Noël au pays des châteaux de la Loire

par Evelyne Dreyfus

Il était une fois au pays des princes et des princesses, des rois et des courtisanes aussi, des chemins de lumière dont la magie réchauffait les cœurs les plus froids. Dans leurs majestueux châteaux, chaque année, en décembre, les sapins décorés, les tables de banquet richement dressées nous invitent, petits et grands, à un partage fugace de magnificence.

Ils ont pour nom Loches, Azay-le-Rideau, Chinon, Langeais, Villandry, Amboise et Chenonceau. Sept des plus grands châteaux de la Loire s’ingénient, pour une sixième édition, à offrir aux visiteurs un itinéraire d’enchantement pendant toute la période de l’Avent et jusqu’à début janvier.

Noël au pays des châteaux, un enchantement

Vous aimez les marchés de Noël ? Vous allez adorer Noël au pays de châteaux.
Chacun d’eux décline son histoire et ses légendes différemment. Rien à acheter, tout à admirer. Et, noblesse oblige, le raffinement extrême est ici à l’œuvre. C’est à la fois une plongée dans l’ambiance des fêtes et dans celle qui a construit l’histoire de France. L’art de la décoration y rejoint l’art des bâtisseurs et le souci d’élégance de leurs propriétaires successifs.

 

Pour les enfants petits et grands

Une fois l’an, pendant tout le mois de décembre, les visiteurs ont ainsi l’opportunité de voir ces lieux autrement que comme de prestigieux vestiges de l’histoire. Pour une fois, on investit ces salles immenses, ces salles de banquets ou ces chambres nobiliaires un peu comme si leurs propriétaires d’antan nous avaient invités à un banquet. Même les enfants peuvent avoir l’impression de partager les jeux des enfants princiers qui y ont vécu jadis. Car on peut et il est même conseillé d’y venir avec des enfants.

A Loches, outre une déambulation intitulée « un château en hiver au Moyen-Age » les enfants découvriront les avatars du conte Le Grinch, à travers les décors végétaux et lumineux. A Azay-le-Rideau la thématique est « le château des délices ». Les salles y sont parsemées d’aliments magnifiquement réalisés dans des tissus et papiers anciens par le talent de Corinne Bernizet chargée de la mise en ambiance du monument. A Villandry, château privé, c’est le coup de cœur pour la thématique « la nature s’invite au château » ce qui n’est pas un vain mot pour cette merveille architecturale Renaissance disposant d’un jardin remarquable. De la forêt enchantée aux préparations festives disséminées dans toutes les pièces, on avance sur des sols pavés de poésie.

La forteresse royale de Chinon brode sur les mythes et légendes du château englouti avec une décoration entièrement faite de matériaux naturels. A Langeais, sous les lumières douces se dessine la réalité d’un banquet tel qu’on pouvait l’imaginer au Moyen-Age.

Un maitre-mot : élégance

Au château royal d’Amboise dont la chapelle abrite la tombe de Leonard de Vinci, on vit quasiment en temps réel l’attente impatiente de minuit. Le thème « rêves d’enfance » nous fait parcourir à travers de magnifiques décors chaque étape de la journée qui aboutira, à minuit, à la veillée et à la distribution des cadeaux. On y organise aussi, en nocturne, une balade aux chandelles.

Quant à Chenonceau, c’est l’apothéose de l’élégance sur la thématique des « Tables de rêve ». L’atelier floral sous la responsabilité de Jean-François Boucher, meilleur ouvrier de France, est à l’œuvre toute l’année mais donne la pleine mesure de son talent à l’occasion des fêtes. L’immense table baroque d’esprit vénitien dressée dans la Grande galerie sur l’eau est une véritable œuvre d’art. Pendant ce mois de décembre, comme les autres, le château propose des animations : déambulation des reines dans des robes extravagantes, master class d’art floral ou création d’art floral en direct.

La douceur du Val de Loire n’est plus un secret. Le charme discret de la bourgeoisie, c’est ici qu’il se vit. Noël au pays des châteaux mérite, si l’on veut en visiter plusieurs, un séjour de deux nuits.

L’Office de Tourisme Tours Val-de-Loire propose un passeport Noël au Pays des châteaux incluant un pass pour 3, 5 ou 7 châteaux (35, 55 et 70 €). Il a également développé des séjours spéciaux à la fois pour les individuels et pour les groupes.
Plus de renseignements sur Noël au pays des châteaux et sur  Val de Loire Tourisme

 

Evelyne Dreyfus

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire