L’équipement indispensable pour une joueuse de tennis

La pratique du tennis, comme toute activité sportive, exige l’utilisation d’un équipement de qualité pour que vous puissiez le pratiquer en toute sécurité. Des baskets classiques ne sont pas très adaptées à la pratique du tennis, et vous ne pourrez pas éternellement emprunter une raquette si vous souhaitez progresser dans votre jeu.

Disposer de son propre équipement est indispensable que vous soyez débutant, intermédiaire ou que vous jouiez en compétition. On pense bien entendu aux raquettes et aux balles de tennis, mais il est également important d’avoir les bonnes chaussures de tennis. À la fois tendance et confortable, zoom sur l’équipement indispensable pour jouer au tennis, et les conseils pour bien le choisir.

terrain de tennis

Que porter pour jouer au tennis ?

Nous les femmes avons la chance de pouvoir porter des tenues variées pour jouer au tennis : short, robe ou jupe, ces tenues assurent toutes un confort et une bonne liberté de mouvement pendant le jeu. Vous devrez également porter un soutien-gorge de sport conçu dans un matériau respirant et confortable qui ne vous gênera pas et qui ne s’imbibera pas de transpiration. Pour le bas, pensez à enfiler un shorty sous votre jupe ou votre robe. Vous pouvez aussi accrocher un clip à votre taille afin de toujours disposer d’une balle de rechange.

Votre tenue de tennis va évidemment changer en fonction de la saison. Pour les températures basses, il existe des ensembles spéciaux dans les boutiques d’équipement de sport. Vous pouvez par exemple opter pour un haut à manches longues sur un pantalon de jogging moulant ou un short, sous lequel vous aurez enfilé un collant spécial. Vous pouvez aussi porter une tenue d’été mais avec un maillot de corps pour sportifs à manches longues, qui n’entrave pas les mouvements des épaules par exemple.

Notez que vous pouvez également trouver des polos, ainsi que des joggings molletonnés, si toutefois ils ne sont pas trop amples : la ligne doit rester près du corps. Évitez les vêtements en coton, car ceux-ci absorbent la sueur et s’imbibent facilement. Vous courez le risque de prendre froid.

En été, les vêtements légers sont de rigueur pour éviter que vous n’étouffiez pas de chaleur pendant le jeu. La règle est la même que pour la tenue d’hiver : privilégiez des matières qui n’absorbent pas la sueur afin que vos vêtements puissent sécher rapidement. Pour vous protéger du soleil, vous pouvez également porter une casquette. Si le port du blanc intégral est traditionnellement associé au tennis, rien ne vous empêche de porter de la couleur !

Zoom sur les chaussures de tennis pour femme

La paire de chaussures de tennis est un équipement à part entière qui doit être choisi avec le plus grand soin pour éviter les blessures, et jouer plus confortablement. Selon que vous jouez sur terre battue, gazon ou en dur, il vous faudra les chaussures adaptées. Pour être sûre de trouver la parfaite chaussure de tennis pour femme, vous devrez les acheter auprès d’une boutique spécialisée ou dans un magasin en ligne spécialisé dans le sport. Par exemple, la terre battue exige des chaussures assurant une bonne adhérence, tandis que le gazon nécessite une paire à semelles plates et à tige souple. Si vous jouez sur du dur, une chaussure matelassée à tige résistante sera plus indiquée.

Par ailleurs, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte dans le choix de vos chaussures, notamment le confort qui doit être assuré par l’amorti au niveau du talon, la pointure qui doit être ajustée, ainsi que la stabilité devant être garantie par plusieurs œillères.

Assurez-vous de préciser votre niveau de pratique lorsque vous achetez votre chaussure. Si vous êtes débutante, vous devrez vous focaliser sur le confort, tandis qu’au niveau intermédiaire votre paire de chaussures devra offrir un bon amorti. Prenez garde aux chocs répétés, car ils impactent douloureusement les articulations, en particulier si vous commencez à subir les premiers effets de l’ostéoporose ou de l’arthrite.

chaussures de tennis

La raquette de tennis

Sans raquette, pas de tennis ! Vous devez en choisir une qui convienne à votre niveau de pratique. Si vous êtes une joueuse débutante, il vous faudra une raquette de confort, au niveau avancé, il faudra une raquette polyvalente, et enfin, la raquette de tournoi est destinée aux joueuses de compétition.

Vous pourrez choisir entre une raquette en fibre de verre, en graphite ou en aluminium, ce dernier matériau étant le mieux indiqué pour les joueuses novices. Notez également qu’à ce niveau, une raquette pesant en moyenne 270 g vous assurera une meilleure prise en main. Sa longueur quant à elle, devra être de 71 cm en moyenne pour les adultes. Pour savoir si la taille du manche est adaptée à celle de votre main, vérifiez si l’espace entre vos doigts et votre paume lorsque vous la saisissez équivaut à peu près à celle d’un doigt.

Les balles de tennis

balles de tennis

Vous devrez évidemment vous procurer des balles de tennis pour pouvoir vous entraîner. Les balles de tennis sont habituellement gonflées à partir de gaz sous pression.

Vous aurez le choix entre 3 sortes de balles en fonction de vos objectifs et de votre niveau. En tant que joueuse débutante, vous pouvez opter pour des balles sans pression, fabriquées à partir de caoutchouc épais et qui ne contiennent pas d’air. Ces dernières ont été conçues pour les enfants, mais également pour les débutants qui s’essaient au tennis. Elles se caractérisent par leur grande résistance.

Les balles mini-tennis quant à elles sont très similaires aux vraies en ce sens qu’elles sont habituellement utilisées pour l’apprentissage technique du tennis. Toutefois, contrairement aux « vraies » balles, celles-ci offrent un rebond plus faible et sont moins rapides.

Enfin, vous pouvez également trouver des balles dites intermédiaires dont les caractéristiques se rapprochent des mini-balles et de la balle sans pression. Elles offrent l’avantage d’être faciles à manier et agréables au toucher. Une fois que vous aurez avancé dans votre jeu, vous pourrez choisir celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *