Une palette terracota pour ma déco

On ne parle en ce moment que de terracota, ce coloris annonciateur de soleil et tout droit venu d’Italie. Déjà on en rêve !

 On le savait sublimateur en beauté et pointu chic en mode, et c’est dans la déco qu’il s’invite aujourd’hui comme étant l’élément incontournable de la saison, LA grande tendance.

Lumineux, chaleureux, authentique, élégant, le terracotta frappe à nos portes et c’est en suivant différentes pistes que l’on va pouvoir aisément l’inclure dans nos intérieurs.

Décoration couleur terracota d'une maison

 Palette terracota 

Commençons par les luminaires.

En jouant avec des matériaux variés on va se créer une jolie atmosphère de saison et diffuser chez soi une douce lumière de soir d’été. En la matière on a retenu trois options très en vogue.

Les lampes en raphia teinté terracotta qui reviennent en force et permettent d’avoir un éclairage subtil. En applique, suspension et abat-jour, elles trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Avis aux fans du Do It Yourself, il suffit d’avoir une armature et il n’ y a rien de plus simple à confectionner !

Les lampes en métal peint, de style vintage et scandinave, revêtent également cette douce tonalité. Sur un bureau, un chevet, version spot ou lampadaire elles sont ultra stylées et s’intègrent partout.

Côté textile on multiplie les possibilités.

Des coussins de différentes tailles peuvent être positionnés sur les banquettes et canapés de la maison. On cherche à styliser les choses en mélangeant les univers : à motifs ikat, ornés de pompons, esprit tie and dye ou shibori …

Même principe pour le linge de lit que l’on choisira en lin pour un rendu plus doux. Au passage, si on a des taies et des housses de couettes en perte de fraicheur on peut se lancer dans la teinture avec des kits prêts à l’emploi qui s’utilisent en machine.

En valeur sûre le coloris terracotta est purement sublime sur des rideaux et rassurez-vous, non seulement il ne se démodera pas mais en plus il sera des plus réconfortant quand viendra l’hiver. Sans faire d’erreur on peut opter pour de la gaze de coton ou du lin.

Epuré ou vintage 

Côté mobilier on trouvera facilement son bonheur et de nombreuses sources d’inspiration sur le site ctendance.fr.

Canapé épuré, pouf ou fauteuil vintage on vous conseille de les choisir en velours ras. Intemporel, élégant, discret le velours a tout bon et apporte beaucoup de profondeur à cette couleur.
À celles qui ont le don et le courage de se lancer dans la tapisserie, chinez car on trouve quelque fois des pépites qui ne demandent qu’à être remises en beauté.

Reste maintenant à l’associer avec d’autres nuances.
Rien de bien compliqué car le terracotta est une base chic donc on ne prend pas beaucoup de risques. Tout est alors affaire de style.

Pour un intérieur très féminin vous pouvez jouer sur un nuancier poudré et marier les tons pêches, roses très pâles et bordeaux. Un peu comme une palettes de fards !

Si vous êtes plutôt design contemporain allez à fond sur le noir, le bleu nuit, le blanc, le gris perle. Sans oublier les touches de laiton or.

Si vous ne jurez que par la déco ethnique apportez des éléments clairs pour rafraichir l’ensemble, en corde, en bois brut, en macramé, en coton écru. Sans oublier quelques pointes de vert d’eau.

Et si vous avez envie de voyager sans bouger, inspirez vous des ambiances méditerranéennes en apportant quelques notes bleues via des céramiques par exemple.

Avec ces multiples nuances, le coloris terracotta peut être utilisé de mille façons, dans toutes les maisons et quelque soit la saison. Nous en sommes convaincues !

 

Catherine Lhullier

3 Comments

  • Cette nuance est une valeur sûre ! Nous habitons dans le sud et cette couleur est parfaite pour nous intérieurs. Mais il faut l’éclaircir avec quelques touches de lin au naturel pour ne pas tomber dans un monochrome qui peut s’avérer ennuyeux. Le velour est sympa, mais pour l’été, n’est-il pas préférable de rester dans des tissus plutôt secs ? Le valeur va parfaitement avec l’hiver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *