SI on est accro au café, mais que l’on se demande encore si nos deux ou trois tasses par jour sont bons pour notre santé, la réponse semble être oui ! Et cerise sur le gâteau, ce breuvage qui nous aide à nous lever le matin, à rester en forme la journée et à veiller tard le soir, serait bénéfique même passé 50 ans.
Le café est bon pour la santé
Consommé avec modération, il est bénéfique pour la santé, même après 50 ans. Il est très riche en nutriments puisqu’une tasse de café comporte 10 % de vitamine B2, 5 % de vitamine B5, 3 % de potassium et de manganèse, 2 % de magnésium et vitamine B3.
Le café contiendrait plus d’antioxydants que les légumes et permet de combattre les radicaux libres responsables, entre autres, d’accélérer le vieillissement cutané. Il est revigorant et stimule la production de dopamine pour augmenter la sensation de bien-être et vous motiver dans vos activités quotidiennes.
Malgré sa (encore) mauvaise réputation, cette boisson préserverait notre santé et pourrait notamment :
• protéger le foie surtout contre les risques de cancer ;
• maintenir les os en bonne santé ;
• améliorer les capacités cérébrales ;
• booster la mémoire.
Boire du café après 50 ans
Beaucoup d’idées reçues défendent la consommation de café pour les personnes âgées. Selon le Dr Neal Freedman, de l’Institut national du cancer des États-Unis, il serait bénéfique de boire 2 à 3 tasses par jour à partir de la cinquantaine. Cela permettrait de rallonger l’espérance de vie.
Le café permet également de combattre différentes maladies liées à l’âge comme l’infarctus et le diabète. Cette boisson permet de réduire le risque à 10 ou 15 %. La consommation de café protègerait la peau du risque de cancer assez fréquent chez les femmes, mais aussi du risque d’accident vasculaire cérébral.
Conseils pour le préparer dans les règles de l’art
Pour faire du bon café, il faut choisir bien choisir la variété et le mode de préparation. Le café expresso est plus pratique et bien meilleur que le café filtre ou soluble. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une belle cafetière à expresso de pro, comme celles présentes sur ce site italien spécialisé, pour garantir une préparation rapide avec une mouture très fine et un arôme préservé.
Idéalement, buvez votre boisson entre 9h et 14h pour profiter de tous ses bienfaits. Très tôt avant 9h, il risque de perturber votre humeur à cause du taux élevé de cortisol dans le corps. Après 14h, il peut déstabiliser le cycle de sommeil.
Si possible, optez pour un café écologique et équitable pour respecter l’environnement et le bien-être des gens qui le produisent. En effet, à notre époque une époque de consommation excessive, il est important de rester attentif aux produits que nous achetons, et cela vaut également pour le café.
Le café est donc un allié bien-être et santé pour les quinquagénaires à condition de le préparer et le boire dans de bonnes conditions.