Partir voyager en solo quand on est une femme n’est pas toujours un choix facile à faire.
Si certaines femmes aiment voyager seules, d’autres se retrouvent à la cinquantaine contraintes de le faire mais appréhendent ce moment. Pourtant, voyager seule et dormir chez l’habitante peut devenir une expérience enrichissante.
C’est pour aider les femmes qui voyagent en solo que que le site La voyageuse a lancé sa plateforme. Le but : favoriser l’émancipation des femmes par le voyage en proposant aux voyageuses de rencontrer des femmes qui peuvent les héberger gratuitement et en toute sécurité pendant leur voyage.
Comment ça marche ?
Il suffit de s’inscrire sur le site en renseignant ses informations personnelles, carte d’identité et photo de profil. Une fois votre profil validé, vous achetez un pass qui vous permet de contacter les hébergeuses. Vous pouvez poster une annonce avec vos dates et lieux souhaités.
Les hébergeuses sont toutes bénévoles et vous reçoivent gratuitement pour 1 ou 3 nuits. Seul le pass est payant (59 € pour 2 mois ) ou 119 € pour un an, avec demandes illimitées. Le prix permet de financer la maintenance et l’amélioration de la plateforme, gage de sécurité et de fiabilité pour la communauté.
Avant de partir, prenez bien le temps de consulter les profils des hébergeuses présentes dans les lieux où vous voulez voyager et sélectionnez celles qui vous correspondent le mieux. La plateforme n’est pas une alternative à l’hôtellerie, mais bien une façon de rencontrer des femmes généreuses, solidaires, désireuses de faire des rencontres authentiques et de voyager autrement.
Voyager seule en toute sécurité
Si voyager seule est une vraie expérience et une façon de reprendre confiance en soi, il faut évidemment faire preuve de bon sens. Faites confiance à votre instinct et pensez à informer votre famille ou amis de vos itinéraires et plans. Par exemple, envoyez-leur une copie de votre voyage avec les numéros des contacts locaux avant votre départ.
Des hébergeuses dans le monde entier
Si le site propose plus de 1750 hébergeuses aux quatre coins du monde, il est surtout développé en France et en Europe pour l’instant. En France, la Nouvelle-Aquitaine a été labellisée première destination sécurisée pour les voyageuses solos, avec 50 destinations sécurisées. Un label qui garantit aux voyageuses solo une étape sécurisée chez des hébérgeuses dans les communes de la région.
A lire aussi : Emmanuelle Fournier, du rêve à la réalité un road trip à moto à 53 ans