Côte d’Estoril, le luxe accessible

Nature, histoire, tradition, glamour, sport et détente, climat tempéré sont les atouts constants de la Côte d’Estoril toute proche de Lisbonne. Facile d’accès depuis la France voici une destination sûre, où même le luxe est accessible.

Le Portugal en général et la Côte d’Estoril/Cascais entre autres fait partie de ces destinations de proximité dont on ne revient jamais déçu. Que vous aimiez marcher dans la nature, pratiquer des sports nautiques ou équestres, mettre vos pas dans ceux de l’Histoire et des traditions ou, tout simplement vous offrir le luxe à prix abordable, vous pouvez y partir tranquille. En sachant, aspect non négligeable, que la criminalité y est quasi inexistante et l’accueil toujours cordial.

Une-maison-du-bord-de-mer-à-Cascais.La-Riviera-n'est-pas-loin-Les-Boomeuses
Une maison du bord de mer bord à Cascais.La-Riviera-n’est-pas-loin.

 

Bien que peu étendue en surface, la Côte d’Estoril offre des loisirs à profusion pour tous les âges. Le long de l’Océan Atlantique, la région s’étend de l’estuaire du Tage aux plages de Guincho et jusqu’au Cap da Roca, point le plus occidental du contient européen. « Là où finit la terre et où commence la mer ; où vibre l’esprit de la foi et de l’aventure qui a poussé les caravelles portugaises à la découverte de nouveaux mondes pour le monde » comme il est écrit sur le certificat que remet aux visiteurs la municipalité de Sintra. On joint cette petite ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers un majestueux parc national, à travers une verdure luxuriante ombragée par des forêts d’eucalyptus et de pins, à perte de vue. Ce Cap est aussi la première zone portugaise qu’apercevaient les marins phéniciens, romains puis arabes qui, tous, ont laissé des traces architecturales et culturelles. Les trésors africains, les épices d’Inde aussi bien que l’or brésilien ont transité par cette côte.

 

Fief des têtes couronnées et des agents secrets

Plus récemment, au 19ème siècle, la famille royale portugaise avait établi sa résidence officielle à Cascaïs qui garde de cette époque l’allure d’une élégante station balnéaire. Ce choix fut imité au milieu du 20ème siècle par nombre de rois, reines, ducs et duchesses, comtes et comtesses. La cité balnéaire et celle contigüe d’Estoril est devenue leur destination européenne favorite puis leur refuge d’exilés durant les guerres mondiales. Il suffit de visiter la galerie royale de l’hôtel Palacio Estoril pour y découvrir leurs photos, objets, courriers de remerciements frappés d’armoiries pour s’en convaincre.

Luxe et calme au Palacio Hôtel d'Estoril, fief du Gotha... et des espions.
Luxe et calme au Palacio Hôtel d’Estoril, fief du Gotha… et des espions.

 

Ayant attiré tout le gotha de ce monde et les grands gouvernants, la côte à attiré, en parallèle de très nombreux agents secrets. Yann Fleming s’en est inspiré pour ses James Bond, en particulier pour « Casino Royale » et « Au service secret de sa majesté ». L’architecture, très semblable au style côte d’Azur des belles années, porte la trace de cet engouement royal.

 

José Antonio, 80 ans a vu passer tous les grands de ce monde et reste employé depuis 1951 du Palacio Hôtel.
José Antonio, 80 ans a vu passer tous les grands de ce monde depuis 1951.

Sur la côte d’Estoril il y en a pour tous les goûts, que l’on s’oriente vers les vacances en maisons d’hôtes, en camping ou version luxe. Cascais abrite notamment l’hôtel Oitavos Spa et Golf très design qui vaut au moins la visite. Il peut apparaitre froid de prime abord malgré le somptueux écrin végétal dans lequel il s’inscrit. Mais de l’intérieur, apparaît le véritable pari, réussi, de l’architecte et artiste portugais José Amaral Anahory qui a conçu les immenses chambres (elles font toutes au minimum 64 m2 avec terrasse et vue sur mer) en donnant l’impression depuis leur confort intérieur de vivre, sans voisinage, de plein pied avec la lumière et la nature environnantes. Sa première clientèle est la française (d’où peut-être la présence d’un Chef français Cyril Devilliers) soucieuse de s’offrir le luxe 5 étoiles au tarif d’un trois étoiles dans nos grandes villes.

POUR VOUS RENDRE SUR LA COTE D’ESTORIL/CASCAIS

TAP Portugal propose tous les jours plusieurs vols vers Lisbonne distante de 30 km. Un train fait régulièrement la navette jusqu’à Cascaïs pour 1,75 € par personne. Vols quotidiens sur TAP Portugal, Air France, Vueling, vols fréquents sur d’autres compagnies en particulier les lowcost. Durée du vol 2h 25

PARMI LES ACTIVITES POSSIBLES

Surf (parmi les meilleurs spots au monde) et tous les sports nautiques, golf, traversée du Parc national de Sintra/Cascais en jeep, visites de musées, châteaux et sites classés, jeux de piste de découverte en groupe ou en famille à l’aide de tablettes numériques, voile et initiation à la voile, randonnées à pieds, à vélo, à cheval. Sans compter les activités plus courantes comme la pêche dans des eaux claires, les nombreux marchés, marchés d’artisans, les bodegas et les nombreuses fêtes traditionnelles.

 Textes et photos Evelyne Dreyfus
(exceptés les photos de l’hôtel Oitavos)

2 Comments

    • Entre mai et octobre la température moyenne est d’une vingtaine de degrés. Il ne fait jamais moins de 12 à 15 degrés même l’hiver mais jusqu’à avril/mai et à partir d’octobre novembre il peut pleuvoir pas mal. Mais le climat est considéré comme un climat tempéré chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *