Madère l’île
aux montagnes fleuries

Les fleurs sauvages sont à Madère, île portugaise au climat subtropical, un sujet de légitime fierté. Venez-y au printemps : leurs couleurs et leurs variétés explosent dans cet écrin de verdure qui s’offre aux promeneurs. Une destination de court-séjour proche et à la température toujours clémente.

Les Madériens ont grandi avec elles et se disputent les jardins les mieux fleuris. Les touristes, eux, parmi les centaines de kilomètres de randonnée facile ou plus sportive qu’offre l’île, font des efforts pour savoir nommer les multiples variétés. Le meilleurs des souvenirs à en rapporter passe par un tour indispensable au grand marché de Funchal où s’étalent bulbes de fleurs tropicales et fruits insolites et délicieux.

Madere-Fleuriste-Les-Booesues
La marchande de fleurs© E.Dreyfus
MARCHE-FUNCHAL.LES-BOOMEUSES
Le marché de Funchal ©E.Dreyfus
Madere-marche-Les-Boomeuses
Fruits de la passion © E.Dreyfus

C’est là d’ailleurs que vont se fournir les chefs cuisiniers parmi lesquels ceux de la Route des Etoiles. Cette manifestation annuelle dure du printemps à l’automne. Tous les chefs étoilés portugais faisant partie du groupe ont pour mission d’inviter au moins un ou deux chefs étoilés étrangers et de proposer, dans leur restaurant, des repas de gourmets où chacun prépare un plat. Ce mois de mars 2015, le lancement de ce festival des papilles, imaginé voici 6 ans par la chaîne hôtelière Portabay, s’est déroulé à l’hôtel Cliffbay de Funchal dont le chef français, Benoit Synthon, est étoilé Michelin. Cinq jours d’agapes raffinées et des dîners gastronomiques réunissant jusqu’à 6 chefs étoilés créant chacun leur plat. Evidemment, mieux vaut apprécier la table et le bon vin pour cette procession quasi-religieuse de dégustation.

plat-madere
La route des étoiles

Il est vrai qu’en cas d’excès vous avez, à Madère, tout loisir pour dépenser les calories accumulées. Cette île si verte, si fleurie vous permet des balades sans fin à travers forêts et sentiers de montagne. Madère est délibérément faite pour les amoureux de la nature. Les natifs du pays le sont aussi et multiplient les occasions d’être dehors. Du même coup, tout est prétexte à fêtes. Un mariage y est un événement planétaire où il faut avoir tout en abondance quitte à s’endetter, même si la crise a relativement réduit les ardeurs. Noël qui, ici, se désigne simplement par « la fête » donne lieu, une semaine auparavant, à des messes très matinales mais qui commencent par la musique dans les rues et d’énormes petits-déjeuners pris en commun par les habitants. Sans parler, deux semaines après Pâques, de la fête des fleurs qui occupe toutes les familles et les propulsent dans la rue pour confectionner chars, déguisements ou tapis de fleurs. Il est vrai que la température est clémente toute l’année.

Faucon-Madere_Les-Boomeuses
Pour la paix des hôtes lors des repas en terrasses, les hôteliers utilisent des faucons dressés dont la simple présence éloigne pigeons et mouettes © E.Dreyfus

 

FUNCHAL_MADERE_LES-BOOMEUSES
Vue de Madère ©E.Dreyfus

Madère est-il fait pour vous ?

Oui si vous recherchez la nature, le calme, l’agressivité zéro, la bonhomie de la population, les terrasses de café et boutiques nombreux à Funchal, la capitale. Si vous cherchez à tout prix les hauts lieux culturels, les journées plage (les grandes plages de sable fin se trouvent dans l’île voisine de Porto Santo) et plus encore les boîtes de nuit, passez votre chemin. Vous pourrez visiter les caves de vin de Madère et tester quelques excellents crus, parcourir les nombreuses boutiques, bazars et centres commerciaux, vous attarder aux multiples terrasses de café (que l’on boit serré ici) pour y déguster, entre autres une Poncha fait d’alcool de canne à sucre, de miel et de citron. Alors  « saúde » et à bientôt à Madère.

Rue-de-FUNCHAL-MADERE-LES-BOOMEUSES
Une rue de Funchal ©E.Dreyfus

Une-brodeuse-à-Funchal-Les-Boomeuses

HOTELS A FUNCHAL

Vous pouvez choisir parmi tout le réseau des Quintas ou demeures dans la nature mais aussi parmi le grand parc hôtelier dans la capitale Funchal :

-Le Cliffbay 5* et son restaurant étoilé Michelin Il Gallo d’Oro. Très bon accuei à bord. Il se trouve en plein quartier des hôtels en front de mer et correspond à la catégorie Resort.

Le Belmond Reid’s Palace, mythique palace du 19ème siècle et ses jardins botaniques donnant sur la baie de Funchal. Si vous ne voulez pas payer le tarif Palace, vous pouvez vous contenter de son tea-time à l’anglaise tous les après-midis.

Choupana Hills, vrai 5* à prix abordable ; le petit rêve préféré des français au milieu d’un jardin avec sa vue imprenable sur Funchal et sa baie, ses jardins et ses chambres bungalows admirablement décorées.

Choupana-hotel-Les-Boomeuses
Vue de la chambre, Choupana Hills.

SPA-CHUPANA-HOTEL_LES-BOOMEUSES_MADERE

VENIR A MADERE

A partir de Paris et de plusieurs villes en France, Madère est desservie par de nombreuses compagnies d’aviation en 4 h ou 4h30  avec escale à Lisbonne. Vols fréquents par TAP Portugal, Transavia, Easyjet

 

Texte et photos Evelyne Dreyfus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *