béton ciré

Le béton ciré s’invite dans nos intérieurs

par Les Boomeuses

Jadis utilisé comme revêtement de locaux industriels, le béton ciré est aujourd’hui l’une des matières privilégiées des architectes d’intérieur, tant côté sol que pour décorer murs et plafonds, et même des meubles et plans de travail. Pour sublimer votre intérieur avec cette texture désormais très prisée, suivez les conseils déco des Boomeuses.

Dans quelles pièces utiliser du béton ciré ?

Oubliez toutes vos idées reçues sur le terme « béton » : avec le béton ciré, c’est un revêtement design qui s’invite chez vous, apportant une identité et un cachet unique à vos surfaces grâce à ses jeux de matières et de couleurs, variables à l’infini. L’autre atout majeur des bétons décoratifs : ils donnent l’impression d’agrandir visuellement les espaces, tant côté sol qu’en décoration murale. Ils s’adaptent donc aussi bien dans un salon que dans une chambre, une cuisine ou une salle de bain, un couloir ou un escalier, et présentent également l’avantage de s’entretenir facilement. Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi l’utiliser comme finition d’une table basse ou d’une table de salle à manger, d’un bureau ou d’un plan de travail de cuisine, voire d’une baignoire. Vous trouverez sur le site achrodeco.com, une grande variété de bétons décoratifs ainsi que tout le matériel utile pour le poser.

Quelles couleurs et finitions choisir ?

Le gris reste une couleur intemporelle et élégante, qu’il soit clair ou foncé, et fonctionne particulièrement bien au sol d’un salon ou d’une salle de bain, pour garder un aspect « brut » et minimaliste, façon loft. Associé avec des meubles en bois clair, un béton ciré d’une teinte grise veloutée donnera immédiatement un côté design scandinave à votre pièce, et fonctionnera particulièrement bien dans une salle de bain d’esprit zen.

Pour réchauffer l’aspect d’un intérieur, en particulier dans une chambre, le beige présente l’avantage de la douceur et de la chaleur, que vous pourrez « casser » en demandant à l’artisan qui réalisera la pose de lui donner un rendu « texturé », moins lisse d’apparence.

Et si la couleur ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à opter pour un mauve, un vert olive ou encore une teinte rosée, aussi bien au sol que sur les murs, et pourquoi pas au plafond, effet design garanti.

La finition mate sera privilégiée pour conserver l’aspect industriel d’un béton ciré, tandis que les finitions satinées ou brillantes seront parfaites pour un design de mur et plafond contemporain.

Comment entretenir un béton ciré ?

Mélange de sable, d’eau, de ciment, de pigments minéraux et de résine, le béton ciré est une matière résistante et durable, qui vit et se patine au fil des années, ce qui lui confère cet aspect unique. Bien plus facile à entretenir qu’un parquet ou un carrelage, un béton ciré doit être nettoyé à l’aspirateur et à la serpillère mouillée d’eau savonneuse, en évitant tout produit corrosif. Si vous avez opté pour une finition satinée ou brillante, vous pouvez lui appliquer une cire dédiée une fois par an, afin de mieux conserver sa finition.

Enfin, ne négligez surtout pas la phase de la pose, essentielle. Pour un résultat optimal, faites appel à des artisans spécialisés qui sauront préparer vos surfaces et réaliser la pose d’un béton ciré dans les règles de l’art.

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire