Couronnée de deux Molières en 2023, la pièce d’Aïda Asgharzadeh nous emporte de l’Iran du Shah à la révolution des mollahs, jusqu’en France à l’aube de l’an 2000. Une saga familiale époustouflante de beauté et d’émotion.
De l’histoire de ses parents, l’auteure, comédienne et dramaturge Aïda Asgharzadeh a tiré une pièce bouleversante, à la manière d’un conte dans la grande tradition persane, résonnant avec la lutte actuelle des femmes iraniennes.
L’histoire débute à l’époque de la fin du règne du Shah, dans les années 70, alors que les jupes courtes et les chansons de la diva pop iranienne Googoosh font les beaux jours de la jeune génération. Malgré les persécutions que subissent les opposants communistes et islamistes du régime impérial, emprisonnés et torturés par la sinistre Savak, police politique du shah.
Quatre étudiants, en couple, rêvent de démocratie, croyant naïvement que l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeiny changera la donne. L’histoire leur donnera tort, basculant d’une monarchie impériale à une « mollahrchie » où les opposants subissent une répression tout autant féroce, tandis que les femmes sont forcées à se voiler.
De Téhéran à Avoriaz, où la pièce se déroule jusqu’à Roissy, on est emportés par un déluge d’émotions, entre rires et larmes. Les six acteurs, parmi lesquels Aïda Asgharzadeh, sont tous au diapason de ce magnifique conte, remarquablement mis en scène par Régis Vallée, accompagné d’une sublime musique de Manuel Peskine.
Les Poupées persanes, après 200 représentations plébiscitées par le public, est une pure merveille théâtrale, à voir absolument.
Les poupées persannes
Théâtre de la pépinière
7 rue Louis le Grand
75002
Du mardi au samedi
Jusqu’au 6 janvier 2024
A voir aussi : Le Repas des fauves, fascinant jeu de massacre au Théâtre Hébertot