Nos adresses niçoises ! (Suite)

Comme partout, certaines adresses niçoises disparaissent, ou changent ; d’autres naissent et nous invitent à les tester. D’où cette mise à jour qui vous amènera à découvrir lors de votre prochain séjour à Nice quelques pépites testées et approuvées.

 

Rue Dalpozzo, tout près de la Promenade des Anglais et de la rue de France, se trouve une adresse discrète, bien connue des Niçois qui travaillent dans le coin, mais que je vous recommande vivement de découvrir à votre tour. L’OISEAU D’ÉTÉ, c’est tout ce que l’on aime : un décor simple mais ravissant. Un accueil chaleureux. Une carte qui ne propose que des plats faits maison, bio pour la plupart, absolument délicieux. Les desserts y sont renversants de simplicité et de goût. Le plus : le thé (Kusmi, Løv, et d’autres encore) y est servi à gogo dans de ravissants gobelets en verre, et un grand choix en est proposé à la vente, ainsi que de nombreux accessoires en rapport avec le thé. D’où le joli choix du nom du lieu !
Ouvert à midi seulement, cet endroit charmant au calme apaisant sera une halte parfaite non loin de tous les centres d’intérêt de la ville. Aux beaux jours on y déjeune dehors ; s’il fait plus frais, l’intérieur est un havre de paix et de convivialité. L’Oiseau d’été est donc à mettre tout en haut de votre liste niçoise de pauses gourmandes et abordables (ce qui ne gâche rien).

L’Oiseau d’été, 8 rue Dalpozzo
Tel : 09 83 42 42 16 (fermé le lundi)

devanture de restaurant à Nice
L’oiseau d’été, une carte bio près de La Prom’

Si, le lendemain, vous avez fait durer votre tour aux Galeries Lafayette et que vous êtes pressées de déjeuner avant de continuer vos emplettes niçoises, prenez la rue Pastorelli, pour une pause très healthy, au BAØ.Lab Café
Ne demandez pas la raison de ces Ø bizarres, mais fiez-vous aux explications culinaires du jeune maître des lieux, et régalez-vous de ses salades, si saines, originales (et bio), de ses buddha bowls et tartines végétariennes diverses et ce, dans une ambiance sereine qui vous remettra d’attaque avant la suite de votre découverte de notre belle ville !
BAØ.Lab Café, 39 rue Pastorelli
Tel : 06 27 24 88 71

cafetière et tasses sur une table de restaurant à Nice
BAØ.Lab Café pour une pause très healthy

 Nos nouvelles adresses niçoises

Un petit tour dans le Vieux Nice (« la vieille ville », pour les vrais Niçois) à présent, avec une adresse branchée, jeune, très originale, malgré son nom un peu ringard de « Marinette ». Quelques tables dehors sont prisées des lève-tard qui y prennent une abondante formule « brunch ». Mais pour le déjeuner… on se prélassera volontiers à l’intérieur, dans un décor à la fois cosy et contemporain, en attendant le menu inscrit sur une ardoise géante que le serveur vous commentera avec moult détails.
Sans entrer dans ceux-ci, disons que tous les plats sont copieux, délicieux, originaux, et abondants, ce qui ne gâche rien. Les desserts sont fabuleux, la chantilly (sans lactose) est renversante, et je vous recommande en particulier le gâteau au chocolat (sans gluten), que l’on peut aussi emporter. Détail intéressant : la maison fournissait un doggy bag, avant que cela devienne plus courant à Nice.
Bref une adresse à découvrir, en veillant à retenir votre table, car elle est très prisée, surtout le samedi à midi.
Marinette, 13 rue Colonna d’Istria
Tel : 04 93 88 52 

adresses niçoises dans le vieux nice
Marinette, une table prisée dans le vieux Nice

 

Des adresses niçoises authentiques

À tenter aussi, dans le Vieux Nice, par les curieuses qui souhaitent découvrir la cuisine locale à un prix raisonnable : Lu Fran Calin, tout près de la Place Rossetti et de sa cathédrale baroque. Vous y trouverez une carte abondante, des plats traditionnels dont certains vous sont sûrement inconnus, et d’autres aux couleurs de l’Italie toute proche. Détails utiles : vous pouvez y aller nombreux, il y a de la place dedans, comme dehors, et les végétariens y sont les bienvenus.
Lu Fran Calin, 5 rue Francis Gallo, Place de la Halle aux Herbes
Tel : 04 93 80 81 81

Vous aimez les pizzas ? L’endroit idéal pour en déguster de délicieuses, ainsi que de nombreux plats authentiquement italiens, c’est chez SENTIMI, Place Garibaldi. Des tables à l’extérieur vous permettront de profiter du soleil niçois. Mais s’il fait plus frais, vous aurez la surprise d’être assise près du magnifique olivier qui trône en plein milieu de la grande salle intérieure. Service attentionné, plats copieux, addition raisonnable font de ce restaurant une destination parfaite après une visite de la vieille ville. Attention, leurs pizzas (bio) sont imposantes, mais là aussi, des doggy bags sont disponibles.
Sentimi, 2-4 Place Garibaldi
Tel : 04 93 56 68 88

Nos adresses niçoises, plats de pâtes
Chez Sentimi, place Garibaldi,  des véritables plats italiens

Oh, on a failli oublier : Place Saint-François (qui accueille le matin un petit marché aux poissons ancestral), s’est ouvert récemment un autre lieu de perdition pour les gourmandes : NÉRON. C’est un glacier-pâtissier d’exception, où œuvre Louis Dubois. Ce chef qui dirigea le restaurant Pastry Plaisirs, a également travaillé au Ritz et aux côtés de Pierre Gagnaire. Revenu à ses premières amours de pâtissier, Louis Dubois concocte des gâteaux fabuleux, mais aussi des glaces et des sorbets, à partir de produits 100% naturels, sans aucun additif ni excipient. À goûter, en particulier le sorbet framboise-rose. Associé au parfum chocolat noir, il vous renversera ! À noter : son chariot à glaces mobile que vous pouvez louer en cas de grande fiesta au bord d’une piscine privée, par exemple. (Rêvons un peu, ça, c’est gratuit !)
Néron Glacier, 15 Place Saint-François
Tel : 06 56 88 03 76 (fermé le lundi)

glace à nice
Chez Néron, sur la place Saint-François, des glaces d’exception

Cathie Fidler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *