Appelez-les patronne

par Evelyne Dreyfus

Elodie Andriot a travaillé au marketing de grands groupes de médias. Elle vient de publier une bien intéressante réflexion sur celles, rares, qui sont arrivées sur la première marche du podium face à l’invisibilité et à la rareté des patronnes en France.

Les femmes représentent 52 % de la population française. Seulement 3 % d’entre elles sont dirigeantes au CAC 40. Et ça va plus loin. Dans le monde de la Tech si prisée elles fondent 24 % des start-up et ne récoltent que…12% des fonds levés chaque année. Cherchez l’erreur…

Un constat qui arrache un soupir de dépit pour la plupart d’entre nous mais une raison de plus pour mettre sous les projecteurs celles, ô combien méritantes, qui ont réussi à tracer, non sans mal leur chemin. On ne peut que louer l’autrice Elodie Andriot pour ce face à face avec 52 d’entre elles qui sont devenues numéro Un et gèrent entre 2 et 420 000 personnes. Elles sont autodidactes ou surdiplômées, leurs noms sont connus ou inconnus mais ce livre à la fois encourageant et parfois touchant raconte leur parcours toujours particulier. Et inspirant !

Elodie andriot, livre patronnes

Elodie Andriot ©Albane Gazel

52 portraits de femmes

Leur odyssée nous est livrée à travers des entretiens en tête-à-tête qui racontent sans fards la difficile mais obstinée ascension des femmes chefs d’entreprises à travers embûches et obstacles à travers leurs rêves, leurs doutes et leurs talons d’Achille. Et non, ces femmes boss et bosseuses ne sont pas des égéries selon le regard de certains mais de remarquables gestionnaires.

Voici 52 portraits presque intimistes des Delphine Ernotte, Anne Méaux, Anne Rigail, Alexia Laroche-Joubert et autres Anne-Sophie Pic. Force est de constater que certaines de ces femmes « numéro unes » portent des patronymes témoignant qu’avant elles des hommes de la famille s’étaient déjà fait remarquer. Et même à ce titre, le parcours ne fut pas toujours un long fleuve tranquille.

Mais le but d’Elodie Andriot est aussi de faire de ces femmes des inspiratrices et de permettre à d’autres de se confronter à leurs interrogations, leurs convictions, leurs décisions. Sans oublier d’identifier les freins individuels ou sociétaux qui s’opposent encore à leur véritable accession aux gros postes de responsabilité.

Elodie Andriot « Patronnes, tête à tête avec les numéros unes » paru chez Albin Michel, 22,90 €.

Evelyne Dreyfus

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire