VAUJANY SATION

Vaujany, vraie pépite des massifs de l’Oisans, revit grâce à EDF

par Evelyne Dreyfus

Pour vivre heureux, vivons cachés. Ce pourrait être la devise de Vaujany, une vraie pépite dans son écrin des massifs de l’Oisans. L’histoire singulière aussi d’une station de montagne d’une riche sagesse.

C’est l’histoire d’un village entier qui regarde EDF avec les yeux de Chimène car, contrairement à vous qui ne voyez cette société que comme une source exponentielle de dépenses, à Vaujany on aime EDF, sa source exponentielle de bénéfices.

Perché au cœur des massifs de l’Oisans en Isère, Vaujany se mourait lentement mais sûrement, passant d’un millier d’habitants vers 1900 à moins de deux cents dans les années 1970.

Depuis 1987, s’y déversent chaque année comme une fontaine magique, 15 millions d’euros. La raison en est la construction, par EDF,  du barrage hydroélectrique de Grand’Maison, alias le Gandalf des infrastructures énergétiques. Il est le barrage le plus puissant de France. Et pour pimenter le tout, 8 millions d’euros de remontées mécaniques tombent annuellement du ciel en même temps que les flocons de neige.

L’histoire de Vaujany

Bienvenue à Vaujany phoenix des montagnes, plus vivant que jamais avec désormais plus de 350 habitants accueillant 3500 résidents temporaires quasiment à l’année.

L’histoire de Vaujany, c’est un mélange de vieux et de neuf,  un remix joyeux et heureux d’antan et de modernité. Pas une maison qui ne soit habillée de bois, pas un toit qui ne soit  d’ardoise, et surtout pas de blocs de béton pour gâcher la photo. On y trouve même, depuis peu, un hôtel-Spa 4 étoiles de toute beauté, le V, parce que même les contes de fées ont besoin de glamour et de couvertures chauffantes.

LE V , VAUJANY

 

Le village, étagé sur trois niveaux, est un vrai terrain de jeu avec des escaliers mécaniques couverts et des ascenseurs qui offrent leur confort jour et nuit aux piétons. Du coup, les autobus peuvent attendre au bas du village. Et les parkings ? Gratuits ! Ils sont tous couverts et il y en a autant que de lits résidentiels.

La manne d’EDF

La manne d’EDF a transformé Vaujany en un village de montagne dynamique, sans perdre son côté authentique. Elle ne leur a pas trop tourné la tête. Gérée « en bon père de famille », l’évolution s’est faite progressivement et intelligemment. D’ailleurs plus de 70 % des infrastructures dont de nombreuses résidences et chalets individuels sont propriété de la municipalité à laquelle appartiennent aussi l’hôtel des Cîmes  et un petit supermarché en plus du musée et de la grande médiathèque.

vaujany, ski, evasion

vaujany

De très nombreuses activités (sculpture sur neige, ski d’orientation, tour en calèche, musée, médiathèque etc) sont gratuites. Les Vaujaniats affichent leur bonne humeur, et les vacanciers se baladent avec le sourire. L’argent ne fait pas le bonheur mais il est visible, ici, qu’il y contribue. Ceux qui connaissent restent fidèles à la station. Un succès incontestable qui a dû, à coup sûr, faire grincer des dents les habitants des communes environnantes moins bien loties.

A Vaujany comme ailleurs, les jeunes avaient l’habitude de se disperser  comme  flocons de neige au vent. Depuis la fin des années 1990, ils sont pour partie revenus au bercail, insufflant une nouvelle vie à la bourgade qui a retrouvé son élan vital. La sagesse de la gestion municipale est un petit chef d’œuvre. Les investissements qui n’ont cessé et ne cessent d’être faits ont amélioré le bien-être des habitants. Ils ont transformé le village  en station de ski grand confort.

 

53 km de pistes

Le domaine skiable, c’est  53 km de pistes. Et ces pistes sont reliées à l’Alpe d’Huez, avec ses 250 km de pistes. Les jeunes Vaujaniats  et quelques étrangers (une dizaine de nationalités se côtoient ici à l’année) ont pris les rênes des commerces avec imagination et enthousiasme.

Vaujany, ce n’est pas juste un village hivernal. Le cyclotourisme, et les activités sportives et de bien-être pour tous les âges, prennent le relais des sports d’hiver dès le mois de mai et tout l’été.

De nombreux étrangers notamment anglais, belges, néerlandais et originaires de pays du Nord sont devenus des afficionados de Vaujany. Les Français aussi depuis quelques années. Un complexe sportif, une piscine, une patinoire, un cinéma, un musée, une médiathèque, un spa, des télécabines, restaurants en tous genres : Vaujany, ce n’est pas un simple village de montagne, c’est une destination qui surprend, un peu comme un cadeau surprise au pied du sapin.

A découvrir incontestablement.

Evelyne Dreyfus

 

LIRE AUSSI : Ski: on choisit bien nos crème solaires

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire