Un musée pas comme les autres…

Imaginons…ce sont les vacances ou un week-end prolongé.

« Tiens ! une idée les enfants… si nous allions au musée »

Tête déconfite des deux petits enfants ou des deux ados… Que vous soyez parents ou grands-parents, cette proposition est toujours reçue comme une provocation.

Tout va alors dépendre de votre habileté à présenter la chose.

– Êtes-vous déjà montés dans un vaisseau spatial ? Que savez-vous de la vie, de la mort…de l’éternité ?
Voulez-vous voir un « camarasaurus », rencontrer une famille de 25.000 ans… et la chambre des merveilles, ça vous dit ?

 

Entre Rhône et Saône, le musée des Confluences

Entre Rhône et Saône, à Lyon, le musée des confluences est posé comme un vaisseau spatial, sur une langue de terre, entre l’eau et le ciel.
Ce musée, c’est un peu comme le vaisseau de l’odyssée de l’espèce.
Le présent, le futur, le connu et l’inconnu s’offrent à nous dans un parcours libre pour des voyageurs qui se pressent dans le hall autour du puits de gravité.
Chacun choisit son voyage pour cette lecture de l’aventure humaine. Plus de 3000 pièces sont exposées et racontent le grand récit de l’humanité, les origines et le destin de l’homme, la diversités des cultures et des civilisations, la place de l’homo sapiens dans la chaîne du vivant.
Un musée à la confluence des savoirs
Une scénographie inspirée pour chaque étape nous permet de rétrécir le temps ici dans une même approche …du mammouth au spoutnik…de la goutte d’eau, condition essentielle à l’apparition de la vie au big-bang.
Là on peut toucher certains objets, caresser une météorite, « chatouiller » les dents d’un dinosaure. Tout se rejoint, s’assemble, un puzzle vivant où se mêlent les êtres vivants, humains ou non humains…les outils marqueurs de notre évolution, du silex à la cocotte minute. Les animaux qui peuplent notre planète et ceux disparus ou menacés par l’homme.
Cette visite nous permet de tisser les liens entre notre origine jusqu’à notre mort ou notre éternité.

Trois expositions temporaires sont proposées

La chambre des merveilles

Au début de la renaissance existaient les cabinets de curiosités où s’entassaient pleins d’objets hétéroclites appartenant à des collectionneurs des chercheurs ou des savants. Ils sont les ancêtres des musées. La chambre des merveilles est un enchantement et plein de mystères….corne de licorne…dragons…chimères mouton à deux têtes…Plus de 800 pièces, produit du genre humain et de la nature.

Les trésors d’Emile Guimet

Grâce à la fortune léguée par son père (Jean-Baptiste) inventeur du bleu outremer de synthèse, Emile Guimet entreprend des voyages lointains en Extrême-Orient d’où il ramène des objets admirables. Il initie le musée national des arts asiatiques à Paris et le musée d’histoire naturelle à Lyon. L’exposition nous fait découvrir un homme de son temps, surprenant, généreux et social « mon existence n’a qu’un seul but, aimer et servir les prolétaires » (E. Gimet 1910). Tout est dit et montré en ce musée.

 

La conquête du pôle sud

On réalise la dose de folie qu’il a fallu aux équipes de Roald Amunsen et de Robert Scott pour atteindre leur but. 3000 kilomètres pour atteindre le pôle sud , l’équipe anglaise de Scott ne reviendra pas. Emotion garantie en visitant la cabane des vainqueurs. Cette course a ouvert la voie aux chercheurs et scientifiques, seules âmes présentes sur cette terre recélant des trésors et une biodiversité remarquable. Pendant votre voyage initiatique vous croiserez des médiateurs et animateurs qui vous aideront à comprendre et vous feront des démonstrations  auxquelles vous pourrez participer. De nombreux audiovisuels balisent le parcours en petits groupes ou isolés.

Lieu de vie et de rencontres, ce musée n’est pas comme les autres. Il nous entraîne dans un voyage spatiotemporel à la confluence des connaissances et du merveilleux.
Différents ateliers sont également proposés.

 

Le vaisseau est posé là où se rencontrent La Saône et le Rhône…alors bon voyage !

 

Informations pratiques

Musée des Confluences

86 quai Perrache, Lyon
Tel : +33 (0)4 28 3811 90

Horaires
Mardi à vendredi : 11 h – 19 h
Samedi, dimanche jours fériés 10 h – 19 h
Jeudi nocturne jusqu’à 22 h
Taris plein 9 €,  Tarif jeune 18-25 ans 5 €, réduit à partir de 17 h

 Jacques Douay 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *