mode chapeau

Envie de chapeaux et de casquettes pour l’été

par Arielle Granat

Quand je regarde les albums photos de mes grands-mères, ou les films et comédies des années 50 ou 60, je me mets à rêver devant ces femmes qui arboraient avec classe ou humour le chapeau en toutes occasions.

De ma grand-mère, dans les années 20 à la plage au Touquet, portant avec élégance un joli chapeau cloche, aux films des années 50 ou 60 où les couvre-chefs sont à l’honneur, on se prend à rêver de remettre les chapeaux ou casquettes à l’honneur.

On se rappelle de Jeanne Moreau portant avec humour et gouaille sa casquette gavroche dans Jules et Jim, de Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac, pleines de fantaisie et de gaité avec leurs capelines colorées dans Les Demoiselles de Rochefort. D’Audrey Hepburn, d’une élégance inouïe avec son monumental chapeau pour aller aux courses dans My Fair Lady.

Vers 20 ans, j’osais porter des bérets de toutes les couleurs et des chapeaux en feutre l’hiver. J’adorais le look de Diane Keaton dans Annie Hall de Woody Allen. L’été, j’adorais mettre des foulards dans mes cheveux pour me coiffer ou me protéger du soleil.

Bizarrement, les années passant, j’ai un peu perdu cette audace, même si je ne peux m’empêcher de passer du temps à essayer des chapeaux de toute sorte dans les magasins.

A l’occasion du mariage de ma fille, j’ai adoré me la jouer « mère de la mariée » chic, avec un splendide chapeau immense.

Aujourd’hui, on porte moins facilement des chapeaux ou casquettes en hiver. Ceux-ci étant largement détrônés par les bonnets en laine que les femmes n’hésitent pas à porter quel que soit leur style.

Pourtant, je revendique haut et fort le retour du port de le casquette gavroche en lainage en hiver ou d’un chapeau en feutre pour se donner un vrai look.

été chapeau

Un chapeau en été, notre allié indispensable

Si on a délaissé le port du chapeau en hiver, on n’hésite pas à en porter en l’été. Que ce soit à la plage ou en ville, le chapeau reste notre allié indispensable, pour se protéger de la chaleur et du soleil. Et les dermatologues le recommande vivement.

Là tout est permis. On peut choisir un bob en couleur assorti à son short et son maillot, un panama blanc qui se plie pour l’avoir toujours dans son sac, une grande capeline pour être sûre d’être protégée complètement des rayons UV, un foulard aux imprimés fantaisie à porter pour se couvrir la tête, ou une casquette matelot si on est au bord de la mer pour se donner un look vieux loup de mer.

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire