Je ne sais pas vous, mais moi quand je passe devant la vitrine d’un magasin pour enfant, cela m’attendrit toujours et je me retrouve béate, le sourire aux lèvres devant une barboteuse taille 3 mois…
Je reste rêveuse devant ces vêtements en format mini qui me rappellent le temps (lointain) où j’habillais encore mes filles selon mes envies, et même parfois avec des robes col Claudine.
Si aujourd’hui vous êtes grands-parents ou avez des amies qui le sont, chouette (!), vous avez de nouveau de bonnes raisons d’aller vous balader dans les magasins de mode enfantine et craquer comme bon vous semble !
D’autant qu’aujourd’hui, encore plus qu’il y a 30 ans, la mode enfantine recèle de choix, de diversité et de créativité, aussi bien pour les vêtements filles que pour ceux des garçons. Et l’on trouve une offre de vêtements ravissant à des prix abordables.
Evidemment, il est toujours plus facile de s’extasier devant une combinaison à smocks ou en liberty, très tendance cette saison, que devant un jean basique pour un garçon, mais les vêtements pour petits mecs, issus de la mode masculine, restent craquants et le côté papa,fiston habillés pareil, est toujours très touchant. Attention, toutefois à ne pas en abuser, surtout quand l’enfant grandit, au risque d’être mal vécu par l’enfant !
Les tendances modes enfantine de cet été
La nostalgie chic revisité avec un esprit vintage pour les plus petits. Pour les bébés, on adore toujours l’esprit barboteuse ou petites robes en tricot, façon “vintage ” modernisé qu’on adore. Si l’on sait tricoter, on peut s’inspirer de modèles du commerce pour en faire. Sinon, la boutique Cóndor propose une collection ravissante et raffinée à des prix raisonnables.
Le liberty fait aussi son grand retour, de même que les motifs classiques ou les tissus anciens modernisés. Les vêtements “classiques”, des enfants sages de notre enfance, comme les robes à smocks ou robes et cardigans en tricot reviennent à la mode, mais agrémentés d’une touche de modernité très 2024 que l’on assortit de collants bébé très raffinés.
Le Streetwear est désormais un incontournable du vestiaire enfantin et même les marques de luxe s’y mettent.
Les JO 2024 inspirent également la mode enfantine, avec des collections qui jouent subtilement sur les codes sportifs ou sur ceux de Paris et des JO parisiens.
Les imprimés et les couleurs jouent la bonne humeur et se mélangent sans problème. Les teintes pastels et les couleurs vives se mixent avec bonheur et mettent de la bonne humeur aux tenues des enfants. C’edst lété et tout est perlis pour mettre de la gaieté dans les tenues.
Cet été, la mode se fait également éco-responsable, une vraie tendance de fond, avec des collections fabriquées à partir de matériaux respectueux de l’environnement ou en tissus biologiques.
Enfin, les basiques du vestiaire de la mode enfantine font leur grand retour mais toujours twisté par une touche de modernité. La salopette est de nouveau tendance, comme le blouson aviateur, le pull marin de notre enfance ( mais qui ne gratte plus) ou même la jupe plissée.
Lire aussi : shopping avec mes filles