Villages tribaux des montagnes, rizières, paysages romantiques, temples majestueux et douceur de l’accueil. Faire du tourisme sans jouer les touristes est une aspiration croissante. Cela suppose à la fois un état d’esprit particulier et des territoires qui s’y prêtent. Le Nord de la Thaïlande en est un.
On découvre souvent la Thaïlande par le Sud et ses îles magnifiques … mais envahies par le tourisme de masse. C’est donc vers le Nord désormais que se développent les nouveaux circuits et c’est une aubaine. La nature y est envoûtante, les sites et les activités proposées aussi réjouissants pour les grands que pour les petits. Entre Bangkok et Chiang Maï, une parenthèse bénie et inattendue s’offre aux visiteurs.
Chiang Maï, mérite, bien sûr, deux ou trois jours de visite rien que pour l’incomparable richesse architecturale de ses temples si finement sculptés et décorés. On a toutes les chances aussi d’y tomber sur l’une de ses nombreuses fêtes : carnaval des fleurs, fête de l’eau avec ses batailles d’eau, fête de la lumière avec ses milliers de lampions en forme de lotus lâchés sur la rivière Ping…
Mais, non loin de là, bien à l’écart de l’effervescence citadine, s’ouvrent de nouvelles routes au milieu d’une nature généreuse et diverse et de temples qui imposent naturellement dans leur sillage, un esprit d’harmonie et de sérénité.
La Thaïlande du Nord, une nature envoûtante
Dans les villes moyennes que l’on peut parcourir : Lamphun, Lampang, Phrae, Nan, on se retrouve dans une Thaïlande naturelle où le tourisme n’a rien d’excessif. On s’y sent accepté sans réserve, spontanément. Pas de pression à la consommation alors même que l’artisanat est d’un grand raffinement et très accessible en termes de prix.
C’est si reposant et rassurant de croiser partout des regards souriants, d’être accueillis ça et là avec une petite serviette parfumée pour vous rafraîchir ou une noix de coco pour vous désaltérer. Dans les parties rurales de ce Nord thaïlandais, proche de la frontière birmane, on peut voir des femmes de la tribu Palaung tisser d’éclatants textiles à dominante rouge dont elles font leurs tenues, traditionnelles portées comme un sarong. On peut aussi aller visiter les marchés –dont beaucoup se tiennent le soir- et tenter de se familiariser avec l’incroyable diversité des fruits et légumes, épices et herbes qu’utilise la cuisine Thaïe, l’une des meilleures au monde. Et visiter les temples bien sûr. Ils sont omniprésents avec leurs décors dorés qui scintillent au soleil.
Spiritualité et superstition font bon ménage
Tout ou presque donnant lieu, en Thaïlande, à la spiritualité mais aussi à la superstition, vous ne manquerez pas d’être étonnés des offrandes perpétuelles qui sont apportées, du recueillement devant les bouddhas géants. Tout ce qui vient du ciel étant béni, les fidèles du What (ou temple) Phrathat Si Don Kham de la cité de Phrae ont promené, pendant plusieurs années, ce qu’ils considéraient comme une cloche tombée du ciel. En réalité, il s’agissait d’une bombe encore activée. Elle est aujourd’hui désamorcée et montée sur un portique en bois à l’entrée du temple. Tout dans le pays est régi par la bonne ou la mauvaise fortune. Ainsi, pour se marier, faut-il déterminer la date avec un moine qui la choisira en fonction des meilleures chances pour le couple ; le mariage quant à lui, doit commencer à un horaire impair, les chiffres impairs étant gages de chance. Quant aux amulettes elles se comptent par milliers. Vous pourrez en acquérir sans peine.
Côté nature, dans cette région du Nord, c’est l’univers de la montagne, des forêts luxuriantes, des champs d’ananas et de bananiers, des rizières et des marais salants à perte de vue. Mais aussi des rivières parfois envahies de nénuphars et de lotus et des grottes.
De plus en plus d’agriculteurs se tournent vers le Bio et utilisent tous les déchets. Le bois des coques de noix de coco sert à faire du feu ou des instruments de musique, leur eau sert d’engrais naturel ou entre dans certains cosmétiques. Le bois des arbres sert à fabriquer des ustensiles. Les crottes d’éléphants (mais oui !) mélangé à des feuilles d’ananas sert à faire un joli papier recyclé. On vit ici de plein pied avec la nature et cela se voit.
Pause farniente à la mer
On peut, judicieusement, découvrir ces routes du Nord et avant de repartir par Bangkok, s’offrir une pause farniente en bord de mer. Si vous êtes de ces vacanciers qui fuient les masses, préférez Hua Hin, au bord du Golfe de Thaïlande, à la trop urbanisée Pattaya. Hua Hin, élégante et calme, déploie de très longes et belles plages de sable. C’est un lieu de villégiature même pour les Thaïlandais. La station balnéaire est devenue, dès le début du XXème siècle, le lieu de résidence estivale de tout la Cour royale. Et donc, potentiellement la vôtre ! Laew phob kan maï, autrement dit : à bientôt dans cette langue chantante qui accompagne si bien, sur place, le Waï, ce salut, deux mains jointes devant la poitrine (ou devant le front pour marquer un plus grand respect) qui marque politesse et respect où que vous soyez et qu’on adopte très rapidement une fois dans le pays.
En Pratique
Sites à visiter dans le nord de la Thaïlande
Chiang Maï, les villages tribaux de montagne alentour, l’ancienne cité engloutie de Wiang Kum Kam à Lamphun, la forêt sacrée de Pae Muang Pi et, partout les magnifiques temples et les marchés nocturnes.
A rapporter de Thaïlande :
Cette région de Thaïlande qui s’ouvre au tourisme mise sur la rencontre avec la population locale auprès de laquelle vous pouvez acheter des vêtements teints à l’indigo, du papier à base de crotte d’éléphant (le cadeau qui étonne toujours), de très beaux tissus ethniques, des instruments de musique traditionnels : tous objets que vous pourrez même apprendre à fabriquer vous-mêmes avec les artisans locaux. Et puis, avant de partir vous pouvez vous laisser tenter, à l’aéroport de Bangkok par de grands bouquets d’orchidées coupées, peu coûteuses et parfaitement conditionnées pour le transport.
Quelques idées pour se loger dans le nord de la Thaïlande :
-Une possibilité à Chiang Mai, l’Akyra Manor, très légèrement excentré mais très agréable et confortable avec souvent des Offres spéciales et un excellent rapport qualité/prix
-A Lampang, choisissez le Lampang River Lodge en pleine forêt dans une nature exceptionnelle au bord de la rivière Wang. Idéal si vous rêvez de vous retirer un peu du monde tout en n’étant pas très loin de la ville.
-A Hua Hin, le Springfield resort a l’avantage d’être situé au bord d’une très longue plage et de rester intimiste dans un très beau jardin rempli de frangipaniers.
-A Hua Hin aussi, le letussea, un petit bijou de boutique-hôtel design, pas mal fréquenté par des Européens, équipé d’un restaurant gastronomique qui vaut le détour.
Se rendre dans le nord de la Thaïlande :
De nombreuses compagnies aériennes desservent la destination mais il y a toujours un petit plus avec Thaï Airways, la compagnie nationale. Et si –sait-on jamais- vous pouvez vous offrir la classe affaire et parcourir les 11 heures de vol allongés sur votre lit en regardant un film et en sirotant un verre avant de vous endormir, c’est un peu le nirvana qui commence. Précisons cependant que la Thaï n’effectue pas de vol direct vers Chiang Maî : il y a une escale rapide à Bangkok.
Pour plus de renseignements sur la Thaïlande : Office National du Tourisme de Thaïlande.
Texte et photos Evelyne Dreyfus
1 commentaire
Nous le confirmons, le Nord vaut bien le détours ! Nous avons fait un voyage il y a quelques années, et nous avons poussé jusqu’au triangle d’or. Ce serait dommage de ne ramener que les images des plages de ce magnifiques pays !