Si vous avez prévu vos vacances en septembre pour éviter la foule des estivants et la canicule, rendez-vous à Figari, le spot idéal pour partir à la découverte de la Corse du Sud, de ses plages de rêve, de ses superbes villages, sentiers de randonnée et vignobles d’exception.
La Corse du Sud est l’une des destinations les plus prisées des vacanciers qui se rendent sur l’île de Beauté, grâce aux nombreux vols qui desservent l’aéroport de Figari, par lequel plus de 900 000 voyageurs ont transité l’année dernière. Si vous venez de Toulouse par exemple, vous pouvez facilement réserver un vol Toulouse-Figari avec Air Corsica.
De l’aéroport, direction le joli village de Figari, à mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio. En arpentant ses ruelles, vous ressentirez la quiétude d’un village corse, loin de l’agitation des stations balnéaires. Après avoir déjeuné dans l’un de ses charmants restaurants, vous ne manquerez pas de visiter la belle église de Figari, puis de vous rendre au point culminant du village, qui à 1300 mètres de hauteur, offre un panorama époustouflant sur la région.
Figari, authenticité et paysages grandioses
Constituée de 14 hameaux restés « dans leur jus », la commune de Figari allie authenticité et paysages grandioses, entre montagne et mer, que vous aurez le privilège de parcourir hors-saison en toute quiétude. Côté hébergements, vous aurez le choix entre chambres d’hôtes et fermes-auberges, où vous pourrez savourer une cuisine locale traditionnelle, respectueuse des produits de saison.
Figari est une destination de rêve pour les amateurs de nature et pour les fans de randonnée. En empruntant le célèbre sentier des Bruzzi, qui traverse des maquis aux senteurs incomparables, vous découvrirez de nombreux tafonis, ces blocs de granit modelés par l’érosion causée par le vent, avant d’atteindre l’Uomo di Cagna, une étonnant structure rocheuse surgissant d’un paysage lunaire.
Ne manquez pas non plus, parmi les chemins de randonnées que vous emprunterez autour de Figari, celui qui vous mènera à l’extraordinaire cascade de Piscia di Gallu, chute d’eau de 70 mètres !
Egalement réputée pour son superbe golfe, dont le littoral est protégé de toutes constructions, la commune de Figari est un paradis pour windsurfers et estivants, avec ses longues plages de sable blanc et ses eaux limpides.
Palombaggia et Santa Giulia comptent parmi les plus prisées de la région, mais si vous êtes adeptes de nature plus sauvage, vous vous rendrez à celle de San Giovanni. A ne pas manquer, la célèbre plage de Pianotolli-Caldarello et ses maisons troglodytes.
La ville est aussi renommée pour ses vignobles, qui comptent parmi les plus anciens de Corse. La visite des domaines viticoles de la région sera l’occasion de superbes balades et de dégustations de vins d’exception, parmi lesquels le Clos de Sarcone, le Clos Canarelli, le domaine de Tanella et le domaine de Petra Bianca.
Entre montagne et mer, sentiers de randonnées et merveilles géologiques, plages de sable blanc et criques cachées, art de vivre authentique… Figari a définitivement tous les atouts pour des vacances de rêve.
Photos@officetourisme figari