produit cosmétique culte

Les 5 cosmétiques iconiques
de la Boomeuse

par Ariane Goldet

C’est une évidence, un produit cosmétique ne traverse pas les années par hasard. S’il persiste dans les rayons malgré le nombre de nouveautés qui naissent chaque année, c’est qu’il apporte autre chose en plus que n’ont pas les autres produits. Qui fait qu’il sera un iconique. Souvent, il nous renvoie à une image, à une odeur de notre enfance, de nos parents ou de nos grands-parents. Une sorte de madeleine de Proust qui se transmet de générations en générations grâce à son innovation et sa puissance évocatrice. Voici les 5 cosmétiques iconiques indispensables à la beauté d’une boomeuse.

Touche Éclat de Yves Saint Laurent 

Packaging révolutionnaire comme un stylo, gestuelle inédite avec embout pinceau, cette formule unique a été mise au point par la make up artiste Terry de Gunzburg. La formule créé un effet de superposition de couches transparentes comme une sorte de mille-feuille de lumière qui apporte un éclat qui défatigue les traits du visage et couvre les imperfections. Sa texture onctueuse et soyeuse convient à toutes les carnations et peut s’appliquer sur une peau nue ou sur le maquillage. Touche Éclat assure sa promesse « L’éclat instantané́ de 8H de sommeil en un clic » depuis 1992 et se vend toutes les 10 secondes dans le monde entier. Le produit SOS coup d’éclat à dégainer sans hésiter.

Vernis Rouge Noir de Chanel

Plus qu’un vernis, le Rouge Noir est un accessoire de mode à part entière.  Aussi sombre qu’intense, ce vernis a été́ porté pour la première fois par les mannequins du défilé parisien de la collection automne/hiver 1994. Ces deux teintes étaient les couleurs fétiches de Coco Chanel. Elle rendra le noir chic et glamour, de la robe noire mythique jusqu’à la pointe des pieds au bout de ses célèbres escarpins. Quant au rouge, sa couleurs fétiche, elle le déclinera des lèvres aux ongles. Ce mélange audacieux incarne à la fois l’élégance et le classicisme de la Maison Chanel avec une pointe de transgression aujourd’hui légendaire.

 

 

 30 cosmétiques iconiques , livremade in France

Huile Prodigieuse de Nuxe

Certes les huiles sèches existaient avant l’Huile Prodigieuse pourquoi celle-ci est le best-seller de sa catégorie en pharmacie ?  Parce qu’elle est l’huile sèche de référence, par excellence qui associe parfaitement efficacité, naturalité (avant l’heure) et sensorialité. Avec en prime, un parfum totalement addictif qui rappelle les vacances d’été tout au long de l’année. Multifonction, elle dorlote la peau du visage, du corps et même les cheveux avec sept huiles végétales pour nourrir, hydrater, réparer, protéger, lisser et adoucir. Une version glam dépose des paillettes d’or à fleur de peau. Une version Riche apporte en plus l’huile de Macadamia et pour les écolos, elle propose une version Bio. S’ajoutent un flacon simple et élégant, un prix accessible. Cette huile a tout pour plaire… la preuve 30 ans après, elle est toujours n°1.

La laque Elnett

Malgré ses 64 ans, la petite bombe dorée est toujours belle et bien « la star des laques, la laque des stars ». Elle entre en

scène pour fixer les coiffures sophistiquées et les chignons bouffants pendant les années yéyé. Sa formule révolutionnaire en aérosol, qui forme un film doux et invisible, s’élimine facilement. Elle remplace aussitôt brillantines et autres gels gras qui cartonnaient et aplatissaient les cheveux. Elle libère la coiffure et permet à chacune de personnaliser, fixer la sienne pour la rendre plus « nette ». Au cours des années, elle s’adapte aux tendances, tenue plus forte, formule plus hydratante, composition plus écolo, ingrédients plus naturels, sans parfum si bien qu’elle trône en grand format dans les salles de bains et se loge en petit model au fond des sacs de toutes les générations. Un produit iconique indispensable qui n’a pas dit son dernier mot.

La méthode Elancyl

Pour la première fois, une marque met l’accent sur l’efficacité d’une formule amincissante combinée à un massage spécifique pour lisser la peau d’orange. Ce duo sollicite les tissus cutanés et les circulations sanguine et lymphatique par le geste et une formule drainante à base de lierre et d’actifs végétaux. Depuis sa création en 1971, les laboratoires ont investigué la rétention d’eau, l’œdème et le capiton pour faire évoluer la formule cosmétique tout en privilégiant toujours la caféine, un actif dont l’action anti-gras a été scientifiquement prouvé. Aujourd’hui, à l’heure du wellness, la méthode Elancyl s’inscrit dans un rituel holistique qui regroupe activité physique, relaxation, diététique. Les boomeuses ont bien compris qu’une formule « amincissante » n’est pas magique.

 

Cosmétiques iconiques, 30 produits cultes made in France
Ariane Goldet et Jean-Claude Le Joliff avec la collaboration des élèves de l’ISIPCA.

éditions COSMETIC VALLEY ÉDITIONS
Disponible en ligne sur le site www.cosmetic-valley.shop et dans toutes les librairies au prix de 29.90 €.

 

Lire aussi :  Alaena un joli duo mère fille pour une marque de beauté comme on aime

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire