Ibiza et Formentera hors saison

Envie de quelques jours loin du froid, et si vous partiez visiter les îles méditerranéennes.

Ibiza joue toujours sa partition hippie en souvenir des heures de gloire des années 1970 où le flower power y faisait rage. On peut encore y trouver un peu cet esprit, à condition de laisser les parties bétonnées aux jet-setters d’aujourd’hui et d’y venir hors saison.
Le climat doux toute l’année, la proximité de la petite  île bien plus sauvage de Formentera aux eaux cristallines,  protégée grâce à la classification de la posidonia  (plante poussant jusqu’à  fleur d’eau et filtrant l’eau de mer et qui la purifie naturellement) au patrimoine naturel de l’UNESCO en font une destination tout à fait attirante. Est-ce la très grande mixité de la population (on estime que seulement 30 % des habitants sont natifs de l’île) ? la population s’avère très ouverte et accueillante. Hors saison en tout cas.

Trois excursions à ne pas manquer à Ibiza et Fortementera

FORMENTERA. A trente minute  de traversée (un peu chère néanmoins : 48 € par personne A/R) vous ne regretterez pas la découverte. Plages quasi-désertes, criques, bougainvilliers débordant des ruelles de villages, parfums de jasmin, palmiers, sisal et oliviers pluri-centenaires, petites îles privées…le bonheur au naturel.

IBIZA, LA VIELLE VILLE. Loin du béton et de la jet-set estivale, il faut s’éloigner des côtes touristiques à la recherche des plages secrètes des hébergements de charme et visiter la vieille ville d’Ibiza avec son impressionnant mur d’enceinte, faisant d’elle la forteresse côtière la mieux gardée de Méditerranée. Château, cathédrale, ruelles anciennes, marché oriental, accueillent de multiples activités culturelles toute l’année.

LE MARCHE HIPPY DE LAS DALIAS. Ouvert tous les samedis, si vous avez envie de retrouver l’ambiance bandana, peace and love et effluves d’encens ou vous habiller en mode « Adlib », c’est là qu’il faut venir incontestablement. Si vos enfants, voire petits-enfants vous demandaient « dis Maman c’était comment dans les années 70 ? » (…de notre ère faut il le préciser !),  nul doute que ce sera pour eux une magnifique et très vivante leçon d’histoire.

Trois spécificités à découvrir

LES PLAGES NATURISTES. Au Nord-Est de l’île en particulier à Aigua Blanca, mais aussi à Playa d’en Bossa et Playa d’Es Cavallet,  le naturisme est de mise pour ceux qui sont fans, le tout dans une ambiance tout à fait relax

DES PLATS TYPIQUES D’IBIZA ET DE FORMENTERA. Ibiza étant une terre de marins, les recettes élaborées avec les produits de la mer sont nombreux. Le guisat de peix (ragoût de poisson) et le peix sec (poisson séché) sont deux des recettes les plus traditionnelles et font encore partie de la culture gastronomique de l’île.

LES FIGUIERS PARASOL ET LES LEZARDS VERT/BLEUS. Deux curiosités endémiques de Formentera et d’Ibiza. C’est à Formentera, mieux protégée qu’on pourra observer le plus facilement ces lézards emblématiques et très peu farouches.  Quant aux figuiers ils sont immenses et étonnamment taillés en forme de parasol.

 

Trois hébergements de charme

L’ Hôtel Hacienda Na Xamena 5* : suspendu à une falaise de 180 m il offre une magnifique vue panoramique sur la mer tout en étant situé dans un parc naturel préservé. Il abrite piscine, piscines privées et Spa extérieur et de multiples mini-terrasses où l’on peut trouver son coin à soi. 

Les-Boomeuses-hacienda-naxamena-ibiza-home5

La finca Can LLuc, petite merveille de boutique hôtel dans un grand parc donnant sur la mer.

 Hotel-carluc-Ibiza-Les-Boomeuses

L’Hotel Rural Can Curreu avec Spa. Elegance, charme et raffinement à tous points de vue dans un cadre naturel au charme incontestable. 

 Hotel-Satmetler-Ibiza-Les-Boomeuses

Blandine Jérôme

Plus d’information à l’Office Espagnol de Tourisme en France
Et auprès de la compagnie d’aviation Vueling 

 

1 Commentaire

  • Hors saison, c’est parfait quand on peut: moins chaud que l’été où l’on est écrasé par le soleil (pas possible de marcher sur le sable sans se cramer les pieds, pas possible de quitter le parasol), et moins de monde.

    Ibiza, on pense tout de suite “ambiance branchée”, mais on peut trouver sur cette île plein de plages naturistes très tranquilles, on trouve de jolis paysages, villes et villages.

    Quant à Formentara, c’est encore plus simple, on peut en gros pratiquer le naturisme partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *