Jusqu’à l’année dernière, la fête des grands-mères, ça ne me parlait pas beaucoup.
Bien sûr, je disais parfois à mes filles, quand j’y pensais, d’appeler leurs grands-mères pour la leur souhaiter, mais plus par politesse que par conviction. Et nous n’avons jamais fait de déjeuners spéciaux ou de cadeaux pour cette occasion.
Je voyais surtout le côté mercantile et « fabriqué » de cette journée qui n’existait pas dans notre jeunesse, puisque cette fête a été créée en 1987 par Café Grand-Mère pour booster la marque qui fêtait ses 20 ans.
Aujourd’hui que je suis devenue grand-mère, je viens de réaliser que dimanche, c’était ma première fête comme nouvelle grand-mère !
Bien qu’à un an, mon petit-fils, même s’il est le plus beau et le plus intelligent, aura du mal cette année à fêter sa grand-mère comme elle le mériterait.
Ma première fête des grands-mères
Surtout quand suggérant à ma fille sur le ton de la plaisanterie que cette année ce serait ma première fête, sa réaction pleine d’indifférence pour cette célébration me laisse penser que tout ça lui passait au dessus de la tête.
Sa réaction : mais on s’en fout de la fête des grands-mères, non ! Ben non, justement, pas forcément.
J’ai essayé de lui expliquer pourquoi, le fait d’être célébrée comme grand-mère me faisait finalement plaisir, cela l’a laissée de marbre
En même temps, moi qui adore être une (jeune) grand-mère et qui assume complètement ce statut, j’ai un peu de mal à me reconnaître dans la représentation de la Mamie de Café Grand-Mère.
Autant j’aime être fêtée pour mon anniversaire ou la fête des mères par mes filles, autant je suis partagée pour dimanche. Moi qui adore dire que je suis grand-mère, je ne sais pas si je me reconnais dans cette journée.
Vous imaginez donc dans quelle ambiguïté je me trouve, vexée que ma fille (en attendant que ce soit mon petit-fils) ne me reconnaisse pas ce nouveau statut, tout en trouvant assez ridicule cette journée !
Après réflexion, ce qui me gêne dans cette célébration, c’est peut-être l’image que l’on donne des grands-mères, problématique similaire à l’image que la société donne encore aux femmes de 50 ans.
Aujourd’hui, mes amies grands-mère sont toutes belles, actives, des projets plein la tête, bien loin de l’image de Mamie Nova. Notre look, déjà, n’a plus grand chose à voir avec ces femmes dodues aux cheveux blancs/bleus de notre enfance, et de la représentation encore trop souvent faite dans les pubs.
En jean et baskets pour la plupart d’entre nous, indépendantes à tous les niveaux, nous sommes les plus grandes fans de nos petits-enfants, même si on a encore une vie perso à côté.
Pour être très honnête, si ma fille et son fils ne m’appellent pas dimanche pour me souhaiter une bonne fête, j’aurais quand même un tout petit pincement au cœur. Et si elle le fait, ce sera uniquement parce que j’aurais fait passer le message ….
Et vous, vous en pensez quoi de cette fête, avez-vous envie que vos petits-enfants vous la souhaite ?
Je souhaite quand même à toutes les grands-mères, une bonne fête !
Arielle Granat
2 commentaires
Bonjour
Je suis grand mère de 5 petits enfants de 8 ans à 17 ans et ce depuis l’âge de 50 ans et je ne me sens pas du tout grand mère, je suis en retraite depuis janvier 2021 malgré tout tjrs active, et mess 3 enfants oublient généralement cette fête, je ne m’en formalise pas mais j’ai aussi un petit pincement au cœur si on ne m’appelle pas ce jour là, assez paradoxal non.
Bien à vous
Florence
J’aime bien qu’on me la souhaite. Ça me touche. Sinon, je n’en tiens pas rigueur…