culotte menstruelle

Culotte menstruelle, la petite révolution pour les vacances

par Les Boomeuses

Jeune adolescente dans les années…75, je me rappelle encore de mes semaines de vacances gâchées quand mes règles tombaient juste la semaine où j’étais à la mer.

Comme à l’époque je ne mettais pas (encore) de tampons, je restais bêtement assise sur le sable, l’air détaché, mais rouspétant contre ces foutues règles, dans mon petit short en jean coupé par mes soins. Je regardais mes copines qui s’amusaient dans l’eau. Il y avait celles qui très tôt avaient commencé à mettre des tampons et les plus chanceuses qui avaient des règles peu abondantes ou qui ne duraient que 3/4 jours. Ou qui ne les avaient pas pendant leurs vacances comme moi  !

Culotte menstruelle, la petite révolution pour les femmes

Je me rappelle aussi des galères lors de mes voyages, si mes règles devaient tomber durant cette période. Il fallait prévoir des paquets de serviettes hygiéniques qui prenaient une place folle dans mon sac à dos. Mais je ne voulais surtout pas courir le risque d’être en panne de protections à l’étranger. Je me rappelle aussi de la galère quand je partais visiter un pays lointain. Trouver des toilettes pour changer sa serviette était parfois un vrai exploit !

Aujourd’hui avec l’arrivée du concept de la culotte menstruelle, fini ce genre de galères. Et le must pour les femmes étant l’arrivée de maillots de bain spécial règles.

Un maillot qui protège des fuites

Si l’on est déjà ménopausée, on appréciera aussi ces jolis maillots de la marque Loop qui fonctionnent également en cas de fuites urinaires, pas très glamour en sortant de la mer.

On se sentira beaucoup plus à l’aise à la plage avec ce type de maillot qui nous protège de fuites incontrôlées. On en trouve de très jolis, du une pièce noir pour les plus classiques, aux modèles deux-pièces pour celles qui ont envie de faire bronzer leur ventre.

culotte menstruelle

Pour les femmes qui ont des règles abondantes, ces maillots ne suffiront pas forcément. Mais seront parfaits à porter seul en fin de règle, en complément d’un tampon ou lorsque le flux est léger, pour éviter des situations embarrassantes en sortant de l’eau.

Comment ça marche

Le maillot intègre un cœur absorbant et une membrane imperméable pour retenir le flux menstruel et empêcher le sang de passer à travers ou de tâcher les maillots « classiques ».

Une vraie révolution que j’aurais bien aimé bien avoir lors de ma jeunesse.

Des culottes bonnes pour la santé

Aujourd’hui, la composition des serviettes hygiéniques est devenue un vrai sujet de société. Dans quelques mois, l’affichage de cette composition sera rendue obligatoire. Une belle avancée en termes de transparence et de réglementation obtenue grâce à l’association Règles élémentaires dont l’objectif est de lutter contre la précarité menstruelle et de lutter contre le tabou des règles.

Un tabou que j’ai connu dans mon adolescence, quand je n’osais pas dire aux garçons pourquoi je ne me baignais pas ou assumer le mot « règle » qui ne se disait pas si facilement.

Avec ces nouvelles culottes et maillots menstruels, les jeunes femmes d’aujourd’hui ont la chance de pouvoir mieux vivre leurs règles.

 

Découvrez aussi Comment prendre soin de son périnée  et Ah périnée, quand tu nous tiens

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire