A 55 ans, j’ai effectué
mon baptême de plongée

A 55 ans, Marie Dumas Mérida a enfin réalisé son rêve, effectuer son baptême de plongée. Elle nous raconte son odyssée sous-marine.

Mon baptême de plongée

 Après 50 ans, il y a des choses dont on a rêvé et que l’on a pas encore faites.
Nous avons chacune nos désirs et nos rêves, et sans vouloir être le commandant Cousteau, passer un moment agréable et détendue sous l’eau à admirer les fonds marins peut en faire partie.

Mais voilà on ne l’a jamais fait, notre compagnon ne partage pas ce rêve, on se dit qu’il est trop tard pour tenter l’aventure, que notre âge… que ci, que là, et comme souvent on se trouve de bonnes excuses pour ne pas le faire

C’est lorsque j’ai rencontré un jeune moniteur de plongée l’été dernier qui initiait sa grand-mère de presque 80 ans, que je me suis dit pourquoi pas moi ? Femme active et courageuse (hum, hum, faut le dire vite…).
Allez je me lance ! Mais pour effectuer un agréable baptême de plongée,  il faut respecter certaines règles. Et le plus dur sera surtout d’enfiler la combinaison…

Méditerranée, lieu privilégié pour la plongée

En France comme dans tout le bassin Méditerranéen, il est possible de trouver des endroits magnifiques pour découvrir cette activité. En ce qui me concerne j’ai choisi une jolie petite station balnéaire de la Costa Brava, Llafranc.
L’avantage de ce lieu et de ses environs est sa beauté. Les reliefs accidentés de cette côte offrent des zones aux eaux chaudes et peu profondes où la diversité marine est spectaculaire. Zone encore assez préservée de la Costa, les environs de Llafranc sont entourés de montagnes sous-marines offrant de nombreuses crevasses et cavités où s’abritent et prolifèrent de nombreuses espèces de poissons, oursins, poulpes… La balade en bateau elle-même est un régal pour les yeux.
Les parois ocres et accidentés de la côte se jettent dans une eau limpide et un camaïeu de bleus et de turquoise vous ravit.

 

CAles_bapteme d eplongee_Femme_50 ans_les Boomeuses
Les parois ocres et accidentés de la côte se jettent dans une eau limpide
Les conseils fondamentaux pour réussir son baptême de plongée

* Être à l’écoute de soi-même et ne le faire que si on a réellement envie.
* Se sentir en confiance avec l’équipe de plongée choisie.
* Etre à l’écoute des professionnels et se concentrer sur les consignes et explications données. Enregistrer les 5 signes fondamentaux de communication sous-marine, les répéter.
* Trouver le bon rythme respiratoire une fois équipé de son matériel. Respirer lentement et profondément, les bouteilles dont vous êtes équipé contiennent beaucoup plus d’oxygène que les 30 mn de baptême que vous allez réaliser, alors pas de panique ! Un bon moniteur vous laissera le temps de trouver votre rythme avant de rentrer dans l’eau.
* Videz votre esprit, concentrez-vous sur la respiration. Une fois que vous vous serez jeté à l’eau le moniteur ne vous abandonnera pas. Confiez lui votre main et détendez-vous, laissez-vous guider, profitez, profitez…

J’ai réuni les conditions nécessaires à un bon baptême de plongée … j’ai péniblement enfilé la combinaison, je suis prête, j’y vais !

 

Bapteme de plongee_Femme 50 ans-Les boomeuses
Je suis prête pour la grande aventure
Pas de panique !

Pendant la plongée, le moniteur sera là en cas de problèmes.

-Le moniteur vous a donné de précieux conseils pour déboucher les oreilles ou apaiser la douleur qui peut apparaître, pour chasser l’eau de votre masque, pour lui signifier un problème, et maintenant il reste à votre écoute, Il va vous faire descendre remonter selon la perception qu’il aura de votre état ou les signes d’urgences que vous lui communiquerez. Si tout va bien, faîtes un rond entre le pouce et l’index les autres doigts levés car si vous montrez votre pouce levé il vous remontera immédiatement à la surface.
-Si comme moi, vous êtes parfaitement calme et relâchée, avec une respiration lente et en confiance avec votre moniteur vous allez pouvoir profiter des splendeurs sous-marines et d’un moment de calme et de détente extraordinaire, qui vous donnera peut-être l’envie de poursuivre cette activité et vous inscrire à des cours de plongée

plongee-femme_50 ans_Les boomeuses
Mon moniteur…

 

Mes impressions après cette plongée sous -marine

Le ressenti d’une telle expérience est totalement personnel et dépendra de votre capacité à vous relâcher.
Personnellement, en m’enfonçant dans la profondeur sous-marine, j’ai immédiatement ressenti une sensation de bien-être et de légèreté, malgré ma lourde ceinture de plomb.
Comme beaucoup, en descendant plus profondément mes tympans ont été sensibles et j’ai ressenti une douleur liée à la pression que j’ai pu chasser grâce aux conseils prodigués par le moniteur sur le bateau.
Ensuite je me suis entièrement concentrée sur les parois rocheuses et les algues froides que j’ai pu toucher de mes mains. Ainsi que sur la multitude de poissons colorés et d’oursins. C’est une sorte d’extase visuelle et sensitive.
Je me suis sentie complètement relâchée et calme dans un état de profonde “zénitude”.
Je ne suis en rien une fana des records, mais profiter, lors de mes prochains voyages des splendeurs sous-marines, pourquoi pas !
D’accord, je vous l’accorde, le costume n’est pas des plus seyants, j’ai eu mieux ! En plus c’est galère à enfiler sous la chaleur. Mais c’est vraiment l’étape la plus difficile.

Mon bapteme de plongée Femme 50 ans-Les Boomeuses
Maria avant son baptême de plongée

 

Comment trouver un bon club de plongée ?

– Il en existe de très nombreux, associatifs ou privés autour du bassin Méditerranéen ou dans d’autres zones du monde également réputées pour la pratique de cette activité.
– Sur Internet vous pouvez trouver de nombreux avis sur ces clubs donnés par les utilisateurs. Vous pouvez aussi questionner les plongeurs que vous rencontrez dans les zones de plongées.
– C’est ce que j’ai fait et j’ai unanimement reçu de bonnes recommandations pour une entreprise de plongée familiale située au cœur du village le «Triton diving ».
– La première impression est aussi fondamentale car vous allez devoir vous abandonner en toute confiance à des inconnus
– La plongée est un sport qui peut être temporairement ou définitivement interdit à certaines personnes porteuses de pathologies à risques c’est pourquoi avant toute chose vous devrez vous soumettre à un questionnaire médical détaillé.

Marie Dumas Mérida

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *