Depuis 2019 une Route de la rose a éclos dans le Loiret. Les rosiers sont omniprésents dans cette douce France discrète. Elles sont sous les projecteurs en ce début d’été, mais en fait elles ne sont qu’une guest star qui prépare à la visite de châteaux privés, de jardins et de villages remarquables qui ont poussé sur ce terreau fertile.
Laure Bommelaer surgit de sous un porche. Avec son époux Bertrand ils sont les propriétaires du château de La Bussière et de ses 60 ha de parc. Une folie assume-t-elle.
Dès les années 1960 les parents de Laure, Henri et Geneviève de Chasseval, héritiers du château familial décidèrent de l’ouvrir au public. Leur fille Laure y a grandi et si cette belle demeure du XVII siècle, posée sur un étang reste vivante et bruisse de rires d’enfants et d’émerveillements d’adultes, c’est à ce couple qu’on le doit.
L’énergique et enthousiaste châtelaine et son époux ne manquent pas d’idées pour le faire vivre en partageant ses murs et ses admirables jardins avec nous : salle de réception ouverte à des mariages, chasse aux œufs de Pâques, féeries de Noël, jeux dans le parc, escape games, cueillettes de fruits dans le potager.
D’ailleurs ce potager où, bien sûr, on trouve une grande variété de roses, mais aussi de pavots, d’iris, d’euphorbes est remarquable. Aucun additif chimique et des plantes anciennes aussi bien que modernes éclatantes de santé et de beauté. L’an prochain vous pourrez aussi dormir au château où cinq chambres d’hôtes se préparent.
Voir la vie en rose à 1h30 de Paris
A 1h30 de Paris il faut ouvrir les yeux et les narines pour voir la vie en roses. Il y a, au minimum six étapes à retenir dans un périmètre très restreint. A force d’y passer de l’une à l’autre on finirait volontiers par croire que notre environnement n’est qu’un immense jardin. Cadeau d’une nature savamment maîtrisée à notre curiosité.
Du château de la Bussière, proche de Gien, avec ses multiples activités possibles pour tous les âges, on peut s’acheminer vers Ingrannes et son Arboretum des Grandes Bruyères, tout à fait enchanteur.
C’est une symphonie en vert majeur avec, l’été, les rosiers en solistes. On s’y promène sous des espèces rares d’arbres, au son d’un concert virtuose de chants d’oiseaux. Ce jour-là, apparaissait du fond d’une allée, un petit véhicule conduit par une belle dame âgée aux cheveux blancs impeccablement coiffés.
Une main sur le volant, l’autre tenant une rose : Madame de la Roche Foucault, 93 ans, ancienne propriétaire de cet arboretum conçu avec son époux et désormais exploité par la Fondation Arboretums de France. La présence fugace de cette dame, qui réside toujours sur le domaine, semble une évidence au milieu de ce jardin, magnifique passeur entre les temps anciens et modernes.
Si les roses anciennes aussi bien que contemporaines vous passionnent, vous ne manquerez pas d’aller visiter le jardin personnel d’André Eve à Pithiviers ou ses 5000 m² de jardin de roses de Chilleurs-aux-Bois. Pour les connaisseurs, ce rosiériste, décédé voici six ans seulement était un chevalier des roses, un obtenteur hors classe (les obtenteurs étant celles ou ceux qui ont l’art, à force d’hybridations, d’obtenir une nouvelle variété de roses). Un poète à n’en pas douter. Car, oui, sur tout ce parcours nous reviennent en mémoire, obsédants, ces vers de Baudelaire : ici, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».
Yèvres-le-Châtel, classé parmi les Plus Beaux Villages de France
Les sites naturels à visiter sur cette Route de la rose sont nombreux. Mais pour parfaire votre séjour, surtout s’il est court, passez par le château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois. Dans ce domaine seigneurial de la Renaissance, il y a deux merveilles à ne pas manquer. Le jardin, recréé au plus près de ce qu’il fut à sa création à la fin du XVIème siècle avec ses arceaux de roses et glycines mêlées et, à l’intérieur du château qui se visite, le musée du parfum avec, notamment, une très belle collection de flacons.
Et enfin, parcourez sans faute, le village de Yèvres-le-Châtel, classé à juste titre parmi les Plus Beaux Villages de France. Partout le long des belles maisons pittoresques en diable, à l’ombre de son château, les coquelicots, parfois les lavandes et les quelque 400 pieds de rosiers grimpants vous donnent envie, immédiatement de venir vous installer ici. Histoire d’avoir le privilège quotidien d’être juste entouré de beauté et de douceur.
Y ALLER :
Depuis Paris on peut y aller facilement en train mais sur place, pour visiter tout cet enchantement floral il vous faudra une voiture.
VOUS INFORMER :
www.tourismeloiret.com et www.routedelarose.fr
A RAPPORTER :
-Un rosier bien sûr que vous pourrez trouver à diverses étapes signalisées par le Route de la rose
-Le « vrai » pithiviers. L’authentique n’est pas en pâte feuilletée. C’est un délice de gâteau fait d’amandes, de sucre, de beurre, d’œufs avec un soupçon de rhum et un glaçage. Calorique certes mais à tomber ! Je vous recommande de le déguster au restaurant-salon de thé Les Lutins Joyeux à Yèvre-le-Châtel où le patron vient de créer ce lieu pour favoriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de personnes porteuses de Trisomie 21. Le lieu est charmant, le service aussi et le gâteau…..
Lire aussi :La fine fleur
Texte et photos Evelyne Dreyfus