Ville d’art et d’histoire, Poitiers regorge de trésors architecturaux qui attirent irrésistiblement les amoureux de constructions médiévales, que celles-ci soient religieuses ou civiles.
L’hiver est une belle saison pour découvrir les plus beaux joyaux de la cité loin de la foule — avant d’aller boire un thé au chaud en croquant dans un macaron de chez Rannou-Métivier ! Petite balade à travers les incontournables de Poitiers, à découvrir en solo, en duo ou en groupe en fonction des envies.
Admirer les plus beaux édifices religieux
Si vous vous offrez un week-end à Poitiers, ne négligez surtout pas d’aller voir les bâtiments religieux. Parmi les merveilles à ne pas manquer dans la « ville aux cent clochers », on peut citer :
- L’église Notre-Dame-la-Grande, place Charles de Gaulle. Avec sa façade sculptée représentant des thèmes bibliques, c’est un vrai chef-d’œuvre de l’art roman poitevin, classé aux Monuments historiques depuis 1840. En pénétrant à l’intérieur, vous découvrirez des piliers colorés aux motifs géométriques ainsi que des murs colorés, hérités, eux, des années 1850.
- La cathédrale Saint-Pierre, rue Sainte-Croix. Remarquable par ses imposantes dimensions, cette magnifique construction bâtie à l’époque gothique se distingue également par sa forme d’église-halle, où tous les vaisseaux communiquent largement. Elle abrite trois splendides vitraux romans.
- Le baptistère Saint-Jean, rue Jean Jaurès. Édifié au Ve siècle, il s’agit du dernier vestige mérovingien de la ville, et aussi de l’un des plus vieux monuments chrétiens d’Europe. Le baptistère Saint-Jean renferme actuellement une très belle collection de sarcophages de l’époque mérovingienne.
Se perdre dans la cité médiévale de Chauvigny
Après avoir pris le train ou le bus pour Poitiers, prévoyez donc un (tout petit peu) plus de route afin de rejoindre la cité médiévale de Chauvigny. Située à une vingtaine de kilomètres seulement, elle vous fera remonter le temps instantanément pour vous faire voyager entre le 11e et le 15e siècles. Dressés sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée de la Vienne, ses cinq châteaux en font un site absolument unique en Europe. Au centre de la cité, vous pourrez aussi admirer la collégiale Saint-Pierre, superbe produit de l’art roman, avec son chœur mondialement réputé pour ses sculptures évoquant la vie de Jésus et de la Vierge Marie. Pour découvrir tous les secrets des lieux, l’idéal est d’opter pour une visite guidée. Ensuite, vous pourrez vous perdre librement dans les ruelles de Chauvigny, à la rencontre des peintres et des artisans d’art locaux — potier, porcelainier, sculpteur…
Se glisser dans la peau des Comtes de Poitou
Le palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine, situé place Alphonse Lepetit, fait partie des plus beaux ensembles d’architecture de l’époque médiévale en France. Demeures de personnages historiques illustres, comme Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine ou encore le Pape Clément V, ce lieu d’exercice du pouvoir s’est ensuite mué en palais de justice (jusqu’en 2019 !). Avec ses 6 000 m² et plus de 350 pièces, c’est évidemment l’un des édifices emblématiques de la ville de Poitiers. Vous ne regretterez pas d’avoir visité sa vaste salle d’apparat, également appelée Salle des Pas Perdus, reconstruite un peu avant 1200. Ses ornements de style angevin sont absolument superbes. Le palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine se distingue aussi par sa tour Maubergeon. Construite vers 1380, elle annonce le style dit « gothique flamboyant ».
Destination idéale pour renforcer votre culture médiévale, la ville de Poitiers mérite largement un petit séjour historique. Et si un week-end ne suffit pas, vous n’aurez pas le choix : il vous faudra y revenir ! Quitte à attendre la belle saison pour pouvoir profiter en même temps d’une escale nature toute proche de la ville…