persol lunettes de soleil

Des lunettes de soleil toute l’année pour protéger ses yeux  

par Les Boomeuses

 Même si l’été est fini, on ne range pas pour autant nos lunettes de soleil dans leurs étuis ! Au contraire ! 

En dehors de pouvoir aussi s’amuser à jouer les stars hollywoodiennes en hiver avec vos Persol, porter des lunettes de soleil toute l’année permet de préserver la santé de ses yeux. 

En effet, savez-vous que même lorsque le soleil semble absent, la lumière UV, elle, reste toujours présente et peut affecter nos yeux. 

Parmi les divers problèmes rencontrés avec le temps, on observe  un vieillissement précoce, des lésions cornéenes, des cataractes ou des dégénérescences maculaires.

Pourquoi se protéger les yeux avec des lunettes de soleil même en hiver 

L’exposition aux ultraviolets (UV) serait responsable de 80% des signes visibles du vieillissement. Le strabisme lié au soleil qui fait plisser les yeux, peut augmenter les pattes d’oie et aggraver les rides oculaires ainsi que la fameuse ride du lion. Le port de lunettes de soleil protectrices qui bloquent les rayons UV permet de minimiser ces dommages autour des yeux. 

Différentes études ont également démontré que les populations très exposées au soleil avaient plus de risques d’avoir des cataractes que celles vivant dans des zones très peu exposées au soleil. 

S’il existe plusieurs types de cataractes aux origines diverses, de nombreuses études ont mis en évidence le rôle du soleil, plus particulièrement des UV qui accélèrent le phénomène. L’OMS estime que près de 25 % des cataractes sont liés aux expositions solaires. 

Et comme pour la peau, les effets des UV sont cumulatifs.
Il est donc conseiller de protéger ses yeux dès le plus jeune âge avec le port de lunettes de soleil enveloppantes, munis de verre à la filtration UV ainsi que le port de chapeau ou de casquette.

Alors que la dégénérescence maculaire (perturbation de la macula, la zone centrale de la rétineresponsable d’une vision claire) est liée à l’âge, certaines études soupçonnent que la dégénérescence maculaire serait exacerbée par l’exposition au soleil.

Des yeux irrités et secs

Si vous avez tendance à avoir les yeux secs et irrités, le vent ou la poussière peuvent aussi augmenter cette sensation désagréable. Porter des lunettes de soleil, en cas de vent fort, peut protéger vos yeux.

Pour les porteurs de lentilles, qui ont souvent les yeux secs, porter des lunettes de soleil peut également protéger les yeux de ce problème. 

Fatigue oculaire 

La fatigue oculaire ne vient pas uniquement des écrans et du travail sur ordinateur. L’exposition à une lumière vive, notamment à la montagne ou à la mer durant de longues périodes, provoque également une tension qui demande à vos pupillles de s’adapter, entraînant une fatigue oculaire et des maux de tête. 

Lors de séjours à la montagne, impossible de faire l’impasse sur une bonne paire de lunettes de soleil avec des verres haute protection. L’ophtalmie des neiges, la plus courante, survient en haute altitude, lieu où l’index UV est très fort, surtout lorsqu’il fait beau.

 Enfin, conduire avec des lunettes de soleil en hiver permet de réduire les reflets dangereux qui peuvent nous éblouir et être dangereux pour notre sécurité. 

 

 

 

 

 

0 commentaire
1

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire