Les différents moyens pour veiller sur ses proches âgés

Si grandir est un choix, vieillir est un aboutissement obligatoire pour tous ceux qui vivent suffisamment longtemps. En raison de ce processus incontournable, un jour, vous devenez le parent de vos parents. Dès lors, ils ont besoin de plus d’attention et d’amour, c’est vrai, mais ils ont surtout besoin d’être assistés dans les actes du quotidien, parce qu’ils sont de plus en plus fragiles.

Que faire donc pour prendre soin de votre proche âgé si vous avez un boulot qui ne vous permet pas d’être aussi présent (e) qu’il le faudrait ? Que faire si vous avez un voyage en vue ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont le premier ordre d’aide auquel vous devrez penser pour aider vos parents à mieux vivre leur vieillesse. Il en existe plusieurs sortes.

Les auxiliaires de vie

Le recours aux auxiliaires de vie consiste à confier vos parents à un professionnel qui leur rend visite à domicile suivant une fréquence que vous aurez fixée de commun accord.

femme âgée et auxilaire de vie

Vous trouverez plusieurs agences très expérimentées en matière d’assistance aux personnes âgées. Tout ce qu’il faut faire, c’est prendre le temps d’en faire la recherche.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous rapprocher des Centres Locaux d’Informations et de Coordination (CLIC) qui sont spécialisés dans les questions relatives à la prise en charge des seniors. Ils pourront vous mettre en relation avec de bonnes structures d’assistance. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’annuaire du ministère de l’Economie.

Au demeurant, pour certains parents, ces services d’assistance à domicile peuvent être perçus comme une intrusion. Si c’est le cas avec votre parent âgé, nul besoin de l’y contraindre. Il existe des solutions alternatives d’assistance aux personnes âgées. Parmi celles-ci, nous vous parlerons d’une des plus adoptées actuellement : la téléassistance.

Les services de téléassistance

Si vos parents ont été des personnes fortes et indépendantes durant la majorité de leur vie, ils peuvent percevoir les visites d’un(e) auxiliaire de vie comme une affirmation de leur faiblesse. Pourtant, vous ne pouvez pas les laisser se prendre en charge seuls.

Même si vous leur achetez un téléphone adapté à leur situation, ils ne pourront pas s’en servir en cas d’extrême urgence. C’est pour cela que des structures spécialisées ont vu le jour, proposant des services de téléassistance.

Grâce à la téléassistance, vos parents sont surveillés en temps réel par un centre d’écoute qui vous fait le point et peut intervenir à n’importe quel moment si le besoin se fait sentir.

L’agence équipera le senior d’un système de détection automatique de chute qui, selon les modèles et les convenances, peut se porter soit au poignet, au cou ou encore à la ceinture. Il s’agit de systèmes conçus de manière à se déclencher dès que la personne qui les porte fait une chute. Alors, une alerte est immédiatement transmise au centre d’écoute qui peut vous alerter ou prévenir les secours selon la gravité de la situation.

Lors de l’abonnement, il est possible de demander une option d’appels réguliers. Ainsi, le service de téléassistance appellera votre parent suivant une fréquence régulière pour s’assurer que tout se passe bien.

Dans le cas où quelque chose cloche, vous serez immédiatement averti(e) et les mesures idoines seront prises. Cette option est surtout recommandée pour les personnes qui partent pour un long voyage et ne sont pas en mesure de rester en contact permanent avec leurs parents.

Inscrivez vos parents âgés sur le registre canicule et grand froid

Les Centres Communaux d’Action Sociale des mairies offrent également des services d’aides aux seniors. En dehors du fait qu’ils peuvent vous mettre en contact avec les structures adaptées à vos besoins, ils vous offrent la possibilité de faire inscrire vos parents sur un registre connu sous le nom de « registre canicule et grand froid ».

Une fois que votre parent est inscrit dans ce registre, il recevra, pendant les périodes de forte chaleur et de températures anormalement basses, des visites régulières d’un employé municipal qui viendra s’enquérir de sa santé et noter ses éventuels besoins.

Les services aux seniors d’aide hors domicile

Parfois, il est préférable de ne pas garder vos parents à la maison et de les faire assister par des professionnels. Les choix ici aussi sont variés.

Les maisons de retraite

Il est vrai qu’on ne pense aux maisons de retraite que pour l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie. Si cela est logique, il faut aussi rappeler que certaines maisons de retraite offrent des options d’accueil de personnes âgées dépendantes sur de courtes périodes, où elles bénéficient des mêmes soins et conditions de vie que les résidents permanents.

femmes senior dans maison de retraite

L’avantage avec les maisons de retraite, c’est que les seniors se sentent moins différents de leur entourage. En dehors du personnel médical, ils partageront le plus clair de leur temps avec des personnes de leur tranche d’âge et qui ressentent généralement les mêmes problèmes.

Par ailleurs, selon le fonctionnement de la maison de retraite, vos parents pourront participer à des activités ludiques de groupe, des ateliers artistiques, des visites culturelles et s’il le faut, des sorties festives.

Les familles d’accueil

En dehors des maisons de retraite, les familles d’accueil sont également une alternative très appréciée pour l’hébergement et l’assistance des personnes âgées.

Avec une famille d’accueil, vous gardez vos parents dans un cadre plus chaleureux et plus convivial dans lequel ils seront convenablement nourris, logés et blanchis, tout en bénéficiant d’une assistance sur mesure dans leurs besoins du quotidien.

Contrairement aux maisons de retraite, les familles d’accueil sont des cadres restreints et généralement personnalisés pour peu que vous choisissiez la bonne. Dès que vous aurez trouvé la bonne famille d’accueil, assurez-vous d’établir un contrat qui précise de façon très claire les droits et devoirs des deux parties.

Ne privez pas vos parents de votre présence

Même si les seniors acceptent souvent d’aller en famille d’accueil ou en maison de retraite, votre présence demeure la plus grande assistance que vous puissiez leur accorder.

En dehors des moments où vous êtes en voyage ou particulièrement indisponible, vous devrez leur rendre visite régulièrement et passer quelques heures avec eux.

Pourquoi ne pas passer les voir un dimanche soir par exemple ou peut-être les amener au théâtre ? Pourquoi ne pas partager un déjeuner avec eux de temps à autre ou amener vos enfants les voir un de ces jours ? Ces marques d’attention sont la meilleure manière de leur garantir une vieillesse sereine.

Trouvez donc la bonne formule d’assistance dont vos parents ont besoin et n’oubliez pas d’en discuter calmement avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *