Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreuses à faire attention aux produits capillaires que nous utilisons, notamment en choisissant des shampoings sans sulfate.
Les shampoings sans sulfate gagnent en popularité grâce à leurs nombreux bienfaits pour la santé capillaire et de plus en plus de marques s’y intéressent. Contrairement aux shampoings traditionnels contenant des sulfates, ces produits nettoient en douceur sans agresser notre cuir chevelu.
Pourquoi opter pour un shampoing sans sulfate ?
Enfant on adorait se faire mousser notre shampoing et jusqu’à peu, on imaginait que plus un shampoing faisait de la mousse, plus il nettoyait.
Or, contrairement à cette croyance, la mousse n’est pas un signe de propreté ni d’efficacité et ni même de qualité.
Ce serait même le contraire, puisque une mousse trop abondante est souvent synonyme de Sulfate dans le produit.
Aujourd’hui on peut heureusement trouver de nombreuses marques, à tous les prix, qui proposent une sélection de shampoing et après-shampoing sans cet actif décrié.
On peut d’ailleurs découvrir la sélection de shampoings et après-shampoings sur le site Cdiscount qui a choisi de nombreuses marques capillaires sans sulfates dans toutes les gammes de prix.
Mais le sulfate, c’est quoi exactement ?
Le sulfate est un actif qui se trouve dans le Sodium Lauryl Sulfate, le Sodium Laureth Sulfate ou encore L’ammonium Laureth Sulfate.
Il s’agit de tensioactifs, des agents moussants, qui permettent aux shampoings de mousser et de nettoyer vos cheveux, mais qui sont très chimiques et peuvent s’avérer nocif pour le cuir chevelu en l’irritant et fragiliser vos longueurs et votre cuir chevelu.
Pourquoi utiliser un shampoing sans sulfate ?
Si vous avez les cheveux secs, les sulfates agressifs risquent d’assècher encore plus votre cuir chevelu car il absorbe votre sébum. Ce qui à long terme, peut engendrer des démangeaisons ou encore la venue de pellicules.
Si au contraire votre cuir chevelu est gras, il est également conseillé d’utiliser un produit capillaire sans sulfate. En effet, un shampoing à base de sulfate risque d’assécher votre cuir chevelu, qui pour se défendre, va produire encore plus de sébum.
Si vos cheveux sont colorés il sont souvent plus sensibles et un shampoing sans sulfate permet de maintenir l’éclat de la couleur plus longtemps.
Enfin, si vous êtes adepte aux lissages brésiliens il est indispensable d’utiliser des shampoings sans sulfates, car ceux-ci enlèvent l’effet du lissage.
Les shampoings neutres en sulfates sont également préconisés pour toutes les femmes ayant le cuir chevelu sensible ou sensibles aux démangeaisons quelqu’en soit la raison.
Enfin, même sans problème particulier il est conseillé pour garder des cheveux sains, d’éviter l’utilisation de ce type de produits qui abîment également les longueurs en les fragilisant et favorisant la venue de fourches. Face à ces sulfates, le follicule pileux se retrouve fragilisé, ce qui avec le temps va impacter la pousse du cheveu, pouvant même conduire à leur chute.
Respect de l’environnement
Enfin et ce n’est pas la moindre des choses, les shampoings sans sulfate sont souvent formulés avec des ingrédients biodégradables, réduisant ainsi leur impact environnemental.
Lire aussi : Cheveux fins, clairsemés ou en perte de volume, Volume +, la solution non invasive