Un verre est un verre : nos astuces pour bien le choisir !

Lorsque vous dressez la table pour un dîner en famille ou entre amis, le choix du couvert et des verres est essentiel. Vos convives apprécieront ainsi votre savoir-faire en art de la table. Savez-vous que chaque boisson est destinée à un verre spécifique, de l’eau minérale au champagne ? Nos conseils pour bien les choisir.

Quel verre choisir pour du champagne

Cette boisson festive pétillante s’apprécie dans une flûte à champagne. En effet, la flûte est caractérisée par un diamètre assez étroit, ce qui permet de retenir le gaz carbonique aussi longtemps dans le verre. Acheter un verre à champagne est non seulement un choix esthétique, mais permet aussi de conserver la saveur de cette boisson noble pour une dégustation dans les règles de l’art.

Le verre à vin pour une dégustation optimale

Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, le vin ne peut se déguster que dans un verre à pied. Les experts affirment que « l’allure » d’un verre détermine son goût. En effet, avec un verre à pied élancé, caractérisé par un diamètre serré, le vin va conserver ses arômes plus délicatement.

verre de vin

Il existe deux types de verres pour déguster le vin :

  • le verre à Bourgogne se caractérise par un calice plus large,
  • le verre à Bordeaux dispose d’un calice moins volumineux.

Notons qu’il est impératif que vous choisissiez le cristal pour sa limpidité.

Le verre à whisky, un choix judicieux

Si le verre à fond plat avec une large ouverture est souvent le plus utilisé pour boire un scotch,  il n’est pourtant pas le plus recommandé.
Le whisky présente une multitude d’arômes. De ce fait, il est largement préférable de le déguster dans un verre avec un col étroit et une base large ; le but étant de ne pas laisser les arômes s’échapper. Vous pouvez choisir un verre à pied moins élancé pour ne pas chauffer la boisson. Enfin, préférez un verre en cristal, très limpide et non coloré.

Le verre à cocktail, selon la teneur en alcool

Il existe une multitude de cocktails présentés dans des verres différents selon la nature de la boisson. Le verre du cocktail sera choisi en fonction de la teneur en alcool de la boisson. Plus elle est forte, plus on utilisera un petit contenant, en vue d’une petite quantité d’alcool.

Le verre à shot par exemple est un petit verre de 5 à 10 cl qui se déguste en une seule gorgée. Le verre de martini, qui se sirote, quant à lui, est caractérisé par un cône large et un pied très élancé. Une ligne choisie pour sa qualité gustative, thermique et, bien sûr, esthétique.

 

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *