Passage du désir, spécialisé en vente de produits coquins, a réalisé une enquête* sur leur utilisation. Une étude qui montre que si ces produits sont entrés dans les mœurs, le sextoy reste plus confidentiel.
L’harmonie sexuelle est un élément fondamental dans le couple, puisque 46 % des personnes interrogées la trouve fondamentale et 49 % importante, mais non essentielle.
C’est chez les plus jeunes et les célibataires qu’on y accorde la plus grande attention.
23 % des Français interrogés possèdent un produit coquin. Le plus répandu est l’huile pour se masser à 2 (huiles cosmétiques ou lubrifiants), puisque près d’un français sur 4 en possède. Un chiffre qui atteint même 50 % chez les moins de 25 ans. La lingerie coquine garde son attrait, puisque 22% déclarent en posséder.
Le sextoy, lui, reste encore confidentiel
14 % des femmes possèdent un sextoy, notamment les 25 et 34 ans et les moins de 25 ans.
Les quinquas en possédant un ne sont que 10 %, et pour les 65 ans et plus, ce chiffre passe à 3 %
43 % des possesseurs de sextoy l’utilise majoritairement en couple, contre 32% seul et 25 % seul(e) ou à deux.
Les jeux érotiques, avec bandeaux ou plumeaux, sont beaucoup moins répandus. Là encore, ce sont les jeunes les plus enclins à se laisser tenter par ces produits coquins.
C’est sur Internet que sont achetés majoritairement les produits coquins, à l’exception des huiles de massage achetées dans des magasins non spécialisés (hypermarché, pharmacie).
Un cadeau pas tabou !
Les Français ne cachent plus leur attirance pour ces produits, puisque 30 % des personnes interrogées déclarent qu’ils aimeraient en recevoir en cadeau. Les hommes, moins nombreux que les femmes à en posséder, apprécieraient particulièrement ce présent.
Mais attention, tout le monde ne souhaite pas recevoir un produit coquin !
Les personnes de plus de 65 ans, les femmes et… ceux qui n’en possèdent pas encore, n’aimeraient pas du tout ce cadeau.
Tentant, mais…
Pour les ¾ des utilisateurs, ces produits ont amélioré leur vie intime, et tentent une majorité de ceux qui n’en ont pas encore. Des chiffres qui incitent les non-utilisateurs à «acheter un jour » des accessoires ludiques et coquins, ou de l’huile de massage pour se masser à deux. La lingerie coquine et le sextoy restent des produits clivants. Même si un Français sur 4 semble être opposé à l’achat d’un sextoy, il n’y a pas de rejet brutal de l’objet. Les raisons de ceux qui n’en veulent pas sont : ne pas être intéressé, la gêne, ne pas vouloir aller dans un sex shop ou un love shop, ou ne pas trouver de modèle à son goût.
Seulement 4 % déclarent être choqués à l’idée d’avoir un sextoy.
« 50 nuances de Grey » : l’influence sur les fantasmes des Français
Un Français sur dix dit avoir été inspiré par ce roman dans leur vie intime.
Les 14 % des personnes interrogées qui ont entendu parler de cet ouvrage (soit 8 % de l’ensemble de la population) avouent que le livre leur a donné envie d’acheter un produit coquin, ou qu’il a eu une influence sur leur vie intime.
La sortie du film sur les écrans va-t-elle entraîner un boum des achats de produits coquins ?
A vérifier !
*Méthodologie
Enquête réalisée auprès de 1006 personnes de 18 ans et plus, à la demande de la marque Passage du désir
3 commentaires
Ah ce livre et son film – quel cirque autour d’une oeuvre qui n’en vaut pas la peine (nous sommes un peu gonflées de parler du film que nous n’avons pas vu et que nous n’irons pas voir). Le livre nous a suffi, nous avions fait une critique à sa sortie http://wp.me/p2H2o8-37t
Si ce film sert à décoincer certains et certaines, pourquoi pas ? Les marchands d’accessoires se frottent les mains…
C’est en effet incroyable ce phénomène ! Mais ce qui nous a intéressé dans cette étude, c’est la vision des femmes sur les produits coquins (en dehors du livre et du film).
Voyons.