Alors qu’aujourd’hui on connait les dangers des expositions prolongées au soleil et les recommandations données par les dermatologues et les autorités sanitaires pour se protéger du soleil, une étude menée par Pierre Fabre dans le cadre de son programme SAFE*, montre que ces conseils sont encore peu suivis.
Les résultats de l’étude montrent qu’il est difficile, même après 30 ans de campagnes de sensibilisation sur le sujet, de modifier les comportements face au soleil.
On ne sera pas étonnée d’apprendre que les femmes de plus de 55 ans sont les plus sensibilisées à ce sujet !
Usage de la protection solaire
Deux tiers de la population déclarent ne pas utiliser de protection solaire selon les recommandations avec une application répétée toutes les deux heures :
- 25,2% n’utilisent aucune protection solaire et 42% en utilisent de façon irrégulière.
- L’argument majoritaire avancé par ceux qui n’utilisent pas de crème solaire selon les recommandations est qu’ils n’y pensent pas, pour 55,7% d’entre eux.
- Ou trouve l’application répétée trop fastidieuse (21,9%).
- Un chiffre qui passe de 28,7% chez les 16 à 34 ans à 16,4% chez les plus de 55 ans.
On notera que seulement 24% des hommes appliquent les recommandations, soit presque 20% de moins que les femmes (42,8%).
Près de 17% pensent que ces produits ne sont pas utiles. En fonction du phototype, le discours change. Les personnes aux phototypes IV à VI sont 23,8% à tenir ce discours contre 15,2% de ceux aux phototypes I à III.
21,9% des interrogés ayant des phototypes IV à VI affirment utiliser une protection solaire toutes les deux heures contre 35% de ceux présentant un phototype I à III.
Les raisons de l’utilisation d’une protection solaire
- 46% de la population totale déclarent utiliser une protection solaire en prévention du cancer de la peau
- Les femmes (53,5%) semblent plus sensibilisées que les hommes (37,7%), et les plus de 55 ans (54,3%) que les plus jeunes (38,9%).
- Plus de deux tiers (70,9%) des interrogés utilisent de la crème solaire pour éviter les coups de soleil
- Plus de 40% des interrogés utilisent une protection pour lutter contre le vieillissement prématuré avec une nette prédominance féminine : 53,5% de femmes contre 27,9% des hommes.-
- 22,7% se protègent dans le but de passer plus de temps au soleil : 28,7% des 16 à 34 ans contre 16,4% des plus de 55 ans.
Les heures d’exposition au soleil
Si 72% de la population connait les recommandations en termes d’exposition et de protection solaire, 57,9% déclarent s’exposer au soleil entre 11h et 16h. et 70% des enfants ont été exposés au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Les raisons invoquées : pour 44, 7 % des personnes interrogées, il s’agit des heures les plus agréables de la journée et 40 % estiment que ce sont les heures les plus propices aux activités.
Enfin 13% des personnes interrogées s’exposent entre 11h et 16h car ils pensent avoir une peau tolérante au soleil (6,9%) ou ne croient pas en la véracité des messages de prévention (4,9%).
Cette étude a également mis en lumière 3 convictions fortes, justifiant la mauvaise utilisation des produits solaires :
- Le fait qu’il n’y ait plus besoin de se protéger du soleil quand la peau est déjà bronzée.
- Le fait qu’il ne soit pas utile d’appliquer de la crème solaire en cas d’ensoleillement faible.
- Le fait que l’application de crème solaire soit inutile lorsque l’on se baigne.
En résumé
Cette étude du programme SAFE met en évidence plusieurs enseignements :
- Si la majorité de la population se protège mal du soleil, c’est surtout par oubli.
- Près d’un quart de la population n’utilisent aucune protection solaire.
- La prévention du mélanome est un motif de protection solaire peu évoqué ; les coups de soleil et le vieillissement cutané sont les arguments les plus cités.
- Les femmes semblent mieux se protéger que les hommes, et les personnes de phototypes IV à VI sont peu nombreuses à appliquer une protection solaire régulière.
- On constate également des disparités selon les tranches d’âge ; en fonction des générations les raisons motivant une photoprotection sont bien différentes.
*L’étude SAFE a été réalisée dans 20 pays avec près de 50 000 personnes interrogées. Le but était de savoir si la population connaissait les recommandations, pourquoi elle les suivait et pourquoi elle ne les suivait pas selon l’âge, le sexe, le groupe ethnique et l’aire géographique