2 livres qu’on veut pour Noël

On adore ces deux livres : l’un parce qu’on est gourmandes et que les gâteaux de Christophe Felder nous font rêver, et celui sur 100 idées car il nous plonge dans nos souvenirs d’adolescentes. Deux cadeaux parfaits à offrir pour Noël.

 

Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq

Christophe-Felder-'GATEAUX'-Les-Boomeuses

Lorsqu’un grand nom de la pâtisserie, Christophe Felder, s’associe à un autre chef talentueux, cela donne cette merveille de gourmandises que l’on déguste d’abord des yeux car les photos sont superbes. Ensuite on se met au boulot ! Toutes les recettes sont très bien expliquées pas à pas. Même les plus nulles peuvent être sûres de réussir de nombreux gâteaux, En tout 150 recettes réunies en 7 chapitres.
Les petites bouchées : palets, cannelés, ariettes… ; Les brioches en tout genre : kouglof, tresse …; Les gâteaux tout simples : flan à la crème, gâteau basque, biscuit aux noix… ;  Les Douceurs fruitées : macarons à la violette de Toulouse, fraisier verveine-vanille… ; Les Charlottes diverses ;  Les Tartes sous toutes les coutures ; Les délices du Monde et les Gâteaux de fêtes.
Un régal on vous dit.

Photos de Laurent Fau stylisme de Marion Chatelain, Editions de La Martinière, 384 pages,  22 x 28,5 cm, 35 €.

 

100 idées, l’aventure des seventies

100-Idées---L'Aventure-des-Seventies-Les-Boomeuses

Un grand coup d’œil dans le rétro avec cet ouvrage qui retrace la vie de ce magazine dont nous ou nos copines gardons pieusement des piles et des piles dans la cave ou le grenier.
Pour celles qui viennent de naître, ce mensuel a bercé des générations de babacool, de beatniks et de citadins de tous poils qui rêvaient d’un autre monde et qui tricotaient, cousaient, peignaient, bricolaient loin de la société de consommation. On l’attendait tous les mois avec fébrilité ce 100 idées, parce qu’il nous racontait la vie autrement, une vie plein de flower power, de retour à la terre et de voyages hauts en couleurs. On y retrouve avec plaisir les photos des modèles phares et leurs explications, pas toujours top il faut le dire, pour les réaliser, mais qu’importe. C’est un grand bain de bonne humeur à chaque page car, certains modèles sont vraiment incroyables. Les témoignages des journalistes, des stylistes et des photographes qui ont fait vivre ce magazine pendant 20 ans nous racontent avec jubilation cette époque où la création sans limites était au pouvoir. Réjouissant.

Marie-Claude Treglia (journaliste et ancienne rédactrice en chef adjointe), Éditions Hoëbeke, 192 pages, 34 €.

 

 

Brigitte Tixier

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *