Thaïlande

La Thaïlande retrouve son sourire

par Evelyne Dreyfus

Phuket depuis le 1er juillet, les îles de Ko Samui, Ko Tao et Ko Phangan, depuis le 15 juillet, ont été rouvertes aux voyageurs étrangers vaccinés. Lieux de nos rêves d’Asie, ces îles sont parmi plus convoitées et les premières de Thaïlande à rouvrir en âme et conscience. Le pays ne badine pas avec la sécurité sanitaire de ses visiteurs et n’ouvre qu’étape par étape.

Qui veut aller loin ménage sa monture

La Thaïlande a conscience de l’apport économique du tourisme à son pays et particulièrement dans ces îles. Alors loin de dire « venez tous », les autorités préfèrent sélectionner des territoires bien circonscrits dans des zones à faible circulation virale, en mettant en place des programmes très étudiés comme Phuket Sandbox ou Samui Plus pour éviter d’éventuels et dévastateurs effets boomerang.

Le Premier Ministre espère ainsi pouvoir rouvrir tout le pays à fin octobre. Les premiers à y retourner, en cette mi-juillet, ont été dignement fêtés dès leur arrivée à l’aéroport après un an et demi de fermeture des frontières. Et ces pionniers naviguent sur un paradoxe. Jamais on n’aura vu ces îles si touristiques dans des conditions aussi idéales.

Comme si elles n’étaient là que pour les premiers privilégiés qui se lancent dans l’aventure, presque à titre privé. En contrepartie, si le cadre reste évidemment tout aussi idyllique voire davantage en raison du nombre restreint de touristes, tout ne fonctionne pas à plein régime et peut étonner les habitués, la Thaïlande générant, en effet, d’indéfectibles afficionados.

Retour en thaïlande

Est-ce le moment de profiter de la Thaïlande ?

Franchement oui pour peu que vous soyez vaccinés bien sûr. Le pays est toujours aussi abordable en termes de prix, l’artisanat toujours aussi qualitatif et s’il se peut, la population encore plus généreuse en gentillesse et en attentions qu’à son habitude. Et, disons-le aussi, égoïstement, le moment est bien choisi pour ressentir le luxe d’être du petit nombre de privilégiés à imprimer dans ses souvenirs les impressionnants couchers de soleil sur le Golfe de Thaïlande ou sur la Mer d’Andaman, réjouir ses papilles de la gastronomie thaïe qu’on ne présente plus, naviguer d’île en île dans les eaux de l’Anthong National Marine Park à partir de Ko Samui, rêvasser au bord de l’eau en sirotant l’eau de coco à même la noix (Ko Samui abrite les plus belles cocoteraies) juste avant un de ces massages thaï dont la réputation non plus n’est plus à faire

Pour garder le sourire

Mais… En ces temps de pandémie, avant de partir, il faut intégrer quelques contraintes particulières, comme partout dans le monde. Les connaître et les accepter avant de partir c’est vous assurer autant que vous rassurer. Si vous êtes voyageurs occasionnels, un bon conseil : passez de préférence par un agent de voyages ou avec un groupe organisé. Jusqu’à nouvel ordre, en ces mois de juillet et d’août 2021 vous aurez en effet besoin de moult certificats (certificat d’entrée en Thaïlande, certificat d’assurance santé/rapatriement, certificat de test PCR juste avant le départ et impérativement rédigé en anglais, certificat de vaccination complète…en plus de papiers d’identité traditionnels). Phobiques administratifs s’abstenir. Aussi, quoi qu’il en soit les agents de voyage ou tour- opérateurs veilleront au grain à votre place, ce qui est un service hautement appréciable ces temps-ci.

thaïlande

Une fois fin prêts, tous est permis et, bien entendu la Thaïlande de vos rêves sera au rendez-vous. Les programmes de sécurité spécifiques élaborés pour accueillir les touristes à Phuket ou à Ko Samui et les deux autres îles ne souffrent aucune défaillance. Dans le cadre de « Samui Plus » par exemple, vous êtes accueillis dans les hôtels SHA (soit Safety & Health Administration) qui respectent scrupuleusement les normes renforcées de règles sanitaires.

Un nouveau test PCR est exigé à l’arrivée en Thaïlande et trois jours de confinement sont requis dans l’hôtel, ce qui n’interdit nullement, une fois le test confirmé négatif, de profiter des infrastructures de l’hôtel et du bord de mer. Même si, sécurité sanitaire oblige, votre chambre ne sera pas faite au quotidien pour éviter toute propagation virale, il n’en reste pas moins vrai que les structures hôtelières de ce pays sont un voyage en soi. C’est presque une pause méditative permettant de récupérer le décalage horaire et d’être prêt à la découverte.

On vous prendra régulièrement la température selon les lieux visités ou avant de monter, en petit nombre, sur les bateaux vous permettant de découvrir les merveilles des parcs marins de l’archipel de Ko Samui, de participer à des activités artisanales, gastronomiques ou culturelles. Connaissant l’enjeu on s’y plie facilement. Vous pouvez donc depuis Ko Samui, la plus grande des îles, naviguer vers la plus montagneuse des trois, Ko Phangan, encore largement recouverte de jungle et qui offre aussi des plages idylliques et de nombreuses criques sauvages.

Un peu plus loin au Nord, la petite île de Ko Tao (21km²) fait le bonheur, tout particulièrement, des adeptes de plongée sous-marine. Réputée mondialement pour la beauté de ses fonds marins, c’est le moment idéal pour en profiter hors des foules car cette petite île compte plusieurs dizaines de clubs de plongée, ce qui en dit long sur sa sur-fréquentation en temps normal.

Ces privilèges bien involontaires à durée limitée sont à votre portée mais à condition d’accepter les quelques contraintes imposées pour la sécurité de tous. Une situation particulière qui ne présente pas que des inconvénients.

Toutes les informations sur www.tourismethai.fr et sur https://tourismethai.fr/covid-19

Si vous cherchez un organisateur répondant aux critères actuels du voyage : Climats du Monde, ASIA, Directours, Voyage Privé, Edreams.fr ou Lastminute.com

1 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

Carla 22 juillet 2021 - 9h33

Merci pour ce superbe article sur la Thaïlande Evelyne ! 😊
L’équipe Climats du Monde

Répondre

Laisser un commentaire