Auvergne, au pays de Volvic les volcans coulent de source

par Evelyne Dreyfus

Volvic, un grand nom pour un petit village. Tout autour, le pays de Volvic et Terra Volcana, le parc naturel régional des volcans s’organisent efficacement pour donner, à chacun, de quoi étancher sa soif d’émotions volcaniques tout en peaufinant l’offre de villégiature.

Cette terre d’Auvergne qui, autour de Volvic sur une étendue de 32 km aligne plus de 80 volcans ne peut laisser indifférent. On pourrait s’y croire en zone montagneuse mais ce qu’on voit, à perte de vue, couverts de hêtres et de sapins, ce sont les volcans de la chaîne des Puys (puy venant du romain podium ou place surélevée). Puy des Gouttes, de Côme, de la Chopine… Et bien sûr, le plus haut : le Puy de Dôme. On perçoit, ici, la force de la terre, le feu et le magma qu’elle abrite sous son air faussement calme. Toute cette zone est incluse dans le parc naturel régional Terra Volcana entre chaîne des Puys et plaine de Limagne.

Si la région offre un choix infini de chemins de randonnée (sur 700 km) pour tous niveaux, et la possibilité de séjourner dans des stations thermales (dans un rayon élargi vous avez Le Mont-Dore , ‎Néris-les-Bains , ‎Châtel-Guyon , ‎Royat-Chamalières, Vichy, La Bourboule) l’attraction majeure reste la découverte de la mystérieuse aventure des volcans.

volvic

Même si le but de votre séjour est la vie au grand air et la randonnée, l’accompagnement d’un guide peut s’avérer plus utile qu’ailleurs tant il y a à apprendre de ces volcans. Pour les enfants et adolescents, c’est un univers de mystère qui ne manque jamais de les passionner. Grimper sur un volcan, visiter la grotte de la Pierre à Volvic creusée dans une coulée de lave est déjà une bonne initiation. Mais les deux attractions majeures pour les petits comme pour les grands sont la découverte des volcans ouverts de Lemptégy et le Parc Vulcania.

Entrer dans un cratère ouvert

Le volcan du Lemptégy était exploité depuis le 19ème siècle pour en extraire la pierre de Volvic ou pouzzolane, fort célèbre à l’époque. Après la seconde guerre mondiale, elle a notamment servi à la reconstruction de la Normandie. Aujourd’hui Lemptégy 1 et 2 car deux volcans se sont agrégés sur ce lieu est un site unique au monde où les chercheurs du monde entier sont venus faire des découvertes majeures –et c’est toujours le cas- sur l’histoire de la géologie et de la volcanologie. L’exploitation de la carrière ayant été arrêtée depuis les années 1970, c’est désormais un volcan à cratère ouvert. La visite se fait donc à ciel ouvert mais à 80 m sous la surface du cratère avec une singularité : le cratère comporte deux cheminées. Les guides sur place sont d’un enthousiasme communicatif et transmettent volontiers leur passion. A l’été 2022, le site de Lemptégy compte ouvrir plusieurs éco-lodges sur le site même qui pourra aussi se visiter à la nuit tombée.

volvic

L’autre centre d’attraction majeur est le Parc Vulcania (www.vulcania.com) qui fête ses 20 ans. Il faut y prévoir une journée au minimum. Didactique, ludique et parfois féérique, toutes les techniques contemporaines de 3D et 4D ont été mises à profit. On peut y voir jaillir un geyser, entrer dans les légendes des volcans, descendre sur les fonds marins à bord d’un caisson étanche un peu remuant pour voir s’éveiller un volcan sur les fonds marins, voler avec des aigles royaux, frissonner dans un fauteuil qui bouge et voir, en 4 D, la lave et le scories volcaniques venir sur vous. On peut même sentir le frôlement de serpents fuyant le tremblement de terre imminent. Aucun risque de vivre une seule minute d’ennui dans le Parc qui réunit petits et grands autour de la même fascination de la nature. Les enfants peuvent même devenir fictivement responsables de la population qu’ils ont la mission d’alerter lorsque l’activité sismique ou volcanique se réveille. Tout comme à Lemptégy, Vulcania s’apprête à ouvrir des hébergements sur place.

LE GRAND ART DE THIERRY COURTADON

volvic

Il est connu et reconnu désormais dans le monde entier où on lui passe commande de ses sculptures en pierre de Volvic, de la Reine d’Angleterre au Président Macron parmi bien d’autres. Si vous le pouvez, passez sans faute à son atelier www.ateliercourtadon.com Cet homme, dans toute sa simplicité naturelle a un talent fou. Fils et petit-fils de tailleurs de pierre, il transforme la pierre de lave en des matières vivantes. Certaines de ses sculptures géantes ressemblent à de la dentelle, dressée en plein milieu de sites naturels et jouant avec l’ombre et la lumière. Thierry Courtadon est l’un des grands du Land’art, un artiste qui aime être chez lui « à l’abri de mes volcans » dit-il.

 

Y ALLER

En train, on peut descendre à Riom-Châtel Guyon (4h depuis Paris)
En voiture c’est à 2h de Lyon, à 3h30 de Montpellier, 4h de Paris ou de Bordeaux (il n’y a pas de TGV sur cette ligne)

OU LOGER

Sur place vous trouvez de petits hôtels, des écolodges et des chambres d’hôtes ou gîtes ruraux

COTE RESTAURATION

La cuisine du pays est plutôt roborative. Il faut goûter à la truffade (mélange de pommes de terre en lamelles et de fromage…sans truffes !) accompagnés d’originaux et goûteux vins volcaniques. C’est aussi un pays de charcuteries très prisées

QUAND Y ALLER

Préférez la belle saison sauf si randonner par tous les temps vous est déjà familier

MIEUX VOUS RENSEIGNER

www.terravolcana.com

Evelyne Dreyfus

 

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire