’intérieur de votre maison et vous sentir toujours bien chez vous.

garder sa maison au frais-Les Boomeuses

Ne pas laisser entrer la chaleur

Vous voyez  le thermomètre grimper dans votre maison et le sentiment de confort se dissipe progressivement. C’est le signe qu’il est grand temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Pour éviter que la chaleur ne s’installe, il est impératif de fermer portes et fenêtres afin de garder l’air frais à l’intérieur. Par contre, n’oubliez pas qu’il est primordial de renouveler l’air de votre logis. Profitez donc de la nuit pour laisser les fenêtres entrouvertes et créer des courants d’air afin d’évacuer l’air vicié plus efficacement.

Eviter la surexposition

L’exposition de votre maison n’est dans la plupart des cas pas de votre ressort, sauf si vous avez vous-même conçu votre demeure. Cela dit, il existe des méthodes pour atténuer la surexposition intensive au soleil sans pour autant repenser l’architecture de votre maison. Une des premières solutions consiste à mettre des volets, des rideaux ou des stores à vos fenêtres, portes et baies vitrées. De nouvelles générations de baies vitrées comme celles proposées par fenêtre24 laissent passer largement la lumière tout en limitant l’effet de serre inhérent à la vitre.

Créer de la fraîcheur

Pour créer de la fraîcheur, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une méthode naturelle ou artificielle. En option naturelle, mettez de nombreuses plantes dans votre intérieur. Les végétaux produisent de l’humidité qui maintient une impression de fraîcheur très agréable. Par ailleurs, ils participent au renouvellement de l’air puisqu’en journée, la plante consomme du CO2 et rejette de l’oxygène. Pour développer d’autres méthodes pour garder votre maison au frais en limitant votre consommation d’énergie, consultez sans modération le document de l’ADEME à ce sujet. La climatisation constitue bien sûr la méthode artificielle la plus efficace. Cependant, chaque maison a besoin d’un type de clim bien particulier. Avant de faire installer votre climatiseur, renseignez-vous sur les différents modèles disponibles.

 

Lire aussi C’est malin, notre nouvelle rubrique lifestyle pratique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *