Guillaume de Guillaume de Tonquédec

Guillaume de Tonquédéc brûle les planches dans Times Square

par Arielle Granat

Guillaume de Tonquédéc brûle les planches. L’acteur popularisé par la série « Fais pas ci, fais pas ça », César du meilleur second rôle pour « Le prénom » en 2013, retrouve avec délectation la scène dans Times Square, la nouvelle pièce de Clément Koch (auteur du succès « Sunderland »), écrite sur mesure pour ce comédien qui ne cesse de nous surprendre et de nous ravir.

C’est dans un appartement niché au cœur de Times Square, épicentre des théâtres new-yorkais (superbe décor d’Edouard Laug) que Matt Donovan, acteur quinquagénaire jadis flamboyant, s’isole du monde et noie sa dépression dans le whisky. Il tolère juste la présence de son frère (Marc Fayet, tout en sensibilité et pudeur) qui l’héberge gracieusement dans l’ex-appartement familial, lui apporte des petits plats et lui glisse discrètement quelques liasses de dollars pour subvenir à ses besoins, et du jeune Tyler (Axel Auriant, empli d’émotion), un ancien du corps des Marines blessé en Afghanistan et depuis bégayant, qui gagne sa vie à Times Square engoncé dans un costume en peluche, façon Disneyland.

L’arrivée de Sara (sans « h », précise-t’elle) Bump, jeune serveuse pleine de gouaille et apprentie-comédienne (Camille Aguilar, dont le punch sur scène fait merveille !), qui vient solliciter Matt Donovan pour la coacher en vue de son audition pour le rôle de Juliette dans la pièce de Shakespeare, va bousculer ce dernier dans ses retranchements alcoolisés.

Du feel good théâtre

Mise en scène par José Paul, qui retrouve Guillaume de Tonquédéc après le succès de « La Garçonnière », Times Square est une formidable mise en abyme de l’art du théâtre, portée par un acteur éblouissant de bout en bout.

Jonglant constamment entre comédie et émotion, Guillaume de Tonquédéc se régale d’un texte où fusent les répliques taillées au cordeau (« Ce serait assez marrant qu’un type comme moi qui s’est battu toute sa vie pour se faire un nom, termine aux Alcooliques Anonymes », « L’acteur qui ne fait qu’écouter sans prendre de risque, bien peinard dans son costume de scène, c’est juste un salopard de spectateur qui n’a pas payé sa place ! »), emportant son personnage de comédien aigri vers des sommets d’enthousiasme pour l’art qu’il a toujours voulu défendre, et porter au plus haut.

A ses côtés, Camille Aguilar excelle, jouant à la perfection la petite caillera du Bronx portée par son Pygmalion, et nous offre une scène du balcon époustouflante.

Si vous êtes amoureux de théâtre, Times Square est LA pièce à voir actuellement. Comme on parle de « feel good movie », c’est du pur « feel good théâtre », drôle et intelligent, porté par une distribution de haut vol et un Guillaume de Tonquédéc qui y dévoile toute la gamme de son talent. Gageons que notre Jack Lemmon national sera au prochain palmarès des Molière !

 

Times Square
Théâtre Montparnasse
Tél. 01 43 22 77 74

 

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire