un amour impossible

Un amour impossible, avec Virginie Efira

par Christine Manzone

Un amour impossible, le nouveau film de Catherine Corsini, est adapté du roman éponyme de Christine Angot. L’histoire se passe à la fin des années 50 à Châteauroux et suit le destin de trois générations de femmes, plus particulièrement celui de la mère de la narratrice, Rachel.
Un amour impossible
Le film raconte la rencontre de Rachel, modeste employée de bureau et de Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. Un liaison passionnelle et brève dont naîtra Chantal, que Philippe refusera de reconnaître. Pendant plus de 10 ans, Rachel se battra pour qu’il lui donne son nom. 
Le film m’a transportée au temps pas si lointain où la condition des femmes et surtout celle des plus démunies était très difficile. Le planning familial n’existait pas, et nous, les filles de Rachel, avons pu recevoir les précieux contraceptifs parce que nous sommes nées au moment de sa création.
« Succomber », pour nos mères, revenait à dire enfanter, et à Châteauroux, les hommes passent, vivent leurs aventures appelées hypocritement « rencontre inévitable », comme le fera l’amant de Rachel, puis disparaissent laissant des femmes devenues mères d’enfants nés de pères inconnus.
Chantal, la narratrice, fille de Rachel, est élevée avec amour par sa mère et sa grand-mère malgré l’inconfort du logement et les soucis d’argent.
Mais Rachel, qui travaille depuis ses 16 ans, intelligente et forte, veut bousculer ce destin. Mue par la passion qu’elle éprouve pour cet homme cultivé, mais aussi par un désir de justice pour sa fille, elle veut que celle-ci puisse porter le nom de son père. Le combat mené dans ce but avec le père de Chantal est sans merci.

Un amour impossible un film qui parle de destins de femmes

L’éducation, la construction de Philippe dans son milieu grand-bourgeois antisémite (Rachel est née d’un père juif), protégé par son statut social, sa culture et les beaux appartements haussmanniens de la Plaine Monceau, le conduisent au crime d’une perversité inouïe. On imagine d’ailleurs que les femmes de cette haute société ne sont pas moins épargnées. Tout comme la mère de Philippe, victime aussi sans doute d’un mari impitoyable… (on pense aussi au sort de Niki de Saint Phalle dans un milieu similaire…).
On assiste à la stratégie redoutable du prédateur augurant des conséquences de ses actes sur la vie de ces deux femmes. La rupture de leur lien qui se produit alors, et leurs solitudes, nous touchent profondément. L’épilogue est bouleversant mais nous réconforte tant Chantal a la puissance de défier par les mots celui qui les a aliénées.
On n’oublie pas ce film aboutissant à la naissance d’un écrivain et à son énergie créatrice. Catherine Corsini a réalisé un film d’une grande justesse, avec un superbe casting et une belle direction d’acteurs. Virginie Efira est magnifique, jouant entre passion et pudeur, Niels Schneider et Jenny Beth sont parfaits et surprenants.
Un film très attachant qu’il faut aller voir.
Un amour impossible de Catherine Corsini avec Virginie Efira et Niels Schneider.
En salle le 7 novembre.

Vous devriez aussi aimer

5 commentaires

matchingpoints 6 novembre 2018 - 20h38

Nous irons le voir, bien sûr !

Répondre
Les Boomeuses 10 novembre 2018 - 23h02

On attend avec impatience vous votre avis sur le film.

Répondre
Sid 10 novembre 2018 - 22h24

Merci pour votre article qui me donne la curiosité d’aller le voir . (Dès demain!)

Répondre
Les Boomeuses 10 novembre 2018 - 23h03

Nous serons ravies d’avoir votre avis sur le film.

Répondre
Caroline ida 11 novembre 2018 - 13h53

Bonjour j’adore déjà cette actrice Virginie, elle est belle de l’extérieur mais aussi on ressent une belle femme de l’intérieur, très envie d’aller voir ce film de femmes!
Belle journée
Ida

Répondre

Laisser un commentaire