Se cultiver en famille

en famille

Pour les parents et les grands-parents, comme pour les enfants, il est toujours plus amusant d’apprendre de nouvelles choses en famille. Cette initiative est d’autant plus justifiée vu le contexte sanitaire actuel qui nous oblige à rester chez soi. Et plus que jamais, on a envie de profiter de nos proches, et lorsque c’est possible passer du temps ensemble. Heureusement, les idées pour se cultiver en famille ne manquent pas !

Visitez les sites familiaux et les musées pour vous cultiver

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acquérir de nouvelles connaissances en famille, que vous soyez chez vous ou de sortie. Ces activités sont parfaites pour toutes les occasions : soirées devant la cheminée, anniversaire ou week-end tranquille.

Apprenez grâce aux magazines ou sites familiaux

Les sites familiaux comprennent un grand nombre de rubriques qui permettent à chaque membre de votre famille de se cultiver. Vous pouvez à titre d’exemple vous rendre sur le site www.jaitoutcompris.com pour trouver des idées de choses à faire avec vos proches. Des quizz de connaissances en culture générale, des questions-réponses sur divers sujets, un apprentissage de la conjugaison ou encore des recettes de cuisine y sont notamment disponibles. Ce type de plateforme est l’idéal pour s’inspirer et trouver des idées d’activités à faire tout en s’amusant et en apprenant quelque chose de nouveau, tous ensemble en famille.

se cultiver en famille

Visitez les musées et les expositions

La visite de musées ou d’expositions est une pratique répandue auprès des familles, toutes générations confondues, qui souhaitent passer un bon moment tout en découvrant de nouvelles choses. Cette activité s’inscrit dans un projet éducatif qui vise à transmettre ou développer un capital culturel. Elle peut être une parfaite idée d’activité pour les grands-parents et les petits enfants ou pour les parents ayant des jeunes adultes à la maison. Vous trouverez là une occasion de partager vos connaissances respectives sur divers sujets ou d’en acquérir ensemble de nouvelles.

Jouez aux jeux de société en famille

Les jeux de société sont un excellent moyen d’animer vos soirées en famille. Vous êtes sûrs de vous faire plaisir et de passer un moment agréable.

Essayez le Trivial Pursuit Famille

Le jeu Trivial Pursuit Famille est LE jeu de société idéal pour jouer avec vos enfants ou petits-enfants tout en développant votre culture générale. Le principe est simple : vous devez rapidement remplir votre camembert en répondant aux questions divisées en plusieurs catégories. Il faut donner les bonnes réponses pour pouvoir avancer dans le jeu et en répondant correctement, vous obtenez des triangles que vous utiliserez pour former votre camembert. Si vous jouez à deux, le plaisir peut durer une demi-heure !

Découvrez le jeu Timeline

Le jeu de société Timeline est parfait pour vous offrir un petit voyage dans le temps. Vous recevez des cartes qui représentent des inventions, des monuments, etc. Au verso de chaque carte est affichée une date. Le jeu consiste à les poser sur le plateau dans l’ordre chronologique supposé. Vous devrez essayer de déterminer quel évènement a eu lieu avant ou après un autre. Si vous vous trompez de réponse, vous devez piocher à nouveau une carte et le participant qui parviendra à épuiser les siennes en premier aura remporté la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *