antioxydants

Antioxydants : où faire le plein pour bien attaquer la rentrée ?

par Arielle Granat

Présents dans de nombreux aliments, les antioxydants sont connus pour lutter contre les radicaux libres qui peuvent endommager nos cellules.

Ce sont de vrais boucliers pour rester jeune et en bonne santé, plus longtemps ! Mais comment agissent les antioxydants ? Quelle alimentation adopter pour en profiter au maximum ? Le point sur la question pour faire une rentrée en pleine forme.

Radicaux libres et antioxydants, comment ça marche ?

Les cellules de notre corps fabriquent naturellement des radicaux libres. Le rôle de ces molécules ? Nettoyer l’organisme en éliminant les cellules trop âgées ou défectueuses, mais aussi assurer sa défense en contribuant à repousser les virus et les bactéries. Produits en faible quantité, les radicaux libres ont donc une action très positive. Mais quand ils sont présents en excès, ils peuvent en revanche entraîner le vieillissement prématuré des cellules ou le développement de certaines pathologies graves, comme le cancer, les maladies du cœur ou la maladie d’Alzheimer. Les facteurs d’origine extérieure, comme les rayons du soleil, la pollution ou encore la consommation de tabac sont fréquemment impliqués dans la surproduction de radicaux libres. Heureusement, les antioxydants permettent de limiter celle-ci et donc de protéger notre organisme. Des carottes au thé vert en passant par les fruits rouges, les huiles végétales et les amandes, ces miracles de la nature sont faciles à trouver dans l’alimentation.

Une assiette bourrée d’antioxydants !

Pour faire le plein d’antioxydants tous les jours, rien de tel qu’une assiette équilibrée et riche en fruits et légumes ! Mais attention, pas n’importe lesquels… Pour bien faire, on privilégie :

  • les fruits et les légumes riches en caroténoïdes, comme les oranges, les tomates, les poivrons, les pêches… Reconnaissables à leur chair jaune, rouge ou orangée, ces aliments aident à lutter contre le mauvais cholestérol et limitent les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, les brocolis et les choux, ainsi que les fruits de couleur foncée comme les prunes, les groseilles, les framboises… Tous permettent de protéger la peau face au vieillissement précoce.
  • les aliments contenant de la vitamine E, c’est-à-dire les noix, les graines, les huiles végétales et les légumes à feuilles vertes : ils peuvent réduire les risques de pathologies respiratoires liées à la pollution atmosphérique.
  • les aliments riches en lutéine, comme les épinards, les carottes, les oranges et le jaune d’œuf, et en zéaxanthine, comme le maïs et le chou-fleur : ils vous protègent notamment face au risque de cataracte. De vrais alliés après 50 ans, quand vos yeux méritent toute votre attention !

À retenir également : pour bénéficier d’un maximum d’antioxydants, on privilégie les fruits et légumes de saison, plus riches en vitamines, et on cuisine maison ! Pas besoin d’en faire beaucoup : une bonne poêlée ou une jolie salade de fruits suffit à obtenir sa ration de nutriments. Et pour pimenter les choses, il suffit de surfer sur Internet : les bonnes recettes sont très nombreuses et s’adressent aux cuisinières de tous niveaux, du cordon bleu à la débutante.

Le café, une boisson très antioxydante

Le saviez-vous ? Si le thé vert est depuis longtemps reconnu pour ses effets santé et antivieillissement, le café, lui, contient plus d’antioxydants que les légumes ! Souvent mal vu pour son action excitante, ce breuvage regorge de bienfaits si on le consomme en quantité raisonnable (pas plus de 400 grammes par jour). Conjugués à l’action de la caféine, les antioxydants qu’il contient permettraient notamment de :

  • stimuler les processus cognitifs ;
  • améliorer les performances sportives ;
  • prévenir le diabète de type 2 et les calculs rénaux ;
  • réduire les risques de cancers de la peau, du foie ou encore de l’endomètre.

De quoi donner envie de reprendre une tasse de petit noir après le repas !

Thé, café, et bien sûr fruits et légumes en tous genres, consommés au quotidien, ces aliments sont un vrai atout pour garder une peau éclatante et un corps en pleine santé le plus longtemps possible. Ce serait trop dommage de s’en priver…

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire