Mon "Sel de la vie " à moi…

par Dominique Mallié

Cette semaine, Dominique Mallié nous parle de tous ces petits plaisirs qui font le sel de la vie.

Françoise  Héritier  écrivait il y a quelques années  » Le sel de la vie  » : tous ces petits plaisirs qu’on a mais parfois sans s’en rendre compte vraiment, sans la pleine conscience de… Alors, il m’est venu à l’idée, par ces temps de vacances de faire mon inventaire de mes plaisirs à moi, minuscules parfois et puis plus grands, pour ce billet hebdomadaire.

Le sel de La vie

Dominique Mallié nous fait l’inventaire de ces petits plaisirs.


… s’arrêter sur une aire d’autoroute pour s’acheter un Rocher Suchard noir et l’avaler en deux fois, manger la crème de son capuccino délicatement à la cuillère en ne faisant rien d’autre en même temps ( lire, parler, regarder ailleurs), mettre la musique à fond dans la voiture le soir en rentrant un peu tard, baisser la vitre de la voiture (toujours) et laisser l’air glisser entre les doigts, respirer à plein poumons l’odeur du blé, se promener nu-pieds dans les champs le matin quand la rosée est encore là, arriver tôt sur la plage pour être la première et regarder le soleil se lever ou à l’inverse rester tard le soir quand l’air commence à se rafraichir pour respirer le large. Sentir le sel qui colle partout, creuser un trou dans le sable avec ses pieds et recouvrir ses jambes jusqu’à ne plus les voir.

Le sel de la vie, c’est embrasser la joue de son grand ado et s’étonner de sentir un petit duvet qui pique.

S’allonger sur le lit l’après midi et regarder la lumière filtrée à travers les volets en plissant les yeux, se faire des selfies dans tous les sens, se trouver moche et les effacer, recommencer.
Se souvenir de ses moments où ce qu’on vit à l’extérieur est en totale harmonie avec ce qui vibre en nous, caresser la peau de son homme, suivre l’arrondi des épaules.
Etrenner une nouvelle robe et se sentir belle dedans et sourire aussitôt, regarder des dizaines de fois ses mains après être allée chez la manucure, commencer un bon livre et en garder pour plus tard, se retenir de la lecture, attacher ses cheveux avec une jolie barrette, mettre un foulard sur la tête et faire tourner sa robe comme quand on était enfant.

Pleurer pour la énième fois en regardant  » Out of Africa  » et se délecter de la voix de Karen Blixen, se répéter  » I had a farm in Africa « .

 

le sel de la vie

Pleurer en regardant Out of Africa.


Chanter toute la journée une petite chanson dans sa tête, toujours la même, sans râler qu’elle soit encore là, tenir le bras d’une amie et sentir les attaches si fines, serrer sa mère dans les bras et la sentir si fragile, ronchonner toute seule en faisant la queue au supermarché, se dire qu’on vient de faire un rêve qu’on a déjà fait avec étonnement, parler de tout et rien avec un chauffeur de taxi. Sursauter en croyant qu’on a une bête dans le cou alors que c’est un brin d’herbe, se pencher sur une poussette et parler à un enfant et le voir sourire et remuer les mains et les pieds à toute vitesse, écarter les cheveux d’un front et garder un peu la main dedans, se souvenir qu’on répétait il y a pas si longtemps, comme Sido, la maman de Colette « Mais où sont les enfants », recevoir un appel qu’on attendait, entendre la sonnerie qui annonce un texto avec la réponse qu’on attendait. Couper avec ses mains et dévorer le quignon de la baguette toute chaude qu’on vient d’acheter, regarder les gouttes d’eau disparaitre sur soi au fur et à mesure que le soleil nous sèche, aimer cette expression « au fur et à mesure » tout comme d’autres mots « alantir, bizarrerie, espiègle », se forcer à les utiliser, profiter des vacances pour trier ses papiers une bonne fois et admirer les classeurs bien rangés et le bureau vide, lever la tête dans un cabriolet et regarder défiler les étoiles ou plutôt sentir qu’on file sous elles. Sentir qu’on appartient à une communauté de femmes et les regarder toutes avec tendresse, observer ses petites rides dans le miroir et trouver tout cela joli, se regarder nue avec bienveillance, tirer sur sa robe, tenir la main de sa petite fille et écouter son bavardage, répondre avec tendresse aux questions, expliquer et rire ensemble…
Et vous ce serait quoi votre « sel de la vie » ?

Vous devriez aussi aimer

4 commentaires

matchingpoints 25 juillet 2018 - 14h48

Nous nous retrouvons dans pas mal d’exemples que vous citez. Comme nous appliquons notre « Carpe Diem » à tout moment, les petits grains de sel sont omniprésent…

Répondre
Dominique Mallié 31 juillet 2018 - 18h47

Merci, je crois que chacune peut faire sa petite liste de toutes ces choses de la vie …

Répondre
Marie-Noëlle IZAC 30 juillet 2018 - 15h31

Merci pour cette liste touchante de ces petits riens qui font tout.
J’ai été très émue.

Répondre
Dominique Mallié 31 juillet 2018 - 18h46

Merci Marie- Noëlle , il est bon de prêter attention à ces petites choses de notre quotidien qui mine de rien en effet  » font le tout  » ….

Répondre

Laisser un commentaire