Bad-Ischl

Bad-Ischl/Salzkammergut, Capitale européenne de la Culture 2024

par Evelyne Dreyfus

Salzbourg et ses environs sont inépuisables en termes de découvertes historiques, naturelles, musicales et artistiques en général. Mais, cette année, il est indispensable de pousser la découverte au-delà de la ville, vers Bad Ischl et dans la région environnante du Salzkammergut .

A une heure de Salzbourg, il faut aller à Bad-Ischl, non seulement parce que cette petite ville est pleine de charme mais parce qu’avec 22 autres communes environnantes nichées, à flanc de collines sur le pourtour de lacs, elle est, en 2024, Capitale européenne de la culture.

Bad-Ischl est devenue station thermale en 1922, attirant toute l’aristocratie et les plus grands artistes de l’empire chaque été, à la suite de l’Empereur François-Joseph. Beaucoup de Viennois y ont toujours leur résidence secondaire. Il faut dire que cette ville de 15 000  habitants, traversée par la rivière Traun, est comme posée dans l’écrin des montagnes qui la surplombent.

Bad Ischl

Bad Ischl,une cité miraculeuse pour les Habsbourg

Surtout, ce fut très longtemps le lieu de résidence d’été de François-Joseph et Elisabeth de Habsbourg et, avant eux, de l’archiduchesse Sophie, mère de François-Joseph. La ville et toute la région ont tiré profit de l’or blanc que constituaient les nombreuses mines de sel et l’empire, d’une certaine manière, y a gagné sa descendance.

Car Bad Ischl fut une cité miraculeuse pour les Habsbourg. Le médecin de la cour avait conseillé à l’archiduchesse Sophie dont les fausses-couches répétitives menaçaient la succession de l’empire, de venir à Bad-Ischl pour être soignée par les eaux salines. Ce n’est probablement pas l’unique raison mais dans les années qui suivirent elle put mettre au monde cinq enfants. C’est dire si Bad-Ischl devint la cité fétiche de la couronne austro-hongroise. Jusqu’à ce jour nulle autre ville n’évoque plus la présence de la famille impériale que celle-ci.

La Villa impériale et son parc, désormais ouverts à la visite, abritent toujours trois familles de descendants Habsbourg que certains citadins se plaisent encore à saluer d’un « guten Tag herr Erzherzog » : bonjour monsieur l’archiduc.

Et c’est dans ce creuset pittoresque à souhait que Mme Elisabeth Schweeger et les équipes internationales, régionales et locales ont conçu une année européenne de la culture particulièrement originale et audacieuse.

Un joyau d’audace dans un écrin conservateur

Destination proche et pourtant différente : on est dans une bulle de calme, d’air pur, de paysages de rêve entretenus par un esprit traditionnel et conservateur. Double avantage, cette année : profiter à la fois des événements de capitale culturelle et de la nature exceptionnelle. En somme tout ce qu’aiment les touristes français. Côté tourisme, depuis Bad Ischl, la nature offre à chacun le cadeau de sa beauté : Bad Aussee, Altaussee, Sankt Wolfgang, Hallstadt (pour qui ne craint pas les nuées de touristes qui s’y piétinent) et leurs lacs paradisiaques : aucun risque de se tromper : tout est beauté.

 

 

Tout au long de l’année 2024, quelque 200 projets sont exposés dans la région du Salzkammergut – un mélange coloré et stimulant d’impulsions régionales et d’artistes internationaux, de performances et de discours artistiques, de pensée durable, d’appréciation de la tradition tout en regardant vers l’avenir.

Bad Ischl, capitale européenne de la culture

 

 200 projets exposés dans la région du Salzkammerguten 2024

Les événements culturels se déclinent par centaines, combinant judicieusement tradition et modernité  sur tout le parcours en cette année spécifique. Certains ponctuels, d’autres plus étalés  voire durables dans le temps, apportant de nouvelles perspectives et dynamiques à la région. Le tout  s’organise autour de quatre grands axes :

  • Pouvoir et Tradition dans une région façonnée par l’exploitation du sel. Il met en lumière la culture de la mémoire. Le programme aborde, entre autres,  l’évolution culturelle continue, de la culture ouvrière aux estivants, en passant par la vie juive et l’impact des politiques nationales-socialistes. On est ainsi invité à visiter le musée d’histoire de la commune qui témoigne de l’époque nazie, le camp de concentration d’Ebensee ainsi que et l’un des tunnels attenants, devenu mémorial où se préparaient les missiles V2. Il abrite, pour cette année culturelle, une installation gigantesque et marquante de l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Dans le train express régional qui mène à Ebensee une remarquable introduction sonore individuelle suscite la réflexion dans ce cadre si poétique. « La beauté n’exclut pas l’horreur. L’horreur n’exclut pas la beauté »….A voir aussi la passionnante exposition « Caché dans la roche ». Elle vous mène vers Altaussee et sa mine de sel partiellement toujours en activité mais visitable. Dans ce lieu, sur des centaines de kilomètres de galeries souterraines des milliers d’œuvres d’art majeures, objets précieux et bijoux volés avaient été entreposés durant les années de guerre, destinées au futur grand musée du Führer à Linz
  • Culture en flux La thématique souligne le caractère dynamique de la culture, qui est en constante évolution. Elle encourage l’innovation et la durabilité en valorisant la diversité comme une force. L’une des preuves parmi des dizaines d’autres en est la très belle exposition de l’artiste chinois Ai Weï Weï dans un cadre où on ne l’attendrait pas : celui du parc de la Villa impériale de Bad Ischl et à l’intérieur du somptueux pavillon de marbre construit, en son temps, pour Sissi.
  • Partager le Salzkammergut – L’art du voyage. Cette thématique propose une vision renouvelée du tourisme comme opportunité d’échanges culturels enrichissants et pas uniquement comme ressource économique.
  • Globalocal – Construire l’avenir. Cet axe se concentre sur le développement régional en équilibrant les dynamiques nord-sud, en enrichissant le marché du travail avec des compétences créatives, et en contrecarrant l’exode rural. Il s’agit de promouvoir la mobilité, la numérisation, et des stratégies agricoles durables. L’une des initiatives très judicieuses due à la programmation est la récupération et la réhabilitation de nombreux bâtiments d’anciennes gares destinées à devenir durablement lieux de création artistique.

Tout cela dans un cadre serein et reposant, aussi attractif pour les sportifs que pour les oisifs, pour les familles ou les découvertes individuelles.

Vous trouverez de très nombreuses informations sur :

www.austria.info/fr/destinations/regions/les-plus-belles-regions-d-autriche/salzkammergut 
et pour Capitale européenne de la culture : www.austria.info/fr/capitale-europeenne-de-la-culture-2024 

 Evelyne Dreyfus

 

LIRE AUSSI : Salzbourg perle baroque dans son écrin alpin

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire