Entre Seine et mer ….

par Jacques Douay

 
Entre Seine et mer, c’est un peu un voyage à « l’ancienne »… vers le Pays de Caux,  la Côte d’Albâtre.
Le train se hâte lentement, permettant de regarder le paysage bucolique à souhait… il frôle la Seine de temps à autre ou s’enfonce dans le bocage normand.
Entre mer et campagne… là, vous pouvez trouver des gîtes comme une maison d’armateur, un château, un clos masure, un manoir ou une maison d’architecte.
 

Nous arrivons sur la côte d’Albatre, à Fécamp

Ce fut le premier port français des « Terre Neuvas », les pêcheurs de morues, jusqu’en 1970. C’est ici qu’est née la recette de la fameuse liqueur «Bénédictine».
Au 112 de la rue de la mer, se situe « La Grande Maison », seule demeure du XVIème siècle encore présente.

Ancien couvent, puis maison d’armateur, les nouveaux propriétaires en ont fait une maison d’hôtes. Le confort s’est installé tout en respectant la mémoire des lieux… Cette mémoire pouvant être un peu oppressante, tant les objets sont nombreux et témoignent de ce riche passé.

 

LA GRANDE MAISON

(5 clés clévacances – 3 chambres)

112, rue de la mer 76400 FECAMP
Tel : 0677952736 
 

Quittons le littoral et revenons en vallée de la Seine…

Nous traversons des villages aux maisons typiques normandes coiffées de chaume,  la vraie chaumière…
Nous nous arrêtons « Aux Buis de Boscherville». C’est une maison d’architecte située dans un des plus beaux méandres de la Seine. De style directoire, cette maison propose 5 chambres, toutes personnalisées avec raffinement par Annie, l’hôtesse de ce lieu . Sérénité et confort – rez de jardin – terrasse privative – baignoire balnéo ; vous pouvez vous détendre après votre journée de balade. Au matin, avant ou après un somptueux petit déjeuner, je vous invite à faire le tour du parc et peut-être y verrez vous quelques grues, hérons ou cigognes survolant le marais qui borde la Seine.

 
LES BUIS DE BOSCHERVILLE 
(4 clés vacances)
1169, route de Duclair
76480 HENOUVILLE
Tel : 02 35 12 06 43 
 
Avant de continuer plus loin votre découverte de la région, prenez le temps d’une visite à l’ abbaye de Boscherville 

Cette abbaye bénédictine fut construite au XIIème siècle. Elle est restée dans un état de conservation remarquable. Un magnifique jardin « à la française » l’entoure. Après la traversée du verger, vous découvrirez un étonnant cadran solaire sphérique. L’ombre de la sphère indique le temps et les saisons sur des carreaux incrustés dans le sol. Ce site appartient au département de Seine Maritime et fête ses 900 ans ans cette année.

BOSCHERVILLE
12, route de l’abbaye
76840 Saint-Martin-de-Boscherville
Tel 02 35 32 10 82  
 
Les demeures anciennes ont une âme… Robert et Anne Marie Mery de Bellegarde seront heureux de vous accueillir au « Manoir de Villers », entre cour et jardin… Ce manoir néo-normand vous offre la possibilité de chambre d’hôtes au charme un peu vieillot certes… mais quel plaisir de partager avec Anne Marie l’amour des mots et de l’écriture autour d’une tasse de  thé, assis dans un fauteuil d’époque. Elle vous fera comprendre combien il est important de préserver ce patrimoine familial, de le faire partager. Reflet d’un certain art de vivre…

MANOIR DE VILLERS
Saint -Pierre de Manneville
Tel : 02 35 32 07 02
 

Pensons aux enfants dans ce voyage normand, bien sûr la mer… n’est pas loin

Direction Étretat
Ses baignades, les falaises et sa fameuse aiguille …si l’on croit Arsène Lupin, l’aiguille serait creuse et cacherait un trésor !  Mais le trésor ne serait-il pas dans les arbres ?
 
Tout en haut d’un arbre séculaire, une cabane entièrement faite par le propriétaire des lieux avec tout le confort (toilettes et wc) dans les branches… un nid pour les amoureux ou pour une famille à la recherche de l’insolite.
Vous avez le vertige ? Alors une autre « cabane » tout confort vous attend, très « cosy ».

LA CABANE DE CECILE
(classement équivalent 3 épis Gîte de France)
Chemin de Saint-Clair ETRETAT
Tel 06 81 24 00 52
 
 

Mieux qu’un pont, le bac vous permet de traverser la Seine… vous débarquez à La Bouille

Village baptisé « le petit Honfleur », avec sa dizaine de galeries de peintures, c’est le carrefour des routes : route des Abbayes… route des fruits… parc des boucles de la Seine, et bientôt…

Rouen

À deux pas de son centre historique se cache… La Maison
Chez les Fontaines… « l’oasis dans la ville »,  une maison de famille nichée dans un magnifique jardin arboré… 3 chambres… tout y est soigneusement décoré et agencé  avec charme et élégance.
 

CHEZ LES FONTAINES 
(3 clésvacances)
Boulevard de l’Europe
76100 ROUEN
Tel 02 35 72 20 93  
 
Et si vous aimez les endroits un peu secrets… il est un tout petit hôtel particulier,  UN NID EN  VILLE
Deux chambres meublées avec goût… objets chinés dans les brocantes et salles de ventes, une prestation haut de gamme avec un petit jardin de curé fleuri et une terrasse couverte, pour déguster les diverses gourmandises préparées par la propriétaire des lieux
 

 
UN NID DANS LA VILLE – City Break Gîte de France
7, rue de la cigogne 76000 ROUEN
Tel 02 77 58 00 04
 
Voilà, c’est la fin de ce petit voyage dans le berceau de l’impressionnisme… et si vous aimez les œuvres de Maupassant, vous pourrez marcher sur ses traces en ce pays de Normandie.
Dans ce pays de Caux entre Seine et mer,  la côte recèle de senteurs marines mêlées aux odeurs de terroir, et ici les secrets gardent le goût de pomme.
A vous de les découvrir.
 
Seine-Maritime Tourisme
6 rue des Vipères d’Or
70060 BOIS-GUILLAUME-BIHOREL 
Tel : 02 35 12 10 10   

 
 Texte et photos Jacques Douay
 
 
 
 
 
 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire