C’est bientôt la saison des baptêmes. Que ce soit pour votre petite-fille ou celle de votre meilleure amie, le collier de baptême reste un cadeau plein de sens, surtout si vous êtes la marraine.
Ça y est, autour de vous, plein de bébés sont nés. Petits-enfants, enfants de la famille, les occasions d’offrir un cadeau de naissance ne manquent pas.
Pour un baptême, les chaînes, médailles ou croix restent des cadeaux incontournables qui ont un véritable sens. Si vous offrez à votre petite-fille un collier pour son baptême, ce bijou l’accompagnera toute sa vie et restera un lien fort entre vous.
L’origine des médailles de baptême
Il semble que son usage soit dérivé d’une tradition païenne datant de l’Antiquité romaine. Pour avoir de la chance, guérir de maladies ou encore se prémunir des sortilèges, les amulettes étaient portées autour du cou.
L’essor du christianisme a emprunté cette tradition, lui donnant également un sens religieux, avec une symbolique forte, notamment pour les médailles de baptême, qui expriment l’entrée dans la communauté.
C’est à partir du XXe siècle que la tradition du bijou de baptême se généralise. Cette coutume étant jusque là réservée à une certaine élite.
Comment choisir le bijou de baptême ?
S’il existe encore des traditions pour le choix d’un bijou de baptême, libre à vous de faire selon vos envies et coups de cœur.
Déjà, il faut distinguer baptême religieux et baptême civil, très en vogue aujourd’hui, où l’on offre également des bijoux, mais avec des symboles différents.
Pour un baptême religieux, on s’orientera vers des médailles à effigies catholiques, représentant l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, Saint Christophe. Selon la tradition, le Saint représenté sur la médaille protégera l’enfant tout au long de sa vie.
Pour un baptême laïque, on optera plutôt pour un médaille gravée d’un arbre de vie, d’une colombe, d’un signe du zodiaque…
Or blanc ou or jaune ?
Si la médaille classique reste en or jaune, il est aussi possible de la choisir en or blanc.
L’or jaune est apprécié pour sa pureté et reste intemporel. L’or blanc, lui, est souvent privilégié pour les garçons, pour son côté discret et élégant.
La forme et le diamètre
On peut choisir une médaille ronde ou légèrement ovale. La taille varie en général de 16 à 21mm.
Une taille de 16 mm correspond à une pièce d’un centime et convient particulièrement pour les enfants et les garçons qui veulent un bijou discret. En 18 mm (l’équivalent d’une pièce de 2 centimes), c’est parmi les médailles les plus demandées. Et en 21mm (pièce de 5 centimes), la médaille est facilement personnalisable et s’apparente plus à un bijou.
On peut également faire graver sur le revers de la médaille de baptême, une date, le prénom de l’enfant ou un mot.
Pour conserver sa longévité à la médaille, l’idéal est de choisir une chaîne dont le poids est supérieur d’un gramme à la médaille.