Rituel asiatique pour peau repulpée et teint de poupée !

Prenez soin de votre visage grâce aux rituels de beauté venus d’Asie ! Découvrez le layering et le massage facial, secret d’une jeunesse préservée et d’une peau radieuse.

Routine beauté : comment les femmes asiatiques prennent-elles soin de leur visage ?

S’il est une chose qui différencie les femmes occidentales des femmes asiatiques, c’est bien le nombre de produits de beauté qu’elles appliquent chaque jour sur leur visage. Alors que nous avons l’habitude de nettoyer notre peau, puis d’utiliser une crème de jour adaptée et, éventuellement un soin contour des yeux, les Japonaises et les Coréennes notamment peuvent utiliser plus de dix soins différents, matin et soir ! Rituel minutieux, massage repulpant, cosmétiques inédits… découvrez les 1001 astuces venues d’Asie, pour une peau parfaite !

Rituel beauté asiatique

La technique du layering

Point de mise en beauté sans layering préalable ! Cette routine de soins en six étapes minimum s’effectue matin et soir dans un ordre précis, chaque produit appliqué permettant de préparer la peau à recevoir le soin suivant.

– Démaquillage à l’huile : chaque soir, l’huile démaquillante permet d’éliminer efficacement le maquillage, même waterproof, ainsi que les impuretés accumulées, comme la poussière et la pollution.

– Nettoyage à l’eau et au savon ou gel nettoyant : chaque matin et chaque soir, on nettoie son visage à l’aide d’un savon neutre ou enrichi à l’argile. On peut s’aider d’une éponge Konjac gorgée d’eau.

– Lotion ou tonique : matin et soir, on vaporise directement sur le visage ou on imbibe un coton d’eau florale ou de lotion traitante. Régulatrice, clarifiante, apaisante, il en existe toute une panoplie permettant d’embellir le teint et de soigner les petits défauts de la peau.

– Sérum : matin et soir également, le sérum s’applique sur l’ensemble du visage. Il contient de nombreux actifs, permettant de lutter contre les rides prématurées, de resserrer les pores dilatés, de régénérer et de raffermir la peau ou, tout simplement, apporter encore plus d’éclat.

– Contour des yeux : riche en antioxydants, il est indispensable pour lisser cette zone fragile du visage tout en défatiguant le regard. On le retrouve sous la forme d’une texture fraîche et légère. Il peut être enrichi en collagène, en caféine, en arnica, en hamamélis… On l’applique matin et soir.

– Crème de jour/crème de nuit : enfin, il est d’usage d’appliquer chaque matin une crème de jour hydratante afin de prévenir le dessèchement cutané, tout en apportant un soin adapté : régulatrice, matifiante, nourrissante, liftante… il en existe autant que de types de peau ! Le soir, on utilise une crème de nuit, souvent plus riche, ou un sleeping mask à la texture fraîche et gélifiée, idéal pour hydrater sa peau lorsque la régénération cellulaire atteint son apogée, entre 23 h et 2 h du matin.

Une à deux fois par semaine, il est conseillé d’effectuer un gommage doux ou enzymatique aux acides de fruits, afin de purifier sa peau en profondeur et de déloger les impuretés. Appliquez ensuite un masque (pâte d’argile ou masque en tissu) à choisir en fonction de sa peau : fatiguée, terne, à problèmes, mature… Laissez agir les actifs le temps indiqué, rincez à l’eau ou massez l’excédent. Pour en savoir plus sur les gommages, consultez les conseils de Charlène en la matière.

Les produits de beauté coréens et japonais rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des textures nouvelles et des compositions naturelles et gourmandes. Erborian, Skinfood, Too Cool For School, Shiseido, Dr Jart… il en existe des centaines !

Le massage du visage

Le massage du visage est également largement pratiqué en Asie. Apprécié pour ses vertus liftantes et rajeunissantes, il permet de reconnecter le corps et l’esprit. On le pratique sur visage propre et sec. On ajoute ensuite une noisette de crème hydratante afin que les doigts puissent glisser sur la peau sans la tirailler.

1 – Mains sur les tempes, faites-les glisser doucement de haut en bas (jusqu’au cou) en maintenant une légère pression. Répétez ce geste 5 fois.

2 – Positionnez vos doigts à l’extrémité des sourcils et passez-les délicatement autour des yeux, sous la zone des cernes et au niveau de l’arcade sourcilière. Répétez 5 fois.

3 – Placez vos doigts au centre du menton et faites-les glisser en remontant vers les coins de la bouche. Puis, massez ensuite le tour et l’arête du nez de haut en bas. Répétez 5 fois.

4 – De nouveau, replacez vos doigts au milieu du menton et remontez jusqu’aux tempes en passant par les joues. Puis redescendez vers le cou. Répétez 5 fois.

5 – Enfin, placez le bout de vos doigts au centre du front et faites-les glisser vers les tempes en les écartant petit à petit. Répétez 10 fois.

Réalisez ce massage facial deux fois par semaine.

 

Photo de Shiny Diamond
 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *