Tout ce qu’il faut savoir sur le sac à main !

Le sac à main est probablement l’un des accessoires de mode les plus importants. Utile aussi bien pour rehausser notre look que pour contenir notre téléphone, agenda, documents importants ou notre maquillage, il est assurément incontournable.

Se présentant sous des formes et des matières diverses, impossible de ne pas trouver celui qui correspondra à nos goûts et à notre style. Cependant, un sac à main n’a de valeur que s’il est bien choisi. Selon sa matière et sa forme, il s’adaptera en fonction  de nos  activités et sorties.

sac à main

Le sac à main, un accessoire intemporel

Aussi commode que nécessaire, le sac à main est un accessoire important pour nous les femmes, nous permettant de garder avec nous toutes nos affaires indispensables.

Lorsque vous choisissez un sac à main  de grande taille, vérifiez certains critères, comme des poches intérieures afin d’y retrouver facilement vos clés ou votre téléphone. Pour une soirée, inutile de vous embarrasser de votre sac cabas, sera plus pratique. Et vous apprécierez plus les avantages d’un petit sac, ce dernier pouvant, entre autres, mettre votre look en valeur sans vous encombrer.

Véritable complément de mode, le sac contribue grandement à parfaire votre tenue, surtout s’il s’associe à votre look. La classique pochette, généralement de petite taille et qui s’adapte parfaitement à une robe de soirée, est à ce sujet un exemple suffisamment évocateur. Le sac trotteur est également parfait pour donner du caractère à votre look et se prête bien à un style décontracté.

Un sac à main est un accessoire qui en dit long sur votre personnalité. Il faut donc porter des sacs qui vous correspondent et avec lesquels  vous  vous sentez à votre aise. Pour cela, il faut faire attention à certains détails au moment de l’achat de votre sac, notamment de sa matière et de ses finitions.

Les matières à privilégier pour un sac à main

bien choisir son sac à main

Les nombreuses déclinaisons de sacs pour femmes se caractérisent évidemment par la forme et sa couleur, mais également par sa matière qui va lui donner son style.

Le cuir

Il constitue probablement la matière la plus connue et la plus appréciée parmi toutes celles utilisées pour la fabrication de sacs à main féminins. Intemporel, le cuir reste une matière de référence, la préférée des créateurs des grandes maisons de mode depuis des siècles, de Gucci à Versace, en passant par Vuitton. Résistant, durable, esthétique, il est au cœur de nombreuses techniques de tannage qui visent à accroître son charme et sa valeur.

La vachette ou cuir de veau est le type de cuir le plus facile à travailler, et il permet de fabriquer des sacs à main souples. Confortable et polyvalent, le cuir se décline en plusieurs autres types. Le cuir souple, encore appelé cuir mou, en est un exemple.

Dans cette catégorie, on retrouve le nubuck et le daim entre autres. Le cuir box, quant à lui, est apprécié pour sa bonne tenue. Il confère un côté chic et rétro à vos sacs à main. Plus noble, le cuir gras peut être lisse, patiné, veiné, ou grainé, en plus de se présenter sous des coloris multiples.

Le tissu du sac à main

Ici, la matière de référence reste le coton. Il est apprécié de nombreuses femmes pour sa simplicité et sa facilité d’entretien. Le fait que les fabricants se montrent de plus en plus ingénieux dans la fabrication de sacs à main en coton est un facteur qui vient renforcer l’appréhension positive que le genre féminin a pour ce tissu. Des sacs à bourse aux sacs rectangulaires, le tissu propose également une diversité de teintes, multipliant ainsi les possibilités.

Le sac synthétique

C’est une matière qui se caractérise par les conceptions infinies qu’elle permet de réaliser. Le seul hic, qui justifie le fait que peu de femmes en raffolent, c’est qu’il manque de solidité en comparaison au cuir ou au tissu ; ce n’est pas une matière durable. C’est pourquoi la plupart des femmes préfèrent l’adopter de façon occasionnelle.

Les différents types de sacs à main et les critères de choix selon les occasions

En textile comme en maroquinerie, les détails sont importants. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire attention aux finitions de votre sac à main. De même, pour que cet accessoire puisse vous convenir, il doit se prêter à l’occasion pour laquelle vous l’adoptez.

Idéal pour aller au travail lorsque vous n’avez pas à garder de nombreux documents, parfait pour une sortie rapide en week-end, le sac de type cartable est apprécié pour sa praticité. Porté en main ou en bandoulière, il vous permet de ranger quelques petits objets, sans exercer de pression sur votre épaule.

À la main, en bandoulière ou sous le bras, la besace est un accessoire de mode passe-partout et très pratique. En cuir lissé ou dans un style vintage, elle se prête à de multiples occasions. Avec souvent des détails dorés, elle revêt un côté chic et s’adapte à toutes vos sorties, de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi bien la porter pour une course rapide en ville, un saut à la banque ou une réunion imprévue.

À rabat ou à anse détachable, la pochette portée main est le sac parfait pour une soirée chic. Il suffit de savoir la porter avec élégance en fonction de votre tenue. Si  votre pochette est plutôt de forme allongée, elle serait parfaite portée en dessous de votre bras. Si elle est petite, vous la portez avec charme et naturel dans votre main.

La pochette permet de ne loger que le strict minimum, clés, téléphone et rouge à lèvres…  idéal pour une soirée habillée ou un dîner un peu chic avec son amoureux.

Enfin, sachez que votre sac à main doit aussi être choisi en fonction de votre taille et de votre morphologie. Les modèles portés épaule ou main et plutôt de petites tailles seront donc parfaits si vous êtes de petite taille. Par contre, si vous êtes grande, vous adopterez sans problème un grand sac cabas, à porter soit sur l’épaule soit autour de votre  bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *