Argelès-sur-mer entre mer et montagne

On aime beaucoup Argelès-sur-mer pour y passer des vacances dépaysantes au soleil, entre mer et montagne. Et pour sa situation tout au Sud de la France juste à la frontière espagnole.

Situé dans les Pyrennées, au pied du massif des Albères, Argelès-sur-mer qui doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle a été construite, est idéal pour conjuguer les plaisirs de la mer, les randonnées en montagne, le tourisme vert et les visites culturelles. Un endroit parfait pour faire plaisir à tout le monde !

Le village d’Argelès-sur-mer

On aime se promener dans les ruelles de ce joli village typique, devenu français en 1659, avec son marché traditionnel, ses fêtes et ses remparts de « cayroux ». On se laissera charmer par ses rues étroites et son église du XIIIe siècle. Montez dans la tour du clocher de 34 mètres pour admirer la vue à 360. Et évidemment arrêtez-vous le temps d’un glace ou d’un jus dans les nombreux cafés ou restaurants où l’on entend chanter l’accent catalan.

village Argelès-sur-mer

7 kilomètres de plages

Ceux qui sont adeptes de la plage, profiteront avec joie des 7 km de sable et de la mer bleue. Baignades, activités nautiques, bronzette ou promenades dans le bois de pins derrière le front de mer seront au rendez-vous. Les amateurs de tranquillité iront plutôt se baigner à l’abri dans les criques de Portells et de l’Ouille.

les plagesd' Argelès-sur-mer
© S.Ferrer

Entre mer et montagne

Les adeptes de montagne et de randonnées profiteront des nombreuses balades à faire sur les sentiers balisés et admireront le panorama exceptionnel au départ de Valmy. Si vous êtes fan d’altitude et plutôt bon randonneur, grimpez à l’assaut de la tour de la Massane (794 m), le totem d’Argelès d’où l’on peut apercevoir à la fois la Méditerranée, la chaîne des Pyrénées, la côte et le pays Catalan. Vous ne le regretterez pas.

paysage de montagne d'Argelès-sur-mer
©B.collard

Se loger à Argelès-sur-mer

Vous trouverez sans problèmes à vous loger en fonction de vos goûts et budgets.
Le camping à Argelès-sur-Mer est bien développé. La ville est d’ailleurs connu pour être la capitale européenne de l’hôtellerie de plein air.

Si vous êtes plutôt hôtel ou location de gîtes ou maisons, vous trouverez sans problèmes différentes propositions sur le site de l’office du tourisme de la ville.

A visiter sans faute : Collioure, Figueras et Gérone

Tout près, à 11 kilomètres d’Argelès-sur-mer, partez à la découverte de Collioure, cette ravissante cité des peintres qui a vu naître le Fauvisme, ce mouvement de peinture inspiré par Henri Matisse (tombé sous le charme de ce village, devenu sa principale source d’inspiration) et André Derain. De nombreux peintres comme Chagall, Foujita, Braque, Picasso… viendront également puiser leurs inspirations dans ce pittoresque port catalan à la lumière exceptionnelle. L’Office du Tourisme de la ville propose de partir à la découverte des traces des artistes avec le « Chemin du Fauvisme », un circuit ponctué par 19 œuvres de Matisse et Derain, réalisées à Collioure. L’Office propose également des visites privées individuelles ou en groupe sur le Fauvisme.

le village de colioure près d'Argelès-sur-mer

Traversez la frontière

Si vous êtes en voiture, ne manquez pas d’aller en Catalogne. Commencez par visiter Gérone, à moins de 100 kilomètres d’Argelès-sur-mer, magnifique ville médiévale au patrimoine architectural exceptionnel. Sa superbe cathédrale gothique a d’ailleurs été le lieu d’un des épisodes phare de la saison 6 de Game of Thrones.

la cathédrale de gérone

Avant de quitter Gérone, dégustez une glace chez Rocambolesc, récemment ouvert par l’un des 3 frères Roca, celui qui est pâtissier. Leur restaurant de Gérone, El Celler de Can Roca, triplement étoilé est aujourd’hui un des plus fameux du monde.

Sur la route du retour, arrêtez-vous à Figueras, la ville natale de Dalí sur les traces du peintre catalan. La ville est un véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs du peintre surréaliste. Le Théâtre-musée Dalí inauguré en 1974 a été construit sur les vestiges de l’ancien Théâtre municipal et est considéré comme la dernière grande œuvre de Salvador Dalí qui a conçu le lieu comme une immersion dans son monde fascinant et unique.

 

 

 
 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *