odile bagot parle de ménopause

Dr.Odile Bagot et vos questions gynéco

par Odile Bagot

Question -reponse-dr.Odile BAgot-gynecologue-les Boomeuses-ebmagazine-50 ans-femme

Le Dr Odile Bagot, gynécologue, répond à vos questions santé autour de la gynécologie. 

 
 
 
 
Décembre 2018
Bonjour,
J’ai 49 ans et souffre de sueurs nocturnes terribles qui m’épuisent depuis quelques années déjà. J’ai mes règles régulièrement mais la quantité de sang est nettement diminuée (avant c’était presque des hémorragies car j’ai de l’adenomyose).
Depuis 2 mois mon médecin a accepté de me donner un traitement, après m’avoir mis sur antidépresseurs inefficaces me disant que je faisais des crises d’angoisse la nuit (ce qui pour moi nest pas le cas). elle m’a prescrit un traitement hormonal a l’essai. je prends 10 jours du gel oestrodose (1 dose) et 21 jours d’utrogestan. Je n’ai pas encore d’effet très net sur mes sueurs nocturnes. Le dosage n’est peut-être pas bon ? Je vois un généraliste. Je n’ai pas de gynécologue. Une TSH peut-elle être prescrite alors que l’on n’est pas encore ménopausée ?
Quels dosages ?
J’en ai plus que ras le bol de ces sueurs qui me pourrissent la vie et m’épuisent, mes nuits sont comme des séances de jogging…épuisantes. Anne.

Chère Anne,
 
Comme vous avez des cycles réguliers, vous n’êtes peut-être pas en périménopause et vos bouffées de chaleurs ne sont pas nécessairement liées à une carence en oestrogènes. La première chose à faire est de chercher une AUTRE CAUSE à ces sueurs nocturnes (hypothyroidie, hypertension et des causes plus rares).
Le THS ne doit pas être prescrit avant la ménopause complète, à savoir un an sans règles. En revanche, on peut vous prescrire un SCHEMA FREINAGE-SUBSTITUTION avec un progestatif différent d’Utrogestan (il faut bloquer votre cycle ce que ne fait pas la progestérone biosimilaire) auquel on pourra ajouter les oestrogènes sous forme de gel comme Oestrodose.

[separator type= »thick »]
 Juillet 2018
Bonjour Docteur,
J’ai 59 ans, 2 grandes filles (28 et 25ans). Ménopausée depuis mai 2013. Jusqu’à présent je n’ai pas pris de traitement hormonal substitutif. Très très peu de bouffées de chaleur. Mais un sommeil de très mauvaise qualité, nuit très courte, réveils fréquents, sommeil non réparateur. Moral dans les chaussettes, dévalorisation, humeur très changeante. Pas de prise de poids significative. C’est vraiment mon moral qui a pris ! Puis-je débuter un traitement à 59 ans pour me sentir mieux dans ma peau, mieux dans ma tête, mieux dans mes tripes, mieux dans ma vie ? Ma thyroide me joue des tours depuis une douzaine d’années ; elle diminue de volume, et est devenue toute riquiqui. Je suis traitée par Eurothyrox 100/un jour et Eurothyrox 75/le lendemain. Avec ce dosage mes analyses de sangt de la thyroide sont bonnes. Traitement substitutif de la ménopause et prise d’Eurothyrox sont ils compatibles ? 
Je fais les mammographies régulièrement comme cela est recommandé ; j’ai quelques petits « placards » (de quelques millimètres) depuis très longtemps dans chaque sein qui ne grossissent pas et certains ont même diminué de volume. Au vu de ces éléments, un THS peut il être recommandé ou au contraire pas recommandé du tout !?
D’avance, merci pour votre réponse.
Michèle
Bonjour Michèle,
Si vous n’avez pas d’autre pathologie que votre problème thyroïdien, vous pouvez tenter le traitement hormonal qui vous permettra de faire la part des choses parmi vos symptômes puisqu’ils ne sont pas nécessairement tous liés au manque d’oestrogènes. Seul un traitement d’épreuve nous permettra de savoir ce qui était attribuable à la ménopause. Pas de contre-indication avec le traitement de votre hypothyroïdie !
[separator type= »thick »]
Bonjour,
j’ai 50 ans, FSH à 60 et oestradiol écroulé. Qq bouffées de chaleur mais surtout fatiguée, des douleurs articulaires au tronc. Sous luteran, je n’ai pas de règles. Suis je ménopausée ?
Anne

Chère Anne, Impossible d’affirmer avec certitude que vous êtes ménopausée sur un simple dosage hormonal bien qu’il semble en faveur de la ménopause car il faudrait un an sans règles sans luteran pour en être certaine. Dans un premier temps, on pourrait vous proposer simplement d’ajouter des oestrogènes selon le schéma dit de « freinage-substitution » et de passer dans un an au vrai traitement hormonal substitutif.
[separator type= »thick »]
Bonjour, 
En 2011 a 40 ans j’ai été soignée d’un cancer du sein triple négatif non hormonal et je suis en rémission complète. La chimiothérapie ménopausée chimiquement. Jusque là tout allait au mieux, depuis 1 an j’ai des sueurs nocturnes terribles qui m’empêchent de dormir, un syndrome sec important bouche et vagin, cystite inflammatoire a répétition et atrophie vaginale. Je perds mes cheveux je suis dégarnie sur le devant. J’ai des problèmes digestifs ballonnements diahrrées. Je ne suis plus en mesure d’exercer une activité professionnelle. Cela devient invivable.  Les produits locaux et naturels ne me soulagent plus. Ma peau s’affine et est très sèche.  En raison de mon cancer du sein personne ne veut m’aider et me prescrire des hormones même a faible dose, pourtant celui ci n’était pas hormono dépendant.  L’oncologue qui me suit, ma gynéco, mon endocrinologue me disent qu’il faut que je fasse avec. L’homéopathie et la phytotérapie ne me soulagent pas. J’ai 46 ans et j’ai l’impression d’en avoir 65, je veux reprendre une vie normale.  Merci pour votre aide. Sylvie

Bonjour Sylvie,
Je comprends combien votre situation est difficile. Il est vrai qu’aucun médecin ne vous prescrira de traitement hormonal même si – et vous avez raison, ce n’est pas logique – votre cancer n’était pas hormone-dépendant. Ce n’est pas que le médecin ne veut pas mais il ne peut pas vous aider par ce type de prescription. Cependant, seules les sueurs nocturnes et l’atrophie vulvovaginale seraient, presqu’à coup sûr, soulagées par le traitement hormonal. Pour le reste, c’est plus incertain. Continuez à expérimenter les techniques complémentaires en particulier corporelles comme le yoga, le taïchi, la médiation en pleine conscience ou tout sport qui vous ferait plaisir.  C’est beaucoup par vous même, en vous occupant avec bienveillance et persévérance de votre corps que vous arriverez petit à petit à vous réconcilier avec lui, promis !
[separator type= »thick »]
Bonjour,
J’ai 47 ans, trois enfants et le stérilet Mirena depuis fin 2006 (il a été changé une fois en 2011). Je supporte bien ce stérilet ( j’ai juste des migraines de temps en temps sans savoir si cela a un rapport ) et n’ai plus de règles ce qui est très appréciable … Ma gynécologue me propose de rechanger  le stérilet ou de laisser l’actuel qui a plus de cinq ans en place. Je n’ai pas de signe de ménopause. L’actuel sera t’il efficace correctement contre une grossesse et si oui encore combien de temps ? Y a t il un risque à laisser le mirena aussi longtemps ? 
Quel est votre avis ? Merci pour votre réponse.

Céline
Bonjour Céline,
Je vous encourage à remettre un tout dernier Mirena, même si vous n’êtes peut-être plus fertile, cela vous évitera au moins d’être à nouveau ennuyée par des règles !
[separator type= »thick »]
 Bonjour,
j’ai un enfant de 8 ans. Souhaitant un 2ème enfant, j’ai malheureusement subi une interruption médicale de grossesse (holoprosencéphalie) en 2011. Ces deux grossesses étaient désirées et rapides (3 mois à tomber enceinte pour chacune). Depuis, impossible de tomber enceinte. Pourtant l’hystérosalpingographie et le spermogramme sont sp. Le traitement par Clomid ne fonctionne pas. J’ai 35 ans. Nous ne souhaitons pas nous lancer dans une FIV.
Que faire ? 
Chipou
Bonjour,
Il serait bon pour commencer de compléter votre bilan pour des dosages hormonaux. Il est malheureusement certain que 7 ans après votre dernière grossesse votre fertilité est moindre. On peut l’évaluer avec la FSH et l’AMH qui ont peut-être déjà été dosées par votre gynécologue. Il n’y a, à ma connaissance, pas de médecine « douce » pour faciliter la conception mais à 35 ans avec deux grossesse antérieures, vos chances ne sont pas nulles mais risquent de se manifester avec du retard … Patience et courage !
[separator type= »thick »]
 Bonjour,
j’ai 54 ans pas vraiment ménopausée (plus de règles depuis 2 mois sans aucun symptômes ) j’ai remarqué que j’ai pris du poids surtout sur le ventre sans changer pour autant mes habitudes alimentaires. J’ai bien lu et appliqué les conseils diététiques donnés sur le site les boomeuses mais rien à faire ! mes kilos ne bougent pas. Je ne supporte pas ce bourrelet..  Je pense donc attaquer avec un régime plus sévère car je voudrais les perdre rapidement. Que pensez vous des régimes  hyper protéinés  NB je fais environ 5 h de sport par semaine.. .je mesure 1.73 pour 69 kg.
Isa

Bonjour,
Votre prise de poids et sa vilaine localisation autour du ventre est, j’en suis désolée, physiologique et strictement liée à l’âge ! Vous avez déjà tout juste avec le sport. Vous pouvez effectivement orienter l’alimentation vers plus de protéines et moins de sucres rapide. Si vous perdez 5 kg par exemple vous perdrez un peu de ventre peut-être, mais vous risquez de creuser les rides du visage … Pas cool, je sais ! Si ce bourrelet est vraiment insupportable, vous pouvez demander un avis en médecine esthétique où l’on propose des méthodes d’amaigrissement ciblées sur certaine parties du corps.
[separator type= »thick »]
 
Bonjour
J’ai fait un dosage FSH qui montre un résultat de 57 plus quelques symptômes classiques : bouffées de chaleur, poids, peau plus sèche et qualité de sommeil dégradée).
 Suis-je véritablement infertile et donc puis-je me passer de contraception ? Je ne prends pas la pilule, n’ait pas de stérilet et je viens (3 mois ) de rencontrer mon nouveau compagnon. Merci beaucoup de votre réponseNathalie
Bonjour,
A priori, vous êtes infertile au delà de 25 de FSH. Mais pour vous répondre avec certitude il faudrait savoir quel est votre âge, si vous avez encore des règles et dans ce cas si le dosage a été fait la première semaine des règles. À plus de 50 ans et en absence de règles vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et oublier la contraception. Sinon, refaites le dosage en début de règles
[separator type= »thick »]
19 juin
Bonjour, j’ai 50 ans, FSH à 60 et oestradiol écroulé. Quelques bouffées de chaleur mais surtout fatiguée, des douleurs articulaires au tronc. Sous Luteran, je n’ai pas de règles. Suis je ménopausée ? Anne
Vous êtes possiblement ménopausée mais le seul moyen d’en avoir la certitude est d’arrêter le Luteran et de voir si au bout d’un an, les règles sont toujours absentes. Une chose est certaine : avec une FSH à 60, vous n’avez plus besoin de contraception ! Le risque de voir réapparaître des règles dans l’année est minime. Alors que faire si les symptômes, qui sont bien liés à la carence en oestrogènes, persistent ? Essayez d’abord la phytothérapie à base de soja, lin, ou un des complexes divers et variés qui vous seront proposés en pharmacie. Si au bout de trois mois il n’y pas de règles et que vous êtes très gênées par les bouffées de chaleur, on pourra  vous donner un traitement dit de freinage-substitution (Luteran plus un oestrogène par exemple) ou si tout laisse à croire que vous êtes complètement ménopausée, un traitement hormonal de la ménopause. À discuter avec votre gynécologue ! En tout cas, on a pour vous une solution efficace pour les bouffées de chaleur, et au minimum une aide pour la fatigue et les douleurs articulaires, mais dont la cause n’est peut-être pas exclusivement hormonale ! 
23 avril
Je Suis perdue. 50 ans passée ; mon gynécologue me dit d’arrêter ma pilule Melodia, me disant qu’à mon âge on ne risque plus rien…….mais je m’inquiète en lisant partout qu’il n’y a pas de risque 0 a cette âge… alors contraception mécanique?????? j’ai beaucoup saigné sous pilule progestative. Macha

Macha, pour être sûre de ne plus être fertile, il faut doser la FSH. Cette hormone qui augmente c’est vrai en ménopause, est aussi un indicateur de fertilité. Si elle est supérieure à 20, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, plus de risque de bébé ! Si ce n’est pas la cas, ou si vos règles, c’est la cata, vous pouvez demander à votre médecin un schéma « freinage – substitution », c’est presque comme le traitement hormonal de la ménopause, sauf qu’on choisit le progestatif de telle sorte qu’il bloque l’ovulation, ça peut servir 😉

9 avril
Bonsoir, j’ai lu avec grand intérêt tous vos messages. J’ai pu pour ma part prendre un TH depuis l’âge de 47 ans, ensuite j’ai subi une intervention en 2012 je ne prenais plus qu’Estréva que je trouve génial. Aujourd’hui à l’aube de mes 60 ans ma gynéco me propose d’arrêter et de prendre des ovules pour remplacer ce traitement, il est vrai que n’ayant aucun recul ça me fait peur de l’arrêter et aussi de le continuer, peut-être demanderais-je un autre avis, qu’en pensez vous …. Nicole
Chère Nicole, il n’y a pas de limite imposée pour l’arrêt du THM, surtout si vous avez la chance d’être sous Estréva seul. En effet, sans progestatif, même la vilaine (et légèrement tronquée) étude américaine WHI, n’y voyait guère d’inconvénient ! Quant à la magnifique étude française E3N – cocorico – , sur plus de 80000 femmes et 10 ans de recul, elle n’a pas montré de sur-risque ni de cancer du sein ni d’accident vasculaire à 10 ans de traitement. Ce que l’on peut proposer à votre l’aube de vos 60 ans – tout comme moi 😉 – c’est éventuellement de chercher votre dose minimum efficace d’oestrogène pour ne pas avoir de bouffées de chaleur, garder la pêche et surtout éviter la sécheresse vaginale. Ce sera rudement plus efficace et moins contraignant que des ovules et surtout vous permettra, le cas échéant, de garder une vie sexuelle sympathique !

 
[separator type= »thin »]

22 mars

J’ai 54 ans et eu 3 enfants. Je suis une vieille routière de la pilule (j’ai jamais supporté le stérilet). A l’approche de 50 ans, j’ai arrêté la pilule pour voir où j’en étais. Et là, horreur, préménopause très compliquée avec sueurs nocturnes invalidantes et hémorragie (8 jours toutes les 3 semaines). L’enfer pendant presque 2 ans.
J’ai donc repris Qlaira. Mais ma gynéco veut que j’arrête à nouveau pour voir. Mais je refuse.
Quelles solutions pour moi ; schéma freinage-substitution, continuer Qlaira jusque quel âge et repousser le problème, autres solutions ?
J’ai pris Serelys, manhaé…. rien n’a marché.
Je sais que ma préménopause a été compliquée pendant 2 ans et que ma ménopause sera terrible.
Je suis pour les traitements qui aident à la qualité de vie pendant cette période.
Je n’ai jamais fumé, juste 3 kilos de trop et un chouia de HTA.
Je suis très stressée par rapport à tout ça et ma gynéco n’a pas le temps d’écouter. Laurence

Chère Laurence,
Il y a vraiment moyen de vous permettre de passer sereinement la préménopause et la ménopause.
Tant que vous n’êtes pas ménopausée, on peut vous prescrire un traitement sur le mode freinage/substitution avec un progestatif comme l’acétate de chlormadinone et un oestrogène transcutané, de telle sorte que malgré votre – jeune 😉 – âge, on n’augmente pas votre risque vasculaire. Une fois la ménopause installée, il n’y aura plus qu’à prendre le relais avec le THS classique en remplaçant l’acétate de chlormadinone par de la progestérone micronisée, et le tour est joué !
 
 
[separator type= »thin »]
 

10 mars,
Bonjour Docteur Odile Bagot, ma mère âgée de 79 ans, fait une récidive de son cancer du sein et qu’elle devait se le faire entièrement enlever + curage,  il y a deux jours. Elle a eu beaucoup de mal à prendre sa décision et arrivée à l’hôpital chirurgical, elle a déclaré une bronchite ou je ne sais quoi avec gastro et beauoup de fièvre et de toux et l’hôpital l’a donc renvoyée dans son Ehpad. Je trouve ce contretemps extrêmement dur à vivre pour elle. Si elle ne se fait pas enlever le sein, l’oncologue a dit qu’elle ferait des infections à répétition car la peau est tuméfiée sous le sein. Mais, doit-elle réellement souffrir alors qu’elle a déjà eu de multiples cancers, qu’elle est quand-même pas en très bon état général… Elle aimerait savoir si elle aura un gros bras et qu’est-ce que c’est en réalité. Si sa mobilité va être restreinte… Merci de vos réponses ou conseils. Corine.

 
Bonjour Corine,
Si la tumeur est effectivement importante et affleure la peau, il vaut mieux enlever le sein pour éviter que le cancer arrive à la surface, s’ulcère et s’infecte. J’ai malheureusement vu cela chez des femmes en refus de soins, et je peux vous assurer que l’évolution locale est vraiment terrible alors que la vie continue … En revanche, peut-être pourriez-vous discuter avec le chirurgien de l’intérêt du curage qui théoriquement ne se fait plus d’emblée mais après marquage de ganglion sentinelle et dont le seul intérêt serait, mais certainement pas à l’âge et dans l’état de santé de votre maman, d’indiquer une chimiothérapie. En revanche, l’hormonothérapie souvent bien supportée dans le grand âge ralentit beaucoup la maladie. Pour résumer je dirais que la mammectomie « de propreté », qui n’est pas un opération lourde, est nécessaire, associée à  l’hormonothérapie si les récepteur sont positifs sur la tumeur et c’est tout ! Bon courage à votre maman !
 
[separator type= »thin »]

23 Février
Chère docteure. Que faire ? Plus de stock en pharmacie ! Je continue la progestérone (Estima G) sans associer au gel d’œstrogène ? Ou je fais une pause complète : ni l’un ni l’autre jusqu’à ce qu’Oestrodose réapparaisse ?
Merci beaucoup, d’avance, pour votre conseil ! Noëlle.
Bonjour Noëlle,
En attendant que les stocks d’Oestrodose se reconstituent vous pouvez essayer de le remplacer par le même produit mais sous un autre conditionnement:
Estreva dont 3 pressions = 2 pressions d’Oestrodose ( je vous laisse faire la règle de trois si besoin!)
Delidose 1 mg = 2 p Estreva ou 1p et demi d’Oestrodose
Delidose 0,5 mg = 1 p Estreva, 3/4 p d’Oestrodose
Il vaut mieux arrondir la conversion au dosage inférieur.  Ex: 0,5 mg Delidose pour remplacer 1p d’Oestrodose.
J’espère que vous vous y retrouverez dans ces comptes d’apothicaire ( c’est le cas de le dire !)
Si vous ne trouvez rien de tout cela, vous pouvez tout arrêter en priant pour que l’approvisionnement ne tarde pas trop !
[separator type= »thin »]
Bonjour Docteur,
j’ai 54 ans et depuis environ 2 ans je pense être en ménopause. Je dis que je le pense car je n’ai plus de gynécologue depuis tout ce temps, celle que j’avais est partie à la retraite et j’habite un désert médical, donc impossible d’en avoir un depuis avant le mois de mai,enfin ! 
Mes symptômes sont les suivants: douleurs articulaires, sécheresse vaginale, cycles très irréguliers, troubles du sommeil et surtout envie de pleurer très souvent et humeur sombre, et je suis facilement irritable. Est-il normal de pleurer pour rien ou presque, souvent et longtemps ? Véronique
Chère Véronique,
Pour l’instant vous êtes en préménopause, car la ménopause ne sera confirmée qu’au bout d’un an sans règles. Ceci dit, dans vos périodes sans règles vous êtes «comme en ménopause» avec les troubles de l’humeur et du sommeil. Ce n’est qu’après plusieurs années de carence en oestrogènes qu’apparaissent une sécheresse vaginale et parfois des douleurs articulaires. La sécheresse vaginale au moment des rapports, elle, dépend de la libido et donc de l’humeur … Les pleurs et l’humeur sombre peuvent être en relation avec votre «chahut hormonal» mais aussi avec votre nature psychique (si vous avez la larme facile) ou, le cas échéant, des problèmes extérieurs. Que pouvez-vous faire d’ici que vous voyiez un médecin ? Du sport et de la luminothérapie, vous supplémenter en Magnésium, Oméga 3 et surtout Tryptophane (Tryptocalm*) et enfin en homéo prendre Ignatia 9 CH, 3 granules le matin.Pour conclure, je dirais que la préménopause participe à votre état, n’en est probablement pas la seule raison et si cela perdure, il faudra évoquer un syndrome dépressif. 

[separator type= »thin »] 
Bonjour,
J’ai 47 ans, trois enfants et le stérilet Mirena depuis fin 2006 ( il a été changé une fois en 2011) .Je supporte bien ce stérilet ( j’ai juste des migraines de temps en temps sans savoir si cela a un rapport ) et n’ai plus de règles ce qui est très appréciable … Ma gynécologue me propose de rechanger  le sterilet ou de laisser l’actuel qui a plus de cinq ans en place  . Je n’ai pas de signe de ménopause. L’actuel sera t’il efficace correctement contre une grossesse et si oui encore combien de temps ? Y a t il un risque à laisser le mirena aussi longtemps ?
Quel est votre avis ?
Merci pour votre réponse, Céline.

 
Chère Céline, 
Il me semble raisonnable de changer votre stérilet pour deux raisons. La première est contraceptive car le risque de grossesse à 47 ans, même s’il est très faible, n’est pas nul pour autant. On peut savoir si vous êtes encore un peu fertile en dosant la FSH qui, si elle est supérieure à 25, vous dispense de contraception. La deuxième raison pour changer votre stérilet est de conserver le confort que vous avez d’être sans règles, d’autant plus que de ce côté-là, en préménopause, c’est souvent le bazar ! Un petit moment désagréable à passer – pour la dernière fois de votre vie c’est sûr – et vous voilà tranquille jusqu’à la ménopause !
[separator type= »thin »]
Odile Bagot est gynécologue et auteure du Dico des Nanas. Suivez la sur sa page Facebook
Photo ©Marie_Preaud
[separator type= »thin »]
Découvrez Les Boomeurs, notre nouveau webmagazine pour les hommes de 50 ans et plus. 
Les boomeurs[separator type= »thin »]

1 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

vega 20 juin 2018 - 9h57

Chère Odile,
C’est avec GRAND INTERET que je lis et relis vos rubriques… et merci de simplifier et mettre une pointe d’humour dans tout ceci….
je suis en ménopausée précoce depuis l’âge de 38 ans (aujourd’hui j’en ai 48) ce fut une catastrophe pour moi… amputée de ma féminité … vieille avant l’heure…bref… j’ai suivi tous les conseils de mon gynéco et pris le traitement THS pendant 6 ans d’affilé (Estima et Estreva)… tout se passe a peu près bien… sauf que j’ai pris 12 kilos….alors j’ai suspendu mon traitement pendant 5 mois… croyant aux miracles … mais j’ai pas perdu un gramme … alors ce dimanche, jai repris mon traitement car, je n’en pouvais plus, bouffée de chaleur et toute la clique…..avez-vous un tuyau pour cette rétention d’eau, ce côté bouffi …merci beaucoup…. pour votre aide…..

Les commentaires sont fermés.