prothèse dentaire

Prothèses dentaires : utilité, types et entretien

par Les Boomeuses

Quel que soit son âge, une dentition en bon état est essentielle pour la santé physique et mentale. En cas de dents très abîmées ou manquantes, un dentiste vous recommandera sûrement la pose de prothèses dentaires. Mais comment les choisir et les entretenir au quotidien ?

 

À quel moment une prothèse dentaire doit-elle être envisagée ?

 

Lorsque le manque de dents gêne la mastication

Les dents occupent un rôle essentiel dans l’alimentation. Grâce au processus de mastication, elles favorisent le broyage des aliments et leur bonne digestion par l’organisme. Or, il est possible de perdre ses dents à cause d’un manque d’entretien bucco-dentaire ou d’un accident de la vie (choc, chute, etc.). Une dentition incomplète peut causer des troubles digestifs et de l’inconfort à court terme, voire des problèmes de santé à long terme. Dans ce cas de figure, des prothèses dentaires doivent être envisagées. Elles seront généralement recommandées par le dentiste.

Lorsque cela entraîne des conséquences sur la confiance en soi

La dentition participe aussi à l’esthétique du sourire, essentiel sur une photo ou dans les interactions sociales. Au même titre que le surpoids ou la perte de cheveux, des dents manquantes ou en très mauvais état peuvent avoir des répercussions sur la confiance en soi et le bien-être de manière générale. La pose de prothèses dentaires se présente alors comme une solution efficace pour améliorer le quotidien de la personne. Les dernières avancées dans le domaine garantissent confort, robustesse et rendu naturel. Il serait donc dommage de s’en priver.

 

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires fixes

Les prothèses dentaires fixes sont installées de façon permanente, remplaçant ainsi les dents naturelles. On peut citer la couronne, qui couvre la dent d’origine, ou le bridge, qui compense l’absence de plusieurs dents. Selon le modèle choisi, une prothèse dentaire peut être en métal, en résine ou en céramique. En raison de l’aspect moins naturel, la prothèse dentaire métallique est souvent réservée aux prémolaires et aux molaires.

Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles, que l’on connaît sous le nom de dentiers, peuvent être retirées facilement. Avant d’aller dormir, par exemple. Si elles sont plus économiques, elles simplifient surtout l’entretien, en permettant de nettoyer les moindres recoins. Les prothèses dentaires s’adressent également aux personnes qui veulent éviter une intervention invasive et préfèrent une solution simple. En fonction des besoins, elles remplacent plusieurs dents ou toute la dentition.

 

Entretien et remplacement d’une prothèse dentaire

Comment entretenir une prothèse dentaire ?

Comme pour les dents naturelles, les prothèses dentaires doivent être nettoyées après chaque repas afin d’enlever les résidus alimentaires et d’éviter la prolifération de bactéries dans la bouche. Il faut les entretenir à l’aide de produits adaptés pour un nettoyage efficace et non abrasif.

Quand remplacer une prothèse dentaire ?

Un suivi par un professionnel est important. Celui-ci contrôlera l’état de vos prothèses dentaires et leur bon ajustement à votre mâchoire. Il pourra alors vous dire si un remplacement est nécessaire en raison d’une usure avancée ou d’une forme qui n’est plus adaptée.

Lire aussi : La santé des yeux après 50 ans

Photo@Shiny Diamond

 

Article sponsorisé

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire