Domaine du bois aux daims, un Center Parcs dans la nature

 

Vous pensez que Center Parcs , C’est pour les jeunes qui aiment vivre en tribu ou qui se demandent comment occuper leurs rejetons  toujours en mal d’activités ? 
Cette idée reçue va vite s’évaporer dans le cadre du nouveau Center Parcs du Bois aux Daims dans la Vienne. Même si vous êtes une « boomeuse » un rien individualiste, soucieuse de sa quiétude et de son bien-être. Il est conçu –aussi- pour vous.

Pour ce nouveau et 5ème domaine que vient d’ouvrir en France, dans la Vienne, en pleine forêt, le groupe Pierre&Vacances (à qui appartiennent les Center Parcs), a su être à l’écoute de l’évolution des demandes. Il offre de multiples possibilités de satisfaire les goûts individuels, même au sein d’un village de vacances, et permet à chaque catégorie d’âge d’y trouver son compte. Le plus grand dénominateur commun du Bois aux Daims est la nature qu’elle soit vue comme un lieu de repos, de méditation ou comme un milieu propice aux expériences et aux activités physiques.

Si les jeunes et très jeunes veulent y épuiser leur énergie de cent façons jusqu’à plus soif, laissez-les faire. Un poète des temps passés, Jules Barbier écrivait : ah qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous. Et bien c’est exactement la philosophie qu’on peut adopter ici.

Profiter du confort des cottages entourés d’une très belle forêt en croisant daims, renards, biches et oiseaux de toute sorte ou profiter de soins et de massages au très élégant SPA, buller autour de la piscine ou dans sa baignoire à jets privée, s’étirer devant son feu de cheminée, s’offrir le luxe d’un appétissant petit-déjeuner livré à domicile…

Les idées pour ne rien faire et en jouir sont sans fin. Inutile de culpabiliser mais si l’envie vous en prend, rien ne vous empêche, inopinément, de vous essayer au segway en forêt, au bateau électrique sur le lac, au vélo (électrifié ou non) pour aller d’un point à un autre (l’option golfette est aussi possible) ou au tir à l’arc. Mais vraiment vous pouvez laisser les autres s’agiter à votre place et suivre le rythme de vos envies ou manques d’envies.

 

Un Center Parcs entre hédonisme et altruisme

Comme dans les autres Center Parcs on trouve l’essentiel sous le Dôme : 5 restaurants dont les terrasses extérieures donnent sur le lac, un Carrefour Market avec sa boulangerie, une boutique de produits du terroir et même un marché où des producteurs locaux viennent vendre leurs produits frais. Les cottages en bois réunissent, quelle que soit leur catégorie, un équipement et une déco irréprochables et ils sont conçus pour héberger de deux à douze personnes.

Ce qui, à coup sûr, concilie tous les goûts, c’est la présence exceptionnelle d’animaux voulue par ce Center Parcs. La plupart des enfants grands ou petits seront attirés par toutes les activités autour de la vie animalière. Ce Center Parcs abrite un certain nombre d’animaux dits « imprégnés », c’est-à-dire élevés par l’humain dès leur sortie de coquille pour les oiseaux, et dès leur naissance pour les mammifères. Certains de ces animaux ont participé au tournage du dernier film de Jacques Perrin « Les Saisons ». Ils sont donc sans méfiance à l’égard des  humains mais des consignes strictes vous seront données pour les respecter. De certains cottages vous pourrez avoir la chance, à l’occasion, de voir s’approcher d’élégantes daines ou biches. Gardez vos appareils photos à porté de main ! Il est aussi possible, dès à présent, d’observer, derrière les vitres d’un affût, une famille de renards avec les jeunes renardeaux  apprenant à chasser les mulots sur les pas de leur mère et vivant leur vie de renards sous l’œil des humains. Des spécialistes du monde animal sont là, prêts à vous donner toutes les explications sur les gestes, cris et comportements de ces animaux qui sont à deux pas de vous et plongent parfois leur regard dans le vôtre.

Si vous venez à Center Parcs en mode « Eloge de la Paresse » :

–  Prenez, sur place, un vélo à assistance électrique pour vous balader le long du lac ou en forêt et laissez-vous charmer par la rencontre des familles de daims qui y vivent_
–  Réservez à l’occasion un service Deli’Very pour avoir un petit-déjeuner ou un diner-traiteur livré  directement à votre cottage.
–  Réservez une demi-journée au SPA : un moment de privilège rien que pour vous.
–  Emerveillez-vous dans le « Cœur animalier » en voyant vivre renards, cerfs, biches, blaireaux et oiseaux divers.
–  N’hésitez pas lors d’une soirée plus fraîche à allumer votre feu de cheminée ou à vous programmer, dans certains cottages un bain à hydrojets ou un sauna.
–   Si vous cherchez encore plus d’intimité, organisez-vous à temps pour réserver l’une des 9 coquettes  maisons dans les arbres que vous aurez peine à quitter (certaines sont même accessibles en cas de mobilité réduite).

Si vous vous sentez l’âme d’une Mamie pleine d’entrain avec ses petits enfants :

–   Inscrivez-les à un des ateliers « Quand j’serai grand » ; pendant deux heures vos chérubins entre 4 et 12 ans s’essaieront à devenir chef cuisinier, agent secret, peintre, fermier, photographe animalier…
–   Si vous emmenez des 12-17 ans, laissez s’exprimer leur débordante énergie (à vous de voir si vous souhaitez les challenger). A eux les grands frissons du parcours de l’aventure au-dessus du lac sur une tyrolienne géante, les concours de tir à l’arc, les parties de paintball, la salle de jeux électroniques sous le Dôme ou les glissades sur les toboggans plongeant dans l’eau de l’Aqua Mundo.
–   Quand ils seront calmés vous pourrez sans peine leur proposer une balade à vélo ou sur le lac ou d’aller au petit matin à la rencontre des animaux.
–   Côté nourriture, pas de souci : il y a aussi des hamburgers et des pizzas à côté de restaurants plus classiques ou de votre propre cuisine faite au cottage.

En pratique

Le Center Parcs est situé non loin de Poitiers ou de Tours. Il faut y venir en voiture car, pour l’heure, il n’y a pas de navette à partir des gares. La région abonde en lieux touristiques : châteaux de la Loire, Abbaye de Fontevraud , Futuroscope…
Pour vous renseigner plus en détail, Center Parcs.

 

 

Evelyne Dreyfus

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *