On ressent parfois pour des lieux inconnus une attirance spontanée. Certains appartements, certaines maisons, certains hôtels ont cet inexplicable pouvoir d’avoir l’air faits pour vous. Je ne suis pas seule à avoir ressenti cela au Slate Hotel de Phuket au Sud de la Thaïlande. Une expérience en soi qui, partiellement s’explique.
Rien à voir avec les hôtels de grandes chaînes. Côté architecture et décoration, le Slate est si singulier, qu’on en est saisi dès l’entrée. D’où vient cette cohérence qu’on y ressent ? Quelle en est l’histoire ?
Claude Sauter son directeur, un francophone originaire de Lausanne donne quelques pistes de réponses. D’abord, c’est la propriété d’un seul homme, Wichat Na-Ranong. Ses grands-parents étaient venus de Chine pour travailler dans les mines d’étain, l’or noir des siècles passés du Phuket (on l’extrayait aussi bien de la terre qu’en mer). Ensuite, il est l’œuvre du designer Bill Benslay et cet homme sait maîtriser tout : des jardins (il est paysagiste et architecte) aux couverts des restaurants en passant par les exceptionnelles chambres. On lui doit quelque 200 projets hôteliers à travers le monde ayant tous une signature originale. Son inspiration pour le Slate Phuket, il l’a fondée sur l’histoire de l’étain extrait ici.
Habituée à des hôtels au charme plus traditionnel thaïlandais, la clientèle a mis un certain temps à accepter de sortir des standards classiques. Celui-ci était très avant-gardiste mais aujourd’hui c’est un incontestable succès. La clientèle est essentiellement européenne en haute saison soit de novembre à avril et plus diverse le reste de l’année quand viennent des Américains, des Australiens, des Moyen-Orientaux.
Un chant d’oiseau qu’on ne connait pas. Une fleur blanche et odorante de frangipanier tombée au sol qu’on ramasse, une petite serviette fraîche parfumée au Chambaka qu’on vous tend en même temps qu’un bracelet d’accueil mêlant boutons de jasmin et de roses… A la sortie de l’avion, c’est un accueil prometteur. Au Slate, on vient volontiers en famille.
L’hôtel est aussi LGBT friendly. Et surtout on y revient parce qu’on s’approprie aisément les 25 hectares de jardins et les diverses suites dont certaines spécialement conçues pour un séjour en famille. Le personnel est le même depuis longtemps et, précise Claude Sauter, a un sens inné de la mémoire des noms et des habitudes de la clientèle.
Slate hôtel, Le luxe à bon prix
On est immédiatement conquis par la beauté des 25 ha de jardins foisonnants aussi bien que par l’espace, la propreté irréprochable et le confort des chambres. Trois piscines différentes conçues comme des prolongements des jardins, accueillent soit les familles avec enfants, soit les adultes sans enfants soucieux de tranquillité. Et chacun y trouve son compte. Les trois espaces de restauration répondent sans réserve à la réputation justifiée de la cuisine thaïe mais on y trouve aussi de quoi manger presque à l’européenne et en tout cas l’aspect spicy/not spicy (épicé ou pas) est respecté selon les goûts de chacun.
L’expérience gastronomique à ne pas manquer au moins une fois lors du séjour, c’est au restaurant Black Ginger. Côté table certes mais aussi pour l’ambiance. Le soir venu, on y accède par un bac tiré à l’aide d’une corde par le personnel du restaurant sur un plan d’eau bordé de torches enflammées. Une minute plus tard, on est accueilli au restaurant, avec la gentillesse légendaire du pays, sur la terrasse en bois au beau milieu d’une végétation luxuriante.
Et puis, last but not least, l’autre expérience à faire durant le séjour, est celle du Spa. Il est vrai que les Thaïlandais en connaissent un rayon côté massages. Mais là, vous pouvez choisir en plus d’être massés seul ou à deux dans un immense nid en branchages fins tressés, aménagé en espace bien-être autour d’un arbre, et passer une heure ou plus coupés du monde et hypnotisés par des chants d’oiseaux aussi exotiques que le lieu lui-même.
A ce stade j’entends bien votre question sous-jacente : oui, mais à quel tarif tout ça ? Vous seriez surpris car tout dans l’hôtel fonctionne selon notre idée d’hôtels 5 étoiles : service, confort, déco, gastronomie, espace. Or, en moyenne le tarif est d’un peu plus de 1000 € la semaine pour deux, petit-déjeuner inclus, en basse saison (environ de mai à octobre) et à partir de 1300 € en haute saison (novembre à avril). Le prix équivalent d’un hôtel Ibis dans nos grandes villes. En attendant d’y aller, visitez et rêvez : https://www.theslatephuket.com
Informations pratiques
COMMENT Y ALLER : pas d’autre choix que l’avion avec environ 12 h de vol.
QUAND Y ALLER : si vous voulez profiter des prix les plus bas, c’est entre mai et octobre/novembre, ce qui correspond à la saison des pluies. Bien sûr il ne pleuvra pas tous les jours et peut-être même pas du tout ou alors épisodiquement en trombes. Toutefois il faut tenir compte de l’humidité très forte pendant cette basse saison avec une température de 30 ° en moyenne. Partout vous trouverez la climatisation et cette coutume à la fois pleine de charme et d’efficacité qui consiste à vous tendre une petite serviette parfumée et rafraichie à tout moment de la journée. Si vous voulez absolument vous assurer d’un temps sec, il faut partir en haute saison, soit entre novembre et avril.
LES PRIX : Ci-dessus nous avons indiqué les prix moyens pour un hôtel particulier The Slate Hotel du Phuket mais en règle générale vous trouverez un rapport qualité/prix excellent
A VOIR SUR L’ILE DE PHUKET :
- Les plages bien sûr où rentrer dans l’eau prolonge la balade sur le sable : quasi aucune différence de température
- Les baies de Chalong, de Nai Han, et celle de PhangNga avec ses immenses rochers calcaires recouverts de végétation en pleine mer. De là, aller dans les îles de la mer d’Andaman : Ko Yao, Ko Phi Phi, Ko Kho Khao ou plus loin les îles Surin, paradis de la plongée sous-marine
- Visiter Patong beach surtout pour les fêtards le soir
- Vous balader sur les nombreux marchés nocturnes, souvent en fin de semaine, sans compter toutes les tentations d’achats d’artisanat ou de design y compris vestimentaire dont les prix ont un mérite : ne pas vous donner de remords côté finances
- Visiter la vielle ville de Phuket town qui abrite de très jolies maisons désormais complètement repeintes et colorées ainsi que des cafés, boutiques et restaurants vraiment sympas.
VOUS RENSEIGNER AVANT D’Y ALLER :
Lire aussi :Le nord de la Thaïlande, nature, spiritualité et authenticité
Evelyne Dreyfus