Perturbateurs endocriniens, le livre choc du dr Odile Bagot

Le livre, Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée d’Odile Bagot, est une lecture passionnante pour y voir plus clair sur ce sandale sanitaire. 

L’essai fait le point sur les connaissances des maladies liées aux perturbateurs endocriniens et comment ces substances chimiques envahissent notre quotidien. Une lecture édifiante (et stressante) si comme moi, vous êtes un peu perdue parmi toutes les études scientifiques contradictoires sur ce sujet de santé et de société. 

Des perturbateurs endocriniens présents dans notre quotidien

Bisphénol, parabène, dioxine, phtalate…. ces mots n’auront plus de secrets pour vous, et vous saurez tout sur les dérèglements, notamment hormonaux, que ces perturbateurs entraînent sur notre santé. 

livre perturbateurs endocriniens
Un livre édifiant sur les perturbateurs endocriniens présents dans notre quotidien

C’est à la suite d’une commande d’article sur les risques endocriniens dans les cosmétiques pendant la grossesse, qu’Odile Bagot s’est intéressée au sujet. Au fur et à mesure de ses recherches, elle va de surprises en découvertes, de lueurs d’espoirs en abîmes de désolation. C’est ainsi qu’est née l’idée du livre, dont l’objectif est d’expliquer de façon simple ce qui semble compliqué, en s’appuyant sur des études scientifiques, mais aussi sur son expérience de gynécologue depuis plus de 30 ans. 

Avec sa pédagogie habituelle, son écriture claire, sa bienveillance et son humour que les lectrices des Boomeuses connaissent bien, Odile Bagot, médecin et mère de 5 filles, nous explique comment notre société en est arrivée là et surtout comment nous pouvons éviter ces perturbateurs endocriniens. 

Le livre, découpé en chapitres clairs – santé, études scientifiques, chimie, femmes enceintes et enfants, maladies, biologie – nous donne les clés pour mieux comprendre et appréhender ce grand sujet d’actualité qui nous concerne tous.

Pour finir sur une note optimiste, Odile Bagot nous livre dans son dernier chapitre « Et maintenant que vais-je faire »  des solutions faciles à mettre en œuvre dans notre vie quotidienne pour tenter d’éviter au mieux les perturbateurs endocriniens. 

 

Perturbateurs endocrinens, la guerre est déclarée
Dr.Odile Bagot, éditions Mango, 17,50 €.

 Arielle Granat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *